Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Pokémon Colosseum

Le

par

Nos amis les Pokémon sont de retouuuur !! Dans un tout nouvel épisode, bourré de surprises et de répétitivités ^^ Nous avons eu droit à une multitude d’épisodes sur GameBoy, mais cette fois-ci c’est notre GameCube qui se paye le luxe de posséder un Pokémon à elle toute seul. Effectivement il y a eu Pokemon Channel mais je ne considère pas ce soft comme un « Pokémon » à part entière mais une sorte de tamagotchi géant (ref Micke ^^).

Histoire

L’histoire est très sympathique mais sans plus, si seulement les développeurs avaient eu un tout petit plus d’imagination… Mais ne vous inquiétez pas un Pokémon reste tout de même un Pokémon 🙂 En plus je vous ai pas dit, il est en 3D (^^) !

Vous incarnez un jeune garçon d’une froideur extrême (d’ailleurs il parle presque jamais ^^), membre d’une team, les « Snatch » (Snatcher c’est un synonyme de capturer au cas ou…) et une autre fille, dont vous vous lierez d’amitié plus tard dans l’aventure, qui vous suivra partout, d’ailleurs elle est quelques fois, n’ayons pas peur d’utiliser des mots vulgaires, chiante quand on se ballade (elle gêne un peu nos mouvements…).Voilà ça c’était pour la présentation des personnages, maintenant l’histoire (déjà ?) !

L’aventure commence quant votre personnage (du nom que vous aurez choisi…) dérobe un « snatcheur portable », appareil permettant de transformer les Poké-balls en Snatch-ball, et quitte sa team afin d’accomplir un acte héroïque (que je précise quelques lignes plus bas ^^), à bord de sa moto super dans le mouve. Après plusieurs combats il rencontre une jeune fille (la même que celle du haut) qui a un pouvoir assez étrange, repérer les Pokémon obscurs, celle-ci lui explique qu’elle en a repéré un quelque part, ils vont faire un petit tour là-bas et hop !

A partir de là des méchants pas bô (une organisation sinistre) essaient de répandre ces Pokémon bizarres un peu partout sur le globe… Pour résumer un peu l’affaire, la fille détectera les méchants Pokémon et vous vous les snatcherez, simple non ? Ensuite il faudra les purifier mais ça vous le découvrirez un peu plus en détail dans le soft ^^.

Gameplay

La maniabilité des personnages est assez simple et se fait sans aucun problème. Le seul truc que je reproche c’est cette foutue fille qui nous suit ! Une fois j’ai faillit rester bloquer derrière un mur, à cause d’elle j’arrivais plus à avancer…
Sinon au niveau de la vitesse des petits bonhommes c’est pas tellement ça, quand on doit traverser certaines distances relativement longues à pieds, c’est toujours chiant d’attendre que ces *** arrivent à destination ^^ Aaaaah on regrette notre beau vieux vélo sur GBA. Par contre on a une moto très staillé pour les trajets « non à pieds ».

Les combats eux se présentent à la manière d’un Pokémon classique, soit lancer le Pokémon, attaquer, changer de Pokémon, etc… Et tout ça en 3D of course, enfin vous connaissez quoi… Maintenant on va parler un peu manipulation de la pitite manette mauve (ou noir, ou autre…) ^^.

– Bouton A : c’est le bouton le plus employé du jeu, qui sert principalement à discuter avec les autres personnes mais aussi de ramasser des objets, choisir une attaque en mode combat etc… Je crois que j’en ai fait le tour…
– Bouton B : Perso je l’utilise pour revenir en arrière quand j’ai fait une mauvaise manipulation, sinon baah d’après le livre il sert à faire quelque chose avec les Pokémon, enfin il est mal foutu de toute façon ce bouton, et il sert à rien (comme le « H » de hawai ^^).
– Stick directionnel : pour se déplacer !!!!! Oulàà je sens que je vous apprend quelque chose là mais quoi ? ^^
– Stick C : changer de Pokémon lors d’un combat, à noter que les boutons Y et X ont la même utilisation. En fait si vous inclinez le stick vers le haut vous prenez le premier Pokémon de votre liste, incliner vers la droite, le deuxième, etc… jusque X. Voilà vous avez compris ? ^^.
Ceci dit, je ne l’utilise jamais le stick C…

Graphismes

Le soft n’utilise pas toute la capacité de la console c’est un fait, mais il a le mérite de nous offrir de jolis décors, certes sans détails recherchés… De toute façon pour moi il est quand même joli et nah !

La modélisation des personnages est assez bonne, bien sûr on est loin d’égaler un Sam Fisher mais bon (c’est pas le même style non plus…) ^^ Les Pokémon eux sont assez vivants, et ça se ressent lors d’une rencontre, face à un autre dresseur. En effet chaque Pokémon a une expression bien à lui, par exemple quand l’un d’eux reçoit une attaque pistolet à eau dans la tronche ben on voit dans ses yeux qu’il a mal (oue je suis sadique ^^).

Le placement de la caméra quant à elle est assez (pas) original, puisqu’elle nous suit partout (même pas moyen de jouer avec comme dans TWW !)… Et dans les combats Pokémon c’est à peu près comme Pokémon Stadium, mais bon vous le saviez déjà je suppose…

Quoi d’autre ? Pour finir ce paragraphe je dirais que le jeu est un peu moins riche (au niveau des détails) comparé à certains, mais dispose d’une qualité graphique suffisante pour satisfaire son possesseur, en tout cas les fans adoreront j’en suis sûr.


Musiques et sons

Au niveau des mélodies jouées dans le soft ce n’est pas la joie… Elles collent très bien à l’univers Pokémon, en effet, mais on est loin d’un chef d’œuvre (genre Koji Kondo)…

Bruitages ? En fait il n’y en a pas… C’est con hein ? Perso depuis qu’on m’a passé le jeu la seule chose que j’ai remarqué du côté sonorité c’est les petits bruits que font les Pokémon quant ont les envoient au combat (et accessoirement les sons des Poké-balls)… Ensuite le combat se déroulent tout à fait normalement, une petite musique derrière, et voilà rien de plus… Enfin oui les petits sons des attaques lancées mais rien de très extraordinaire quoi… Ils auraient pu faire un petit effort vous trouvez pas ? Parce que bon on est en 2004 quand même merde ! Rien de plus à préciser dans ce paragraphe.

Interconnectivité NGC/GNA

J’ai pas de câble !! J’ai pas de GBA !! Pour les mecs comme moi je vous conseille de passer vite fait bien fait cette rubrique ^^.

En fait l’interconnectivité sert à jouer entre amis, ou entre ennemis ! Mais il faut avoir à disposition une GBA et une cartouche de Pokémon Saphir ou Rubis pour s’offrir les joies du multijoueur… J’ai déjà essayé avec 2 manettes GC et ça marche pas snif !

Tout comme Final Fantasy : Crystal Chronicles c’est beaucoup plus sympa avec le matériel adéquat… Je vous laisse réfléchir là-dessus… Pour de plus amples informations tout se trouve dans le livret du jeu :p.


En bref…

Pokemon Colosseum est sans aucun doute un jeu très sympathique mais que certains n’apprécieront pas, cela vient peut être du fait que le scénario n’est pas très recherché… Mais aussi d’une répétitivité au niveau des combats… A mettre dans les mains de connaisseurs donc, mais aussi des autres, vi vi ceux qui n’auront pas peur de se faire chier après le deuxième combat ^^.

Histoire : 14/20
Rien de très alléchant, juste un prétexte pour capturer le plus de Pokémon possible pour ensuite les libérer, car je le rappelle, leur conscience est fermée *bruit d’X files*0

Gameplay : 15/20
Les boutons sont faciles d’accès et ne sont pas trop durs d’utilisation, donc ça va quoi… De toute façon la plupart du temps on appuie sur A donc bon ^^ Puis y a cette foutue fille qui nous gène (Quoi ça fait déjà trois fois que j’en parle ?) !!

Graphismes : 16/20
Avec ces graphismes de dessin animé le soft à tout pour plaire, seulement y a des gens qui aiment mieux des univers plus réalistes si vous voyez ce que je veux dire ^^.

Musiques et sons : 13/20
Loin mais alors très loin d’égaler un Koji Kondo, mais on se laisse séduire tout de même par certaines mélodies… mais celles-ci sont rares…

Durée de vie : 11/20
Le jeu est peut être assez long à votre goût mais il est un peu trop linéaire pour moi, ce qui enlève un peu de sa durée de vie. Bien sûr les amateurs seront ravis de refaire le jeu pour capturer le plus de bébêtes possible, mais pour les autres… Vous pouvez toujours vous amusez à attraper un max de Pokémon ^^.

Note finale : 15/20
Pokémon Colosseum n’est pas le meilleur Pokémon qu’on est connu mais il se différencie tout de même des autres. L’histoire vaut la peine d’être vécue, même si elle n’est pas très recherchée… Et puis ça fait toujours plaisir de s’attacher à certains personnages. Quoi qu’il en soit, à ne pas manquer pour les amateurs !!!! Seulement sur GameCube.

Voir aussi :

, ,