Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Star Wars : Rogue Squadron II – Rogue Leader

Le

par

Cette fois-ci, Lucas Arts à fait fort en sortant la suite de Rogue Squadron qui avait déjà fait un succès sur N64, car Rogue Leader est magnifique ! On se croirait presque dans le film.

Description du jeu

Au début du jeu, vous jouez avec le célèbre Luke Skywalker, puis ensuite c’est Wedge Antilles que vous incarnez, à bord de différents vaisseaux, comme le X-Wing (incontournable), le Y-Wing, le A-Wing, le B-Wing, l’Airspeeder, le Faucon Millenium et plus avec les codes ;-).

Au cour de vos parties, vous devez accomplir certaines missions et si vous atteignez des objectifs supplémentaires, vous pouvez avoir des médailles, comme dans Rogue Squadron, pour avoir des niveaux bonus. Le jeu se passe évidement dans l’espace, mais aussi sur des planètes, vous vous battez contre l’empire et sa panoplie de chasseurs TIE et de Destroyer.

Quand vous êtes en mission, il y a souvent 2 vaisseaux avec vous que vous commandez, grâce au pad, vous pouvez alors leur dire d’attaquer des vaisseaux, des canons, de se mettre en formation et même d’abandonner la mission. Les vaisseaux sont équipés d’un ordinateur de visée pour vous aidez à chassez vos ennemis qui peuvent se confondre avec les décors ou se cacher dans les nuages, mais si vous voulez attraper une médaille, il vaut mieux l’utiliser rarement voir même ne pas l’utiliser.

Sur votre écran de jeu, il y a la croix de communication (pour donner des ordres a vos deus autres vaisseau), un radar 3D (pour savoir où aller pour atteindre votre objectif ou pour repérer les vaisseaux amis et ennemis), un indicateur de dommages et un indicateur d’armes. Plusieurs vaisseaux sont équipé d’une unité D2 pour réparer les dommages petit à petit ou pour réparer complètement le vaisseau endommagé, mais ça on ne peut le faire qu’une seule fois et vous ne pouvez effectuez aucune réparations si votre D2 est touché. Sur 2 missions du jeu, vous jouez la nuit ou le jour, en fonction de l’heure réelle qui a été normalement réglée manuellement sur la console.

Gameplay

Rogue Leader est très maniable et simple à utiliser grâce en partie à la manette de la GameCube. Le bouton L sert à ralentir, le bouton R à accélérer mais aussi a mettre les ailerons du X-Wing en position d’attaque, le Stick directionnel permet de se déplacer, le bouton A permet de tirer avec l’arme primaire, le B permet de tirer avec l’arme secondaire, le bouton Y active l’ordinateur de visée, le X change la vue, le Z sert à faire des tonneaux, le Stick C permet de regarder autour de nous et le Pad sert à donner des ordres aux coéquipiers.

Graphismes

Ils sont superbes et c’est bien connu ! Rien à dire à part que l’on aimerait en avoir plus souvent.

Musiques et sons

On reconnaît bien sur les musiques, ce sont celles du film.

Les bruitages quant à eux sont magnifiques, ce sont exactement les mêmes que dans la trilogie, que ce soit le bruit que fait le X-Wing quand il déploie ses ailes, le son des tirs lasers et bien sur l’incontournable sifflement que fait le chasseur TIE. Et en plus, les bruitages sont compatibles avec le son DOLBY SURROND PRO LOGIC II exploité sur 5 canaux. Je l’ai testé avec un home cinéma et quand on fait le test du son on voit un TIE qui passe devant l’écran et on l’entend tourner avec le son qui passe derrière ^^.

Durée de vie

Le jeu ne propose que 11 niveaux, mais on s’aperçoit que Lucas Arts a préféré la qualité à la quantité. Les niveaux sont assez difficiles (même si j’ai fini les niveaux normaux en 3 jours et Smily en 1 jour, bravo Smily!), mais grâce au système de médailles et de niveaux cachés on refait souvent les niveaux.

En bref…

Graphismes : 19/20
Il faut bien le dire : pour ce qui qui accompagne la GameCube dès sa sortie, c’est à en couper le souffle ! Un vrai petit bijou, avec une animation excellente. du grand art.

Gameplay : 18/20
Une très bonne utilisation de la manette, même si la croix directionnelle s’avère difficile à atteindre par moments.

Musiques et sons : 17/20
Les musiques sont très jolies, mais c’est du synthé, et pour sûr, ça ne vaut pas le bel orchestre de John Williams comme on a dans les films ! Sinon les sons sont globalement les mêmes qu’au cinéma, les voix sont sympathiques (un peu ridicules en version française, par contre), et le mieux, c’est qu’on peut brancher le jeu en Dolby Pro Logic II pour une meilleure immersion dans le jeu.

Durée de vie : 15/20
Là par contre, c’est un peu moins bon, car le jeu est en effet assez court, mais ce n’est pas pour autant qu’il vous retiendra moins d’une vingtaine d’heures, le temps de terminer tous les niveaux, d’avoir récupéré tous les vaisseaux etc.

Note finale : 17/20

Un investissement de choix pour tout amateur de shoot spatial ! Rogue Leader s’impose dès sa sortie et dès les débuts de la console comme un titre phare que tout joueur se doit d’essayer. Les fans de Star Wars trouveront ici leur compte, et les fans de Rogue Squadron seront tout de suite charmés. Pour les autres, ça vaut au moins le coup d’essayer.