Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

NintenDomaine est mort, vive NDM

Le

par

Toutes les bonnes choses ont une fin.

Les lecteurs anciennement réguliers et ceux de passage l’ont forcément remarqué : NintenDomaine est vide. Le site a été déserté depuis plusieurs mois par l’équipe. Le forum depuis plus longtemps que ça par tout le reste des membres. Évitons de faire le jeu du pointage de doigts, ça ne sert plus à rien, de toute façon.
Ce n’est donc pas une surprise pour certains lorsque je vous annonce que NintenDomaine va fermer. Enfin, le site va rester ouvert encore un temps, histoire que l’équipe finisse de régler les derniers détails, puis, en toute logique, NDM finira par devenir un site d’archives où on gardera les tests qui ont été publiés depuis août 2001. En gros.
Bon peut-être pas tous, certains étaient quand même bien puants.

NDM, c’est un site vachement ancré dans le passé, au fond. On a gardé un forum parce qu’on pensait que la communauté pourrait continuer de grandir dessus. Mais avec l’arrivée des réseaux sociaux, en particulier Twitter, on s’est rendu compte que les potentiels petits nouveaux se feraient rares car pas habitués au format. On s’est mis aux réseaux sociaux, en retard. On a loupé le coche, ça a fait un flop. On ferme.
C’est l’histoire courte, ça. Parce qu’au fond, NDM va mal depuis un moment. Entre membres de l’équipe, on parlait parfois de « l’esprit NDM », ce à quoi Akin, qui voulait se détacher totalement du site depuis plusieurs années déjà, nous répondait qu’au fond, l’esprit NDM n’est plus là depuis au moins une décennie. Le site a connu ses hauts et ses bas, notamment pendant l’infâme période Wii. Et Wii U, mais j’étais pas là donc je peux pas en parler. Nique cette console de merde, au passage. Que ce soit Akin, Bidoman, Frostis parfois, ou moi une fois, beaucoup ont essayé de redresser la barre. Au départ, ça se passait pas mal : voir quelqu’un aussi motivé réussissait à motiver en retour plein d’autres gens dans l’équipe. Puis au final non. Pas assez de retours, trop de boulot pour certains, la motivation qui s’effrite finalement pour d’autres…

Cet été, il y a eu la dernière tentative pour ranimer un peu le truc, alors qu’en fait, je pense qu’on était déjà en train de jouer les Docteur Frankenstein avec un site en décomposition (,la nouvelle version était belle et performante wesh !). On s’est mis à Twitter de façon féroce, on a viré les news de la page d’accueil du site. Et en fait… Bah ça n’a pas fonctionné. Plein de trucs n’ont pas fonctionné durant les 11 ans que j’ai passés ici, de toute façon. Certains ont bien marché parce qu’ils étaient portés par une seule personne qui y était dévouée. Mais quand un projet nécessitait du travail d’équipe, c’était parfois laborieux. La dernière année a été putain de fatale.

À part ça, que dire ? La décision de fermer le site est venue assez instinctivement, au fond. Plus personne n’avait la motivation, ou alors elle était là par intermittence, comme si on faisait un massage cardiaque tous les trois mois. C’est un peu ça, en fait. Enfin bref. L’équipe qui restait entre juin dernier et aujourd’hui a décidé à l’unanimité d’achever la bête. Ça fait un petit pincement au cœur mais c’est comme ça.
Tiens au fait, pourquoi faire cette news maintenant si la décision a été prise en juin dernier ? Bah comme souvent avec l’équipe, on traîne du cul comme pas possible. On a eu des débats qui durent et qui durent et qui durent. Et en fait, le débat n’est même pas terminé réellement mais comme plus rien n’avance, j’ai pris la décision quasi-unilatérale mais soutenue par l’ensemble de l’équipe et certains anciens d’annoncer que c’est la fin. Voilà. Peut-être que certains auront un autre son de cloche mais la véritable version, officielle, qui tiendra à l’épreuve du temps c’est ça : NintenDomaine, c’est terminé. On va mettre le site en bière et exposer certaines reliques comme dans un musée. NDM va devenir un musée. Ah ouais, ça j’aime bien.

J’aurais voulu écrire un petit quelque chose pour rendre hommage à NDM, aussi. En mode enterrement. Mais comme la cérémonie n’est pas encore datée, on peut faire ça plus tard. On va juste dire que cette news est le faire-part de décès. N’empêche, seize ans, c’est pas mal comme vie. J’y suis arrivé en 2006 perso, ça fait un peu moins longtemps que certains mais j’y ai passé de très bons moments. Certains plus tendus parce que putain de merde, le forum était une sacrée cour des miracles parfois, mais c’était fun. J’ai failli écrire « fosse à purin » à la place de « cour des miracles » mais c’est juste parce que j’ai découvert un amour soudain pour ce terme. N’y voyez rien de critique.
Et voilà. J’ai plus rien à dire, perso. Peut-être qu’Akin passera par là pour écrire un mot à ceux qui nous lisent encore (vous existez ?). J’en profite pour faire ma cérémonie des Oscars à moi. Je voudrais remercier mes parents, puis Akin, parce que sans lui et d’autres qui ont disparu au cours de l’aventure, NDM ne serait pas né, et je n’aurais peut-être pas découvert certains jeux que j’adore, ou rencontré certaines personnes que j’apprécie, sans ce site. Donc c’est cool.

Heureusement, la communauté NDM n’est pas totalement morte ! Pour ceux qui voudraient continuer de discuter de l’actualité Nintendo avec nous, notre Discord est ouvert à tous. Soyez juste pas trop boulets et tout ira bien !
On vous retrouve là-bas (sauf si vous aimez pas ce qui est toxique, parce qu’apparemment, c’est aussi toxique que les nuages délétères de Baten Kaitos).

Aller plus loin :

Voir aussi :

,