Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Kirby’s Blowout Blast

Le

par

L’année 2017 est sous le signe du rose pour Nintendo et HAL Laboratory avec Kirby qui fête actuellement ses 25 printemps. Notre petite boule rose est donc à l’honneur sur l’eShop avec notamment Team Kirby Clash Deluxe et Kirby’s Blowout Blast. Il s’agit des améliorations des mini-jeux déjà présents dans Kirby : Planet Robobot sorti l’été dernier. Affiché à 6,99 euros sur le store de Nintendo, Kirby’s Blowout Blast se présente donc comme un jeu de plateforme en 3D reprenant les bases toutes simples de Kirby’s Dream Land sur Game Boy !

Kirby’s Dream Land 3D Arcade Edition

Deuxième jeu anniversaire après Team Kirby Clash Deluxe, Kirby’s Blowout Blast reprend le concept « des défis 3D de Kirby » de Kirby : Planet Robobot en y rajoutant la possibilité de parcourir tout un niveau en 3D isométrique. La plupart des ennemis, boss, environnements, musiques et gameplay sont issus de Kirby’s Dream Land sur Game Boy. De ce fait, Kirby ne possède plus son célèbre pouvoir de voler les capacités de ses adversaires en les avalant. La seule possibilité de se défendre, c’est d’avaler des ennemis, des blocs ou des étoiles (elles apparaissent après une attaque violente d’un boss) puis de les recracher sous la forme de projectiles sur différentes cibles. La particularité de ce Blowout Blast, c’est le scoring. En effet, le jeu est construit efficacement pour que tout soit intuitif et qu’on enchaîne les niveaux sans s’arrêter.

Le jeu se découpe en 5 mondes de 4 stages, ceci sans compter les niveaux EX à débloquer selon vos performances dans ceux de base (soit 40 stages au total). Bref, le titre peut se terminer très rapidement (une bonne heure) si vous enchaînez tout d’une traite sans rien déverrouiller. Mais tout l’intérêt du titre ne réside pas là car l’objectif est bien de réaliser le meilleur score possible, pour déjà débloquer, d’une première part, des niveaux EX et deuxièmement la satisfaction du 100%, toujours très présente dans la série.

À la fin d’un niveau, vous êtes évalué selon quatre critères qui sont « tous les ennemis ont été battus », « toutes les pièces ont été ramassées », « pas de dégâts », et « niveau terminé avant un certain temps ». L’objectif est d’obtenir le meilleur score en empochant des coupes de platine ou d’or vous permettant de débloquer de nouveaux stages (EX) alternatifs plus difficiles.


Au niveau du gameplay, pas de changement si vous avez déjà plié les défis 3D de Kirby dans Kirby : Planet Robobot. Pour les nouveaux venus, l’objectif de ce Blowout Blast, c’est d’avaler plusieurs ennemis à la fois pour augmenter la puissance de vos projections et de réaliser des combos. Chaque session dans un niveau vous fait apparaître plusieurs ennemis à abattre pour continuer. C’est à vous de repérer ceux à avaler en priorité et de les balancer sur un autre groupe pour les tuer tous d’un coup. Certains adversaires, plus gros, comme l’espèce de mouton de Dream Land, permettent, d’office, une grosse puissance de projection : à vous de l’avaler en priorité et le balancer sur un groupe à l’opposée et de réaliser une chaîne de bonus et faire péter le hit score ! Comme tous les Kirby, la jouabilité est aux petits oignons ! C’est hyper simple ! On comprend le concept tout de suite et c’est parti ! Chaque erreur ou vie perdue vient du joueur et non du jeu. Vraiment tout est bien pensé et fait pour que vous trouviez facilement la bonne approche pour gagner du temps et empocher le maximum de points. À vous donc d’être observateur avant de foncer dans le tas.

Pour finir, le jeu est compatible avec les amiibo de la série des Kirby, à savoir Kirby, Meta Knight, Roi Dadidou et Waddle Dee (Collection Smash Bros. ou Kirby) pour débloquer d’autres musiques dans le jeu.


En bref…

J’aime :

  • Un hommage à Kirby’s Dream Land
  • Le gameplay
  • C’est mignon et coloré : bref c’est Kirby !

J’aime pas :

  • Trop court !
  • Trop facile !

Pour résumer, ce Kirby en 3D est, avant tout, un hommage à Kirby’s Dream Land par ses musiques et ses personnages. Rien n’a dire sur son gameplay qui reprend fidèlement celui de son aîné même avec son affichage en 3D isométrique. Tout est simple et intuitif sur la quarantaine de niveau que propose le jeu ! Ici, pas 36 000 transformations donc pas de prise de tête, Kirby ne sait qu’avaler et recracher, en plus de se gonfler et s’élever dans les airs. On ne peut pas faire plus simple ! Cependant, ce Blowout Blast se démarque par son coté scoring en délaissant la partie exploration des précédents opus 2D. Ce point peut rebuter certains, habitués à prendre leur temps et découvrir les secrets cachés dans les niveaux. Dans tous les cas, c’est un jeu parfait pour s’occuper durant les trajets de l’été ! À 6,99 euros, foncez car c’est donné !

Voir aussi :

, ,