NintenDomaine est mort, vive NDM

Nouvelle par Lost Spirit, le

Toutes les bonnes choses ont une fin.

Les lecteurs anciennement réguliers et ceux de passage l'ont forcément remarqué : NintenDomaine est vide. Le site a été déserté depuis plusieurs mois par l'équipe. Le forum depuis plus longtemps que ça par tout le reste des membres. Évitons de faire le jeu du pointage de doigts, ça ne sert plus à rien, de toute façon.
Ce n'est donc pas une surprise pour certains lorsque je vous annonce que NintenDomaine va fermer. Enfin, le site va rester ouvert encore un temps, histoire que l'équipe finisse de régler les derniers détails, puis, en toute logique, NDM finira par devenir un site d'archives où on gardera les tests qui ont été publiés depuis août 2001. En gros.
Bon peut-être pas tous, certains étaient quand même bien puants.

NDM, c'est un site vachement ancré dans le passé, au fond. On a gardé un forum parce qu'on pensait que la communauté pourrait continuer de grandir dessus. Mais avec l'arrivée des réseaux sociaux, en particulier Twitter, on s'est rendu compte que les potentiels petits nouveaux se feraient rares car pas habitués au format. On s'est mis aux réseaux sociaux, en retard. On a loupé le coche, ça a fait un flop. On ferme.
C'est l'histoire courte, ça. Parce qu'au fond, NDM va mal depuis un moment. Entre membres de l'équipe, on parlait parfois de "l'esprit NDM", ce à quoi Akin, qui voulait se détacher totalement du site depuis plusieurs années déjà, nous répondait qu'au fond, l'esprit NDM n'est plus là depuis au moins une décennie. Le site a connu ses hauts et ses bas, notamment pendant l'infâme période Wii. Et Wii U, mais j'étais pas là donc je peux pas en parler. Nique cette console de merde, au passage. Que ce soit Akin, Bidoman, Frostis parfois, ou moi une fois, beaucoup ont essayé de redresser la barre. Au départ, ça se passait pas mal : voir quelqu'un aussi motivé réussissait à motiver en retour plein d'autres gens dans l'équipe. Puis au final non. Pas assez de retours, trop de boulot pour certains, la motivation qui s'effrite finalement pour d'autres...

Cet été, il y a eu la dernière tentative pour ranimer un peu le truc, alors qu'en fait, je pense qu'on était déjà en train de jouer les Docteur Frankenstein avec un site en décomposition (,la nouvelle version était belle et performante wesh !). On s'est mis à Twitter de façon féroce, on a viré les news de la page d'accueil du site. Et en fait... Bah ça n'a pas fonctionné. Plein de trucs n'ont pas fonctionné durant les 11 ans que j'ai passés ici, de toute façon. Certains ont bien marché parce qu'ils étaient portés par une seule personne qui y était dévouée. Mais quand un projet nécessitait du travail d'équipe, c'était parfois laborieux. La dernière année a été putain de fatale.

À part ça, que dire ? La décision de fermer le site est venue assez instinctivement, au fond. Plus personne n'avait la motivation, ou alors elle était là par intermittence, comme si on faisait un massage cardiaque tous les trois mois. C'est un peu ça, en fait. Enfin bref. L'équipe qui restait entre juin dernier et aujourd'hui a décidé à l'unanimité d'achever la bête. Ça fait un petit pincement au cœur mais c'est comme ça.
Tiens au fait, pourquoi faire cette news maintenant si la décision a été prise en juin dernier ? Bah comme souvent avec l'équipe, on traîne du cul comme pas possible. On a eu des débats qui durent et qui durent et qui durent. Et en fait, le débat n'est même pas terminé réellement mais comme plus rien n'avance, j'ai pris la décision quasi-unilatérale mais soutenue par l'ensemble de l'équipe et certains anciens d'annoncer que c'est la fin. Voilà. Peut-être que certains auront un autre son de cloche mais la véritable version, officielle, qui tiendra à l'épreuve du temps c'est ça : NintenDomaine, c'est terminé. On va mettre le site en bière et exposer certaines reliques comme dans un musée. NDM va devenir un musée. Ah ouais, ça j'aime bien.

J'aurais voulu écrire un petit quelque chose pour rendre hommage à NDM, aussi. En mode enterrement. Mais comme la cérémonie n'est pas encore datée, on peut faire ça plus tard. On va juste dire que cette news est le faire-part de décès. N'empêche, seize ans, c'est pas mal comme vie. J'y suis arrivé en 2006 perso, ça fait un peu moins longtemps que certains mais j'y ai passé de très bons moments. Certains plus tendus parce que putain de merde, le forum était une sacrée cour des miracles parfois, mais c'était fun. J'ai failli écrire "fosse à purin" à la place de "cour des miracles" mais c'est juste parce que j'ai découvert un amour soudain pour ce terme. N'y voyez rien de critique.
Et voilà. J'ai plus rien à dire, perso. Peut-être qu'Akin passera par là pour écrire un mot à ceux qui nous lisent encore (vous existez ?). J'en profite pour faire ma cérémonie des Oscars à moi. Je voudrais remercier mes parents, puis Akin, parce que sans lui et d'autres qui ont disparu au cours de l'aventure, NDM ne serait pas né, et je n'aurais peut-être pas découvert certains jeux que j'adore, ou rencontré certaines personnes que j'apprécie, sans ce site. Donc c'est cool.

Heureusement, la communauté NDM n'est pas totalement morte ! Pour ceux qui voudraient continuer de discuter de l'actualité Nintendo avec nous, notre Discord est ouvert à tous. Soyez juste pas trop boulets et tout ira bien !
On vous retrouve là-bas (sauf si vous aimez pas ce qui est toxique, parce qu'apparemment, c'est aussi toxique que les nuages délétères de Baten Kaitos).

Étiquettes : , , ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(35)

  • MAD_De
    MAD_De le

    J’ai passé un sacré bout de temps sur ce site, depuis 2003/2004. J’étais même pas majeur, et je suis passé par moult pseudo que je n’évoquerais pas ici pour ne pas heurter la sensibilité des goût et des couleurs de chacun. J’ai pas mal ri, j’ai pas mal gueulé en tapant sur les touches de mon clavier en polémiquant la plupart du temps dans le vide sur des sujets insignifiant, avec du recul. De mon souvenir, j’ai toujours voulu postuler dans l’équipe. Au début je me disais “pff, mais t’es personne ici”, “tu fais trop de fautes, laisse tomber, c’est mort”, etc : je me mettais la barre très haute, représentatif de l’estime que j’avais pour l’ensemble des rédacteurs. Au fil du temps, je me disais que je pourrais tenter ma chance, mais, avec la vie d’adulte, le temps à y consacré se faisais de plus en plus rare, trop rare pour l’idée de l’investissement que je m’en faisais. Je pense au fond que NDM est une partie de ma vie, comme beaucoup ici. Un petit (ou gros ?) morceau parmis les centaines, les milliers qui compose une vie. C’est avec beaucoup de nostalgie que je me résigne à me dire “Ca y est, c’est vraiment fini cette fois”, repensant aux nombreuses fois précédentes où ça à failli être le cas. Je repense du coup aux poissons d’avril, je repense aux BD, avec ses personnages basé sur les membres de l’équipe/visiteurs, passé par moult dessinateur différent, pour finir par Fry qui en avait marre de se faire vanner “mais, c’est pas très marrant en fait ton truc”. Je repense au MP3 de la semaine/du mois/de l’année. Je repense au weekendomaine que j’adorais à chaque fois (c’est dans un weekendomaine que j’ai découvert le JDG pour la première fois il me semble ! c’est fort !). Je repense à chaque Edito d’Akin pour chaque changement de version d’NDM, qui sonnais comme un clairon de guerre, qui rameutais les troupes, et redonner du baume au cœur à tout le monde grâce à sa superbe plume (qui à toujours été inégalé pour moi :p). Bref, la mélancolie me gagne. Bon décès NDM. J’ai envie de croire à une mort de phénix, qui renaîtra un jour de ses cendres, mais je ne me fais que très peu d’illusions :(

  • Linky439
    Linky439 le

    Ah merde :(

    RIP NDM.
    J’avoue avoir depuis longtemps suivi le site (et le forum) avec intérêt mais être resté majoritairement dans l’ombre. Le ton du site me manquera (ainsi que les formidables news des charts japonais, Bidoman mérite au moins une statue pour son boulot dessus)
    Au moins, le site restera en tant qu’archive, ce qui fait que tout ne sera pas perdu.

    Une question : qu’adviendra t-il des autres sites du réseau ? Archivés à leur tour ?

    Merci à toute l’équipe (et même à toutes les équipes qui se sont succédées), vous avez fait du bon boulot avec une sacré quantité de bon contenu.

  • Yumil
    Yumil le

    les autres sites vont couler avec NDM, à l’exception de planete Zebes parce que Bidoman est chaud pour reprendre le site, donc il va continuer son petit bonhomme de chemin de son coté.

    Repose en paix NDM. Tu l’as bien mérité. Un plaisir de t’avoir connu toi et tous tes membres.

  • Caradox
    Caradox le

    Meilleur site du monde, au revoir

  • Phant
    Phant le

    Avant toute chose, je tiens à dire que cette page d’accueil est une oeuvre d’art.

    A part ça, ben… je sais pas en fait. NDM est un site que je suis depuis longtemps et j’en ai de très bons souvenirs mais je ne sais pas trop par où commencer, puis je pense que je suis nul pour ce genre de post d’adieu. J’aurais bien fait un rébus honorifique mais il n’y a pas assez de smileys ici :0 :raleur:

    Du coup pour faire simple : au revoir NDM, on t’NDMera toujours. Merde je me rends compte que ça passait mieux à l’oral qu’à l’écrit. Tant pis.

    Puisse la communauté persévérer par contre, que ce soit sur le Discord ou ailleurs ! Grou je me mets à parler bizarre, moi, c’est l’émotion. S’cusez. Bon, j’y vais.

    Au revoir NDM, on t’NDMera toujours !

  • Itooh
    Itooh le

    Cette page d’accueil du style !^^
    Bon, ça se sentait plus ou moins effectivement. Dans le fond j’ai déjà fait mon deuil bien avant, sans trop m’en rendre compte. Du coup aucun regret, que d’excellents souvenirs. :) Que ce soit le site lui-même ou la communauté, NDM aura bien marqué toute une tranche de ma vie sur le web ! =)
    … Et Mad_Dé me fait demander si la BD NDM existe encore quelque part ! En fait, maintenant qu’on en parle, y a plein de vieux trucs que j’ai envie de revoir. Comme un archiviste fou qui a envie de sauver autant de bouquin qu’il peut. #Yumil :lol:

  • Yumil
    Yumil le

    Tu fais péter les noms et je te les trouve. Efficacité garantie sous 24h, satisfait ou trollé.

  • Butch
    Butch le

    Je suis NDM depuis que j’ai 13 ans. À l’époque j’étais tombé amoureux d’un site web au ton décalé. J’avais mes articles préférés, ceux de MCy qui me faisaient rire tout seul devant mon écran. Et puis il y avait les tests d’Akin de Zelda qui arrivait à trouver à chaque fois les mots justes. Sa passion pour les bandes sons de JV et sa manie de citer 50 noms japonais dont on n’avait jamais entendu parlé. C’est un peu ce genre de petites choses qui m’avaient fidélisé, à tel point que même aujourd’hui il y a toujours une place pour NDM dans mes check up internet quotidiens.

    J’ai grandi avec vous. Je ne vous ai pas connu personnellement, seulement sous couvert de pseudo, peut-être un peu par timidité. Mais je pense me souvenir de vous toute ma vie. Bonne continuation.

  • Xetos
    Xetos le

    Ça manque un peu de panache pour un final.

    6/10, NDM c’était mieux avant.

  • Shoei
    Shoei le

    Merde.
    Fait chier.
    Pour que le site/forum reste le même il aurait fallu qu’on reste tous exactement les mêmes.
    Mais les années passent et le temps libre s’érode au fil des responsabilités et nouvelles passions.
    Et puis il y a quand même des fois où Nintendo n’a pas facilité les choses… la Wii a été pour moi une énorme déception.
    Je suis toujours fan de votre ton décalé et je pense qu’il y a énormément de test/dossiers/délires qui méritent d’être sauvés.
    MERCI et bravo à toutes et tous, c’est une décision difficile et courageuse.

  • Xetos
    Xetos le

    N’empêche, déjà dix commentaires. Faudrait fermer le site plus souvent !

  • Akin
    Akin le

    Putain, quelle bande de trou du culs. Quand je repense au plaisir fripon que je prenais à balancer des nouvelles versions de NDM sans prévenir quiconque, cette fois c’est moi le dindon de la farce… Merci pour ce texte que je n’aurais pas eu le courage d’écrire. J’espère trouver le temps, avec quelques autres, de finir l’archivage du site.
    Et sinon c’est drôle mais la NDMalédiction est finie pour moi ^^

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Précision : l’avis unanime de l’équipe est pas totalement vrai. On va dire 90% plutôt. Aussi, le site restera en archive sur le net (qui sous-entend une question technique et financière qui n’est pas encore réglée), mais ne sera pas ”fermé” dans le sens où des articles pourraient poper de temps en temps.

  • Ant-X00
    Ant-X00 le

    Adieu NDM, site qui sera a jamais lié à ma découverte de l’Internet en général. J’ai adoré participé au site, aussi bien dans les commentaires qu’avec quelques articles ponctuels. Le forum aura longtemps été mon endroit favori, grâce à la communauté, sa bonne ambiance et ses délires.
    Je plussoie la décision du staff d’annoncer la fin du site, pas la peine de laisser le site vivoter alors que personne n’est motivé.

    NDM est mort, vive NDM et à bientôt sur Discord.

  • Yohmi
    Yohmi le

    Quelle aventure ! Membre de l’AAPS, j’ai rejoint l’équipe sur le tard, très très tard. Trop tard. Dommage.
    Bon vent, l’aventure continue sur Discord ! :D

  • sknot
    sknot le

    Ce site et sa communauté auront été quelque chose de très important et de formateur dans ma vie. Plus d’une décennie, ça marque… Un grand merci à Akin pour avoir créé ce monument d’Internet qui restera à jamais dans mon coeur. Le site est mort mais la communauté se porte toujours bien et je suis sûr qu’elle restera active sur Discord pendant encore longtemps ! A bientôt.

  • WolfDark le

    Purée, ça fait bizarre… Même si le site avait changé et si le rythme des news était bien plus faible ces derniers temps, je ne m’attendais pas à ça. Et comme toujours dans ce genre de cas, c’est là que tout le monde écrit… moi compris.

    L’AAPS, puis NDM, ça a été un sacré truc quand même ! Des délires parfois sans queue ni tête avec une bande de jeunes, dont moi, qui manquaient sans doute souvent encore de maturité. Mais comme toute expérience, participer de près ou de loin à ce site atypique m’a permis de grandir. Quand je pense que j’avais rencontré Akin (qui n’avait pas encore ce pseudo à l’époque) sur le vieux “forum” de Nintendo, avec d’autres (Zel, Lolo_DV, et tellement d’autres) alors que je débutais mes études en m’émerveillant de l’Internet naissant… On a un peu pollué le forum de JVC aussi, et puis finalement, ce site qui est devenu une institution a quitté mes favoris bien avant NDM, qui trône encore dans ma Barre personnelle. Même si ça fait un méchant bail que je n’ai plus posté ici (au point que je viens de me réinscrire pour pouvoir poster ce commentaire !), je continuais à cliquer sur le Goomba quasiment quotidiennement.

    J’ai quand même la fierté d’avoir laissé une légère marque parmi les beaux articles qu’héberge NDM : le premier Zelda sur NES doit être le seul test de cette série qui n’a pas été écrit par Akin ! :youh:

    Bon repos NDM, tu l’as mérité !

  • Stellar Kid
    Stellar Kid le

    J’ai commencé à consulter ce site depuis 2008 – 2009 quasi quotidiennement et ça me fait tout drôle que ce soit fini… Moi aussi, j’ai découvert le JDG dans les weekendomaines, j’ai suivi les charts de Bidoman, les calendriers de l’avant, les minutes du profs… Et ça me manquera. Parce qu’il y avait un vrai regard critique et passionné sur ce qui sortait et sur l’info, pas juste des “news” factuelles type Nintendo master. Certes, les tests arrivaient parfois tardivement par rapport à la sortie des jeux, mais je m’en foutais, j’avais un vrai regard sur l’expérience de jeu, passionnée. Merci à toute l’équipe, NDM me manquera. :oops:

  • Bidoman
    Bidoman le

    Au risque de passer pour le rageux de service, vu le nombre de réactions ici ou sur Facebook, j’ai envie de dire : vous étiez passés où ?

    Loin de moi l’idée d’imputer la mort de NDM aux visiteurs, mais tout de même, ça me fait un peu de mal de voir les effusions de larmes alors que ça faisait des mois qu’on se battait pour avoir 3 ou 4 pauvres retours sur nos articles… C’est un peu dommage (mais souvent comme ça, en fait) de se réveiller à la mort de son grand-père pour dire “il était si gentil, quelle perte terrible” alors qu’on ne passait le voir qu’une fois par an à Noël.

    Mais bref, je ne vise personne en particulier, c’est juste un ressenti général. Évidemment que ça fait plaisir de voir que des dizaines de gens reviennent pour dire que c’est dommage, mais à mon tour, je dirais que c’est dommage que des gens ne reviennent que maintenant.

    Enfin, quoi qu’il en soit, comme beaucoup, je considère que NDM était déjà mort cérébralement depuis plusieurs mois, voire années. Bien sûr, ça fait mal de débrancher le patient, mais soyons réalistes. Après avoir fait le tour des solutions possibles en interne, après avoir espéré un dernier soubresaut, rien à faire. Notre dernier atout était la Switch : si elle marchait bien, on pouvait s’en sortir et remotiver les troupes. Mais malgré cela, rien n’y a fait. Tout le monde a la console et les jeux mais personne n’écrit dessus. On n’a même pas de section dédiée aux tests. Donc hop, il est temps de plier boutique : si une console qui fonctionne bien et séduit tout le monde n’arrive plus à fédérer les gens autour d’un projet, alors qui le fera ?

    Pour ma part, je n’ai pas vraiment de tristesse, car comme dit plus haut, j’ai vu la lente déliquescence du site se produit de mois en mois, malgré tous nos efforts pour redresser la barre. Quand ça veut pas, ça veut pas. Merci NDM pour tous les bons moments passés pendant plus d’une décennie : comme beaucoup, ma vie a changé grâce à ça et pas qu’un peu. Avoir l’opportunité d’écrire un bouquin grâce à un site amateur, c’est magistral, et Akin peut être fier de ce que certains ont accompli après ou pendant leur passage ici !

    Quant à Planète Zebes, effectivement, ce n’est pas prévu de le fermer, bien au contraire. Et ça fera la bite à tous ceux qui disaient que Metroid, c’était de la merde :0

  • Alucard
    Alucard le

    Choqué et déçu.
    J’ai découvert NDM vers 2002-03, ça a fait toute mon adolescence. Même si je me fais rare depuis pas mal d’années, c’est toujours triste de voir cette aventure se finir aussi soudainement (oui, pour moi, ça a été soudain).
    Comme beaucoup ici, j’ai tant de souvenirs attachés à ce lieu. J’avais rencontré la meilleure communauté de tout internet. Quand on est ado, ça signifiait beaucoup.
    J’étais complètement séduit par l’amateurisme revendiqué des rédacteurs. Il fut même un temps où j’envisageais de rejoindre la fine équipe mais j’avais tellement de considération pour les chroniqueurs que je ne voulais pas baisser le niveau.
    Ça n’a pas toujours été facile de maintenir ce site actif au fil du temps, mais NDM a toujours réussi à renaître de ses cendres, j’espère qu’il continuera à vivre à travers sa communauté et à travers d’autres supports ou sous d’autres noms.

    Je finis avec une petite pensée pour Akin et toute sa clique. Je voulais souligner tout le boulot colossal qui a été fourni pendant toutes ces années et vous souhaite également une bonne continuation dans vos projets personnels (et professionnels tant qu’à faire).

    Je termine par une petite citation d’Akin qui date de 2006 : ” , !”
    Dans nos cœurs à jamais en tout cas.

    Bisous sur la fesse gauche.

  • Alucard
    Alucard le

    Et merde la citation n’est pas passé…

    Bref la voici : “Tant que je râlerai, NintenDomaine vivra !” Akin, 2006.

  • NoIdea
    NoIdea le

    Pas vraiment grand chose a ajouter par rapport a ce qui a déjà été dit. NDM vivotait depuis déjà un bout de temps, suffit de comparer les périodes depuis un peu plus d’un an où Bido ou yumil monopolisaient l’actu/les tests, et de comparer ça a quand je suis arrivé il y a 5 ans et où il y avait bien plus de rédacteurs…

  • NoIdea
    NoIdea le

    Ah putain j’ai cliqué sur le bouton par erreur, attendez j’ai pas fini!

  • NoIdea
    NoIdea le

    Bref, je disais: j’en veux a personne, les membres qui se sont désinscris de l’équipe avaient d’autres projets personnels ou professionnels. Moi-même, vu mon activité débordante (oui, c’est du sarcasme) en temps que rédacteur, j’ai pas vraiment de leçon a donner… Faut s’y faire: quand il reste plus qu’une poignée de personnes qui écrivent plus en espérant remonter le site qu’autre chose, il est temps de débrancher le patient.

    Je t’avais déjà enterré il y a un bail vu les discussions sur le forum équipe, mais R.I.P NDM, tu me manqueras.

  • Smartiris
    Smartiris le

    Pas vraiment une surprise, j’ai senti le début de la fin quand vous avez annoncé le déplacement du fil de news sur Twitter. Je pense que ça a négativement impact le trafic sur le site, même si c’était déjà pas folichon avant. Et le forum est complètement mort, définitivement remplacé par Discord. (Jeanne, au secours ! :mrgreen: )

    Globalement, tous les sites de fans Nintendo qui font autre chose que du robinet à buzz façon Nintendo Master ont violemment pris cher ces 5 dernières années. Mais d’une manière générale, il est vrai que les petits forums n’arrivent plus à s’en sortir si ils n’ont pas une taille critique suffisamment forte. Ils sont progressivement remplacés par les réseaux sociaux, et je le constate tous les jours sur les deux sites que j’administre. J’en ai fermé un en Avril dernier, et le second tu as déjà 90% de l’activité qui se fait sur Discord et Messenger. Quand au fait que les gens se manifestent uniquement lors de la fermeture d’un site : c’est partout pareil, c’est loin d’être spécifique à Nintendomaine.

    Pour ma part ça va me manquer, c’était le seul site Nintendo sur lequel je prenais le temps de poser un commentaire quand une annonce me plaisait. Sinon en général je me contente de Gamekult, je ne fréquente pas vraiment d’autres sites. Bref, ça va faire un vide !

    Allez, bon vent à tous, j’essaierai de passer sur le Discord de temps en temps !

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Même si, le choc de cette actu m’a foutu en rogne, je l’accepte. Pas le choix. Comme beaucoup ici, je suis très attaché à NintenDomaine. Je suis arrivé en 2004 dans le forum, puis en janvier 2005 dans l’équipe. Mon premier site web sur lequel j’ai travaillé ! Déjà 13 ans sur NDM et je n’imaginais pas “fermer” (même si techniquement, ce ne sera pas le cas).

    Je crois que je suis arrivé dans la seconde phase. Celle de l’après AKin, Micke, Zel, Zombi, Jenny, et d’autres que je n’ai pas connu, en remplaçant Scritch pour faire de l’actu. J’ai écrit des centaines… heu, des milliers d’actus écrites sur NDM, pas mal de tests et d’articles en tous genre. J’ai connu des tas de personnes géniales, que ce soit dans l’équipe, les commentaires, le forum, ou sur les événements. J’ai d’ailleurs connu plusieurs postes différents sur le site, passant de simple rédac à “newsmaker en chef” comme on disait à l’époque. Ahaha. Puis même rédacteur en chef et responsable presse. Un temps fou passé, voir astronomique. Des nuits blanches sur des articles à corriger et mettre en ligne, des milliers d’images, de mails, de messages dans le forum, etc… même des sms à mes débuts. Et je ne compte pas non plus les heures de formation de la plupart de dizaines de rédac (même si certains n’ont pas l’air de s’en souvenir). Et même si certaines choses me font encore un peu mal (le “parfois” dans cette actu par exemple), je prends NintenDomaine comme une véritable aventure, passionnante et formatrice.

    Ouais, il y a eu des clashs. Des gros d’ailleurs. Mais c’est comme ça dans beaucoup de groupe de personne. Mais je retiens surtout des amis. Même si pour la plupart, on bossait à distance, je vois qu’ici, certains sont hyper potes. Voir même en couple !

    Dire que je suis venu sur ce site pour “sortir un peu de mes études”. Ahaha. 13 ans plus tard, NDM est une ligne de mon CV. Et mine de rien, sans NDM, je n’aurais peut-être jamais eu le courage de bosser aussi sur d’autres sites. Jamais le courage d’organiser les 3DS in Nantes. Quand je vois ce que ça m’a apporté humainement : je resigne maintenant pour 10 ans s’il le faut. Peut-être pour ça que je ne veux pas voir le site fermer.

  • MCy
    MCy le

    J’ai galéré à retrouver mon mot de passe, omg.
    Bon bah ça fait des choses au fond de mon petit coeur qu’NDM ferme, même si je n’ai été qu’un fantôme ces dernières années.
    D’un point de vue perso, qu’un pélo ou deux se souviennent encore de mes conneries ici (merci Butch, wow !) dans tout le cyberspace me ferait plaisir mais l’important est surtout ce que le site m’a apporté.
    Une tribu, un groupe de camarades au début. Un espace d’échanges et de découvertes, puis de débats, avec des échanges parfois douloureux sur des questions “politisées” mais qui ont été nécessaires à certaines prises de conscience dans ma vie en général. La première fois que j’ai montré des “textes” en ligne aussi. Sans parler des gens rencontrés ici et chers à mon coeur… Bref, on s’en fout du perso.
    Rendons hommage à ce qui touche tout le monde :
    Des IRL mémorables, des fanfics et des fan arts de ouf. On a vu Holly maturer ici, on a cotoyé des mecs qui maintenant aident le JV (genre Rafou à PixnLove, Zel la prod JV, Frostis le réseauteur des DS, etc etc !) … On a vu passer des cassos à la Darkdoudou, des collectionneurs fous, on a vu des gens devenir papa, s’assagir, changer…
    On a trainé des casseroles d’AAPS, on a fait des gueguerres internes, on a créé l’expression “lait sur la gueule” (que j’utilise pour des playlists entières)…

    NDM, c’était un esprit, un village gaulois où personne était jamais d’accord mais où on vivait quand même ensemble dans un esprit pas mal bon enfant.
    C’était un petit parc astérix à nous, finalement, avec par dessus tout la traversée des générations de consoles Nintendo vue depuis nos yeux français, nos tournois de DS/mumble, nos critiques, nos coups de gueule… Ouais. C’était quelque chose.

    Malon/MCy/smiley :debile:

  • MCy
    MCy le

    Ha et Fro ça le je le prends mal azy !
    “Je crois que je suis arrivé dans la seconde phase. Celle de l’après AKin, Micke, Zel, Zombi, Jenny, et d’autres que je n’ai pas connu”
    GENRE TU M’AS PAS CONNUE ?
    Wesh je te prends sur MK snes pour te refaire les dents. :totow:

  • Cristucker93
    Cristucker93 le

    9 ans que je connais ce site et 5 ans que je me suis inscrit. On ne peut pas dire que je sois un vieux de la veille sur Nintendomaine !^^
    Ceci dit, j’y ai passé des bons moments sur NDM et c’était cool de discuter avec vous via le forum/mumble (J’ai pas encore franchi le pas pour Discord, mais ça ne saurait tarder.)

    Sinon MCy, c’est MOI qui te prend sur SMK :0 . Et en parlant de Mario Kart, merci à NDM de m’avoir permis d’organiser des tournois sur cette licence dont je suis fan. Merci à vous ! :D
    On se souviendra également de mes battles sur “La plus belle du monde” ou “Des génériques d’animés” qui m’ont bien fait marrer en tant qu’organisateur. Et une de fois plus, grâce à NDM !

    Voilà, c’est une page qui se tourne, mais les souvenirs passés ici demeureront impérissables. ;)

    Adieu NDM et merci pour tout ! :youh:

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Ahahah MCy, évidemment que tu fais parti des premières ! J’ai passé de bons moments de rigolades avec toi et de longues discussions aussi. Evidemment que je me souviens de toi :p D’ailleurs, je pourrais aussi citer Cola Choupinette, que j’ai zappé. J’ai connu tellement de monde !
    Tient au passage, j’ai la même pensé que toi pour celles et ceux qui bossent maintenant de près ou de loin dans le milieu du jeu vidéo. Raf chez Pix’n Love alors que c’était qu’un stage (je lui avais dit de préciser qu’il tafait sur NDM, comme quoi, ça a aidé), Bido qui écrit carrément un boukin Metroid, Avalanche_w qui en a fait aussi 2 ou 3 (N64, PSOne et Game Cube), Zel qui bosse en prod, etc. Je trouve ça vraiment cool que NDM ait participer à ce genre de réussite :)
    Et je te démonte quand tu veux à MK Snes :totow:

  • Pingoleon3000 le

    J’ai l’impression que le web Nintendo est en train de traverser une véritable crise, avec la disparition successive de tous les petits et moyens sites : Next Nintendo, NintendoLeSite qui a été repris mais vivote, et moi qui ai relancé Total-Nintendo avec Deity en juin 2016 pour finalement fermer le site un an plus tard pour les mêmes raisons que NDM aujour’hui. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, il n’y a plus de place pour les petites communautés et forum tels qu’on a pu les connaître il y a 10 ans, les réseaux sociaux ont tué les forum, et par là le public des petits sites qui les faisaient vivre finalement. Ne restent que le plus gros poissons que sont NM et PN, GN dans une moindre mesure qui résiste plutôt bien… Finalement il n’y a plus vraiment d’espace pour donner son avis sur l’actu jeu vidéo de façon plus longue que les 140 (ou un peu plus) caractères d’un Tweet. Après c’est vrai qu’il y a discord qui va recréer cette dimension communautaire, mais ne fait-il pas partie des assassins, finalement ?

  • Popa91
    Popa91 le

    Oh putain la claque…
    En apprenant la nouvelle j’ai beaucoup hésité à poster quelque chose vu que je me sens un peu comme dit Bidoman, le mec qui apprend la mort de son grand-père et fait un discours alors qu’il ne venait même plus lui rendre visite. Je m’excuse par avance pour ce post qui peut donner l’impression du gars qui débarque un peu comme ça après avoir disparu depuis presque 10 ans…
    J’ai découvert NintenDomaine à peu près en même temps qu’internet, ce devait être en 2004 et j’avais à peine 13 ans. A l’époque j’étais un vrai petit geek de Nintendo et me rappelle avoir dévoré les tests du site principal, mais aussi les BD et les fanfics débiles de Nintendotaku. J’étais vraiment tombé sous le charme de l’esprit NDM “on est un site amateur, on dit ce qu’on veut et on vous emmerde”. J’ai timidement rejoint le forum avec mon pseudo nul, puis l’équipe, et ai découvert la communauté la plus cool du monde, point barre. J’ai du mal à l’exprimer avec des mots mais NDM, ça représente pour moi tout un pan de mon adolescence, auquel je repense toujours avec nostalgie. Outre les débats enragés sur les forums, il y avait aussi les heures et les heures passées sur MSN avec la team (oui MSN, c’était vraiment une autre époque xD) à parler de tout et de rien, se raconter nos déboires d’adolescents victimes de la NDMalédiction, partir dans des délires… Pour moi, Fire Rafou, sknot, Troll, Totowan, Lost Spirit, Caradox, Siger, Bidoman, Skywalker06, Zombi, Schlaq, Mike, Frostis ou Akin (et j’en oublie forcément) c’était les potes que j’avais hâte de rencontrer le soir en rentrant de l’école alors que mes parents se demandaient ce que je foutais sur le PC jusqu’à 1h du matin. Je me souviens de l’excitation de participer à de nouveaux projets comme Mario Museum, la satisfaction de voir qu’il y avait quand même quelques personnes parmi les visiteurs pour avoir cru à la fermeture du site le 1er avril, la fierté que j’avais de montrer mes dessins à un public sous la forme des Mascottes NDM (qui ont quand même été inventées à partir d’un concours de dessins moches à la tablette sur MSN), la chasse aux boulets en tant que modérateurs (on avait tous changés nos avatars en trucs de guerre) et plein d’autres souvenirs. Malheureusement le manque de temps et ma perte d’intérêt pour Nintendo m’a fait quitter le site vers 2009… bon on est pas là pour raconter ma biographie mais je tiens sincèrement à remercier “Big A” Akin et tous les gens qui ont fait vivre ce site et cette communauté tant bien que mal face à la concurrence des sites de JV aseptisés puis des réseaux sociaux. J’espère que les derniers mois n’ont pas été trop durs pour les derniers irréductibles. Et bravo Lost Spirit pour la page d’accueil, tu as réussi à la rendre drôle et super triste à la fois :lol:
    … fait chier quand même. :?

  • Fire Rafou
    Fire Rafou le

    Je me joins au concert posthume de louanges pour exprimer ma gratitude envers NDM. En ce qui me concerne, c’est plus de 10 ans passé sur ce site, qui m’aura beaucoup apporté aussi bien personnellement que professionnellement.
    Une petite pensée pour tout ceux qui m’ont dit un jour “pourquoi t’écris autant sur ce site si ça te rapporte pas d’argent ?”. Tocards.
    Au revoir l’ami !

  • Micke
    Micke le

    Moi je suis encore dans le déni :xx

  • Athanor le

    Même si je me suis écarté de Nintendo et donc du site, il a été une part importante de ma vie et l’a radicalement changée. Certains de mes meilleurs potes que j’ai encore aujourd’hui viennent d’ici. La communauté du site m’a vraiment accompagné dans mon adolescence et je ne serais pas l’homme parfaitement équilibré, sain d’esprit et mesuré que je suis aujourd’hui sans lui.

    Merci Akin et tous les autres, je n’oublierai jamais tout ce qui s’est passé ici.