Déjà présent sur Nintendo DSi et Nintendo DSi XL, un mode photo est aussi disponible sur Nintendo 3DS. Avec trois objectifs photo sur sa nouvelle console, on ne peut pas dire que Nintendo se fout de la gueule du monde. Et pourtant. Oh oui, et pourtant !
On va commencer par la partie software. Si on compare un peu, rapidement, on se rend compte que Nintendo a effectué un très joli lifting de son logiciel. On se retrouve avec un menu très simple, proposant par défaut une vision avec les objectifs photo extérieurs, mais la possibilité de switcher sur celui de l’intérieur, histoire de se prendre en photo tout seul. On peut même noter que cette fois-ci, le logiciel propose une fonction zoom et surtout, un retardateur qui s’activera au bout de 3 ou 10 secondes, mais aussi au son de notre belle voix en disant un simple « ok ». La classe non ? Même si du coup, un de mes strips NDM préféré tombe à l’eau.
Côté effets spéciaux de la mort, Nintendo en a mis un certain nombre de côté. Sur DSi / DSi XL, on avait la possibilité de prendre une photo avec un filtre de distorsion, de miroirs et autres effets de ce style. Sur Nintendo 3DS, c’est terminé. Du coup, on se retrouve avec ça :
- Féérie : en soufflant dans le micro, des trucs apparaissent à l’écran. Et quand je dis « trucs », il s’agit de cœurs, de notes de musique, de petites fleurs… tu voulais du kitch ? Bah c’est le bon logiciel.
- Fusion : ce mode permet de fusionner deux visages. Normalement, ça fonctionne. Jamais réussi.
- Rêves : un filtre très conceptuel, qui rajoute une couche de flou un peu partout, comme si nous étions dans un rêve. C’est bizarre, mais pas moche pour autant.
- Nuit : à utiliser uniquement dans un endroit sombre ! En effet, ce filtre permet d’augmenter nettement la lumière, du coup, on peut prendre des photos dans une pièce sombre. Mais pas dans le noir complet.
- Trou de serrure : rajoute un filtre qui fait du sombre autour du cadre. Mouais…
- Mystère : le mode random. Génial. Ou pas.
- Réglages manuels : c’est là où on pourra utiliser des filtres très connus, comme Noir et Blanc, Sépia, Négatif et Solarisation. La possibilité de jouer sur la netteté, le contraste et la luminosité est aussi présente.
Bref, c’est pas la folie furieuse au niveau des options. Pas de détection de sourire comme sur l’appareil photo de ma copine, pas non plus d’option de focal, et encore pire, ils ont réussi à virer le seul filtre qui était marrant sur DSi / DSi XL, à savoir celui des gadgets. Et ce ne sont pas les options de graffitis qui relèvent le niveau (en gros, on peut dessiner sur les photos de notre galerie, mais c’est pas Photoshop non plus).
Côté technique, on pourrait être en droit de demander des objectifs photo assez puissants. Je ne demande pas non plus de la haute technologie, mais un minimum. Et faut dire que Nintendo partait de loin avec des objectifs photo vraiment merdiques sur DSi / DSi XL. Et bien, très, mais alors très mauvaise nouvelle : on retrouve exactement la même qualité sur Nintendo 3DS.
A nous les joies de prendre de superbes paysages, nos amis ou n’importe quoi d’autres, dans une résolution à pleurer de rire : 640 x 480 pixels. Pour information, j’ai encore un vieux téléphone, un Sony Ericsson K550im. Une vraie antiquité, qui a au moins 4 ou 5 ans dans la gueule, mais qui fait des photos en 1632 x 1224 pixels. D’ailleurs, je me suis dit qu’un petit test rapide serait de bon aloi.
Photographies prises le 23 mars à 18h30, dans le magnifique parc de Procé, juste à côté de chez moi. Il faisait beau, la luminosité n’était pas trop forte ni trop faible, bref, impec. Et voici le résultat, sans retouche de ma part.
Ça fait mal hein ? Je précise que lorsque j’ai pris ces photos, je n’ai pas bougé de place et il s’est passé un truc comme 30 secondes entre les deux prises. Pas de quoi changer le temps du tout au tout. Pour le reste, jugez par vous-même. Je me suis « amusé » à tester tous les filtres à la con, histoire de vous donner un aperçu. Mais on l’aura tous compris, la Nintendo 3DS ne remplacera jamais votre appareil photo. A part peut-être pour faire mumuse deux minutes avec une photo 3D obtenue grâce aux deux objectifs photos externes.