Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Jeux en Réalité Augmentée

Le

par

Le Wii Play de la Nintendo 3DS. Tout comme la série de mini-jeux sur Wii, cette application est tout simplement une démonstration de ce qu’on peut faire en termes de réalité augmentée en utilisant des cartes. Ces cartes ne sont pas bien grandes, seulement 8,50cm de haut sur 5,50cm de large. Il en existe pour l’instant seulement six, et l’une d’elle est en quelques sortes la carte maitresse. Sans elle, impossible de faire fonctionner l’application.

Au passage, si jamais vous perdez l’une de ces cartes, celles que vous voyez ici peuvent être utilisées sans aucun problème.


Bref, une fois l’application lancée grâce à la carte « ? », on se retrouve face à plusieurs mini-jeux. Au début, nous avons ceux-là :

Graffiti : c’est vraiment pas mal, mais très gadget. En gros, on peut écrire, dessiner et modifier des objets, le tout en réalité augmentée. C’est franchement pas mal fait et on peut s’amuser à se faire des tableaux par exemple.


Objectif stars : c’est là qu’entrent en jeu les 5 autres cartes, avec Mario, Samus Aran, Link, Kirby et des Pikmins. Là aussi, le but est tout simplement de faire des photos, en positionnant ici et là les cartes, qui font apparaitre des figurines virtuelles de nos personnages. On a aussi la possibilité de modifier leur posture et de les déplacer (mais pas trop loin) de leur carte.


Objectif Mii : comme pour objectifs stars, il n’y a pas de but précis autre que de faire des photos, mais cette fois-ci avec nos Mii.



Pêche : pourquoi avoir mis cette daube provenant de Wii Play ? Là, j’ai du mal à comprendre, surtout que c’est réellement chiant à jouer, à part pour un fan d’Animal Crossing. Pour pêcher des poissons, il faudra attendre qu’ils mordent, et une fois fait, il faut lever sa console comme une canne à pêche. On test une fois et on y retouche plus. En plus, c’est franchement moche.


Tir à l’arc : l’attraction de l’application ! C’est d’ailleurs le meilleur mini-jeu, et de loin. Dans celui-ci, le but est simple : tirer sur des cibles avec des flèches, en faisant le meilleur temps possible. Pour se faire, il faudra tourner physiquement autour de la carte et même se mettre au dessus de celle-ci. Et pour finir, un boss débarque : un dragon assez féroce.
Le seul problème de ce mini-jeu tient dans son nombre de niveaux : un seul.



Bille-cross : une sorte de billard, mais dans des décors un peu loufoques. C’est sympa, mais la reconnaissance de mouvements n’est pas parfaite et du coup, on galère un peu par moment. Et puis, les stages sont bien trop petits pour qu’on passe plus de 10 secondes sur chacun d’entre-eux.

Ça ne fait pas beaucoup de mini-jeux, mais une fois arrivée à un certain temps de jeu, la possibilité d’en acheter d’autres à l’aide de pièces de jeu s’offre à nous. Du coup, on se retrouve avec un second niveau de Tir à l’arc et de Bille-cross. Le reste, c’est purement gadget et à la limite de l’inutile.

  • Horloge
  • Globe
  • Outils 3D
  • Livre de pêche
  • Pêche libre
  • Tir à l’arc 2
  • Bille-cross 2


Ah oui, j’allais oublier : je n’ai pas retouché les photos, la Nintendo 3DS prend bel et bien ces screenshots au format incroyable de 400 x 240 pixels.


Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,