Niantic annonce l’arrivée toute proche de nouvelles arènes et des Raids

Nouvelle par Lost Spirit, le

Niantic annonce cela comme "la plus grosse mise à jour" de Pokémon GO depuis sa mise en service en juillet 2016. Près d'un an après sa mise en route, l'application va donc faire pratiquement peau neuve et donner aux joueurs l'occasion d'expérimenter de nouveaux modes de jeu.

Les arènes

Les arènes, dont le gameplay un peu figé et pas super intéressant de mon point de vue n'a pas changé depuis le départ, vont donc être totalement rénovées pour proposer une expérience de jeu différente. La date de mise à jour n'a pas été donnée mais comme Niantic a d'ores et déjà annoncé que les arènes seront désactivées à partir d'aujourd'hui, on peut compter sur une arrivée de la nouvelle version dans la semaine.
Alors, en quoi consisteront ces nouvelles arènes ? Désormais, les arènes auront la même fonction qu'un Pokéstop : elles posséderont un disque à faire tourner pour obtenir des objets. Un très bon moyen de multiplier les récompenses ! En dehors de ça, son fonctionnement a été profondément repensé :

Plutôt que accroître votre prestige en vous y entraînant, les Arènes proposeront 6 places permanentes qui pourront être occupées par l’équipe Pokémon qui en a le contrôle. Chaque Pokémon assigné à l’une de ces places doit être unique. Par exemple, un seul Leuphorie peut être assigné à une Arène en même temps. Les équipes adverses devront donc combattre les Pokémon dans l’ordre dans lequel ils ont été assignés à l’Arène.


Avec ça, un nouveau système a été mis en place pour encourager encore plus les joueurs à venir régulièrement s'occuper des arènes et vérifier l'état de leurs Pokémon : la jauge de motivation. Ainsi, un Pokémon assigné à une arène voit sa motivation diminuer au fil du temps et des combats. Dès qu'un Pokémon perd un peu de sa motivation, ses PC sont également diminués en retour, ce qui peut rendre les combats contre les adversaires plus retors. Ainsi, il faut que chaque dresseur vienne soigner son Pokémon, à l'aide de baies, pour restaurer leur motivation. Si jamais il arrive qu'un Pokémon perd toute sa motivation, il est automatiquement renvoyé à son dresseur après une défaite. Il faut donc bien s'occuper d'eux si on ne veut pas perdre sa position !

Les badges

En plus de cela, les arènes de Pokémon GO peuvent désormais nous donner DES BADGES. OUI ! Comme dans les jeux de la série-mère ! Si cette mise à jour respecte ses promesses et n'est pas entièrement criblée de bugs en tous genres, il y a moyen d'avoir un jeu mobile beaucoup plus intéressant que ce qu'il était au départ. Comme l'explique Niantic dans son annonce, les badges serviront de souvenir pour les différentes épreuves et aventures que les joueurs vivront, notamment lorsque l'on contribue à une reprise d'arène.
Ces badges peuvent également monter en niveau (comme les médailles de joueur). Pour cela, il faut combattre, donner des baies aux Pokémon dans les arènes ou encore faire tourner le PhotoDisque de celles-ci. Lorsqu'un badge monte en niveau, il est alors possible de se voir offrir des récompenses très intéressantes aux prochains passages sur des PhotoDisque.

Les raids

Là on entre dans le vif du sujet. Les raids seront les premières fonctionnalités entièrement coopératives de Pokémon GO. Voilà. Quoi, vous n'êtes pas encore tentés ? Voici en quoi cela consistera. Un Raid a lieu dans une arène. Avant que l'un de ceux-ci ne commencent, tous les Pokémon assignés à une arène sont renvoyés à leurs dresseurs. A la place se tiendra un immense œuf qui éclora après un compte à rebours, dévoilant ainsi le boss du Raid à abattre.
Perso ça me fait beaucoup penser à Link's Awakening.

Le petit hic c'est qu'il faut remplir certaines conditions pour buter le boss. Il faut tout d'abord posséder un "Passe de Raid", qu'il est possible d'obtenir une fois par jour en faisant tourner une arène. Impossible d'en avoir plus d'un dans son sac, par contre. Une façon d'inciter à participer au plus grand nombre de raids possible. Grâce à ce passe, on peut ensuite rejoindre le combat, qui réunira au maximum 20 dresseurs réels pour une tentative de buter le boss. Le tout en moins de cinq minutes ! Pas évident, du coup cela renforce complètement la coopération du plus grand nombre.


Après un combat réussi, Pokémon GO offrira alors la possibilité d'attraper un Pokémon ULTRA-RARE pour récompenser les joueurs. Rare du genre Leuphorie, Tyranocif... Ou peut-être même un LÉGENDAIRE NOM DE DIEU !!!

En plus de cette récompense déjà pas mal, vaincre le boss offre de nouveaux objets en cadeau. Et genre pas de la gnognotte, hein ! Des trucs directement issus des jeux de la série-mère comme : des Super Bonbon, des CT Attaque Immédiate, des CT Attaque Chargée ou encore des Bonbons Rares (qui se transforment en bonbon de n'importe quel type de Pokémon une fois utilisé sur celui que l'on souhaite).
NON MAIS ALLÔ QUOI !!!


Alors, heureux ?
Niantic précise que les nouvelles arènes devraient donc bien être disponibles rapidement (je mise sur la fin de la semaine), tandis que les Raids mettront un peu de temps à arriver. Cela devrait prendre plusieurs semaines, dont les premières où la fonctionnalité sera en bêta. Y a plus qu'à espérer que certains d'entre nous qui y jouons encore auront l'opportunité de l'essayer avant son arrivée officielle.

Étiquettes : , ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaire(1)

  • Yohmi
    Yohmi le

    J’ai jamais rien compris aux arènes, j’ai essayé quelques fois, j’ai pas compris comment les coups fonctionnaient, ni ce que ça m’apportait de gagner, et j’ai perdu la plupart du temps car c’est des mecs qui ont des Pokémon 10 fois plus puissants que moi. Mais le pire, c’est que la dernière fois, j’étais entrain de gagner sur le fil, et Pokémon Go a fait ce qu’il sait faire de mieux : planter. Et Pokémon Go plante dans ma poche quand je marche, plante quand je défile dans une liste, plante quand j’essaie de capturer un Pokémon, plante quand des Pokémon apparaissent… parfois il charge rien au lancement donc il faut le relancer et attendre 20 autres secondes.
    Ce qui manque le plus, pour moi, à Pokémon Go, c’est pas “plus de trucs”, c’est de fonctionner correctement. Et qu’on arrête de nous obliger à avoir un smartphone débloqué dans la poche (donc qui peut appuyer sur tout et n’importe quoi si t’as le malheur d’effleurer ta poche, encore pire quand ça plante et qu’ensuite tu retrouves ton téléphone dans une application sans aucun rapport, sans savoir ce qui a pu être effacé, modifié ou quoi pendant que tu pensais naïvement faire éclore un œuf virtuel à la con). Ah, et bien sûr, l’écran qui n’affiche rien n’empêche pas le smartphone de chauffer comme si j’essayais de calculer le génome humain dans ma poche. Alors que le jeu est laid, qu’il y a rien à part 3 modèles de Pokémon pour 3DS qui s’affichent.

    Bref, Pokémon Go est fini à la pisse, ils gagnent des millions par mois, et ils ne corrigent pas le tir. Vivement une vraie mise à jour, non pas de contenu, mais de structure.