Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Monster Hunter 3 Ultimate – 3DS

Le

par

Quand Capcom a annoncé la sortie de Monster Hunter 3 Ultimate, pas mal de monde, dont moi, s’est dit que c’était un peu une arnaque de sortir une version 1.5 d’un jeu Wii, et que seul les japonais ultra-fans achèteraient un truc pareil, ha ha. Et puis de fil en aiguille, on apprend que le jeu comporterait toutes les classes d’armes, comporterait encore plus de monstres et aurait même de nouvelles zones. Et au fur et à mesure des Nintendo Direct, l’intérêt grandit tellement que l’on finit par se retrouver comme un pigeon avec une cartouche 3DS et un DVD Wii U dans les mains. Est-ce que le jeu vaut le coup pour quelqu’un ayant déjà joué à la version Wii ? Testons, mes bons !

En quête d’une histoire…

On reprend les mêmes, et on recommence : l’histoire est à peu de chose près la même que celle de Monster Hunter Tri. D’ailleurs, je préviens de suite, vous allez voir cette phrase un certain nombre de fois, le jeu ne s’appelle pas Monster Hunter 3 Ultimate pour rien. Aussi, je vous invite à aller relire le très bon test de Kwev.

Tout commence dans le paisible Village Moga. C’est un jour comme un autre dans ce village de pêcheurs sur pilotis, sur une île à la faune particulière, peuplée de dinosaures, d’ours et de poiscailles de la taille d’un camion. Bref, déjà que l’endroit n’est pas franchement l’idéal pour s’installer, celui-ci a en plus un problème de monstre farceur qui crée des tremblements de terre risquant d’envoyer sous l’océan le petit village. Le chef du village demande donc à la Guilde d’envoyer un Chasseur pour régler le problème de ce dinosaure taquin, du nom de Lagiacrus.

Et bien entendu, c’est vous qui êtes envoyé, tout seul, avec votre bite et votre couteau qui fait la taille de votre bras pour faire cette mission.

null

Oui, le scénario n’est pas bien folichon, et bien qu’il y ait un retournement de situation en plein milieu, comme d’habitude, c’est juste un prétexte pour décimer la faune, la flore et faire des barbecues en buvant des bières comme tout chasseur qui se respecte. Mais avec des armes blanches, et en chassant des bestioles de dix fois votre taille.

Néanmoins, le scénario diffère un peu de celui de la version Wii sur certains points. Déjà, l’apparition d’un deuxième Shakalaka ajoute quelques éléments s’intercalant dans le scénario, ce qui l’allonge un peu par rapport à la version Wii. Rien de bien folichon, mais ça ne mange pas de pain.

null

X ou Y pour taper ?! RAAAH ! J’ai tapé, je voulais faire une esquive !

La première approche avec un Monster Hunter risque de vous faire cracher ces mots. Face au premier grand monstre, en fait.

Le gameplay de ce Monster Hunter retourne aux fondamentaux de la série : X pour taper, Y pour utiliser un objet ou ranger son arme, A pour faire une attaque différente, B pour esquiver, R pour courir, L pour centrer la caméra… En bref, c’est la merde. S’il y a bien un point qui est vivement critiquable sur les Monster Hunter, c’est bien leur maniabilité. Là où la version Wii permettait un contrôle à la Wiimote qui vous autorisait à avoir tous les boutons sous les doigts, le retour à la version classique est une chienlit absolue, les boutons d’esquive et d’attaque étant diamétralement opposés, par exemple.

Monster Hunter 3 UltimateDe plus, sur 3DS, sans le Circle Pad Pro, le jeu affiche sur l’écran tactile une croix permettant de manœuvrer la caméra, qui est tout sauf pratique.

null

L’écran tactile, d’ailleurs, est personnalisable. En effet, celui-ci est composé de six cellules, où l’on peut placer une bonne dizaine de raccourcis. Barre de vie, sélection des objets, panneau de raccourcis des émotes, carte… Le jeu permet de placer cela à sa guise, et surtout aux endroits que l’on peut atteindre facilement avec le pouce. Malheureusement, si vous jouez sans le Circle Pad Pro, trois des six cellules seront prises par la croix de caméra, et le verrouillage des grands monstres.

Il n’empêche que, n’en déplaise à Phil Fish, l’écran tactile améliore sensiblement la jouabilité : fini de passer par le menu pour atteindre la bourse à objets, un simple bouton sur l’écran permet d’accéder directement à celle-ci. Encore mieux, on peut atteindre d’une simple pression le synthétiseur, qui permet de combiner deux objets. Extrêmement pratique.

Le verrouillage est d’ailleurs l’une des nouveautés de Monster Hunter 3 Ultimate, qui rend la maniabilité beaucoup moins contraignante. Mais attention, ne vous attendez pas à un système de lock à la Zelda, non non, ici, c’est un système permettant d’une simple pression sur L d’aligner la caméra sur le joueur et le monstre, permettant d’avoir ce dernier toujours face à la caméra, appuyer deux fois sur L recentrant la caméra derrière le joueur.

null

Et ce système change tout : finie la galère à utiliser l’écran tactile, et bonjour les pressions successives sur L ! Ça simplifie grandement le jeu, qui perd son côté « je cherche du regard le monstre qui tente de me bourriner par derrière », mais la maniabilité des Monster Hunter avait bien besoin de ça. Par contre, le système verrouille le milieu du monstre, et c’est fréquent de se retrouver avec la tête de celui-ci placée entre la caméra et le personnage, ce qui est assez énervant quand on veut taper avec une arme de type marteau.

D’ailleurs, cette version ne s’appelle pas Ultimate pour rien : toutes les armes des anciens Monster Hunter font leur réapparition. Si vous n’avez joué qu’à la version Wii, dites bonjour à la Lance-Flingue (comme son nom l’indique, une lance qui tire des balles), à l’Arc, à la Double Lame et à la Corne de Chasse (un mélange marteau / cornemuse), qui réapparaissent après avoir été supprimées de la version Wii. Par ailleurs, contrairement à la version Wii, toutes les armes sont disponibles dès le début du jeu dans votre coffre. Fini d’attendre d’avoir atteint un certain stade du scénario pour débloquer les Lames Longues ou les Morpho-Haches.

null

À noter que les marteaux ont subi un coup de boost, les monstres ayant tendance à reculer à force de coups beaucoup plus souvent, mais qu’en contrepartie les armes ripent plus facilement sur les écailles, mais j’y reviendrai plus tard.

En parlant des armes et des armures, contrairement à la version Wii, la vendeuse du village qui dans Tri ne proposait que trois pauvres équipements de base du début jusqu’à la fin met désormais son stock à jour. Certes elle ne vend pas des armes très puissantes, mais elle vend en réalité la plupart des armes qui peuvent être améliorées de différentes façons, ce qui est pratique, et évite de rechercher des ressources pour refabriquer une arme de base quand on souhaite l’améliorer différemment.

Enfin, vous avez sans doute entendu certaines personnes dire que le jeu était plus simple que la version Wii. En réalité, c’est l’inverse, mais je m’explique : le jeu a été réduit. Déjà, réduit pour passer d’un DVD à une cartouche de 3DS, mais aussi surtout dans les mécaniques de jeu elles-même.

null

Ainsi, l’énergie maximale diminue plus vite que sur Wii, les armes s’ébrèchent plus rapidement, les bonus durent moins longtemps, et les marqueurs idem. De plus, la zone de collision est plus proche de la réalité visuelle des monstres, les rendant plus difficiles à esquiver. Néanmoins, en contrepartie, les monstres reculent plus souvent sous les coups, ils ont faim plus souvent, et les dragons tombent plus facilement en vol.

Ainsi, le jeu est plus difficile, car moins permissif dans les esquives et rendant les écailles des bestioles vraiment solides, mais aussi beaucoup plus court, la plupart des chasses pouvant se boucler en un quart d’heure, une demi-heure grand maximum sans vraiment avoir un équipement adéquat. Par contre, cela s’accompagne aussi de la suppression des quêtes secondaires, qui permettaient de rentrer sans finir la quête en cours, et sans subir la perte de butin d’un abandon. Dommage, vu que celles-ci permettaient aussi de gagner des bonus d’argent et de ressources.

null

Tu vois, c’est en 3D. Bon d’accord, là, y’a le monstre qui est flou et qui bloque la vision, mais…

Le jeu est magnifique. C’est à peine si je trolle en disant que le jeu est plus beau que sur Wii. Alors certes, la taille de l’écran joue pour beaucoup, mais cela n’empêche pas le jeu d’être sublime. Déjà, la 3DS possède des effets de lumière sympatoches qui n’étaient pas possibles sur Wii, et ça se voit. Effets de brouillard, ombres réalistes, luminosité de la lave… Le jeu est beau. Dommage que la caméra soit merdique, ne permettant pas d’apprécier les splendides décors du jeu, et aussi dommage que les défauts de la Wii n’aient pas été corrigés. Ainsi, les personnages flottent un peu sur les surfaces mobiles, c’est très étrange. Et l’eau ne reflète rien. De plus, les visages font vraiment peine à voir, heureusement qu’on ne les voit quasiment jamais.

Par contre, chose étrange, les ombres des personnages n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité : que vous portiez une armure énorme ou un plastron ridicule, c’est la même. Dommage.

null

L’effet 3D est plutôt pas mal, bien qu’aliasant un peu le jeu lorsque qu’activé. Par contre, il est ici purement gadget. Contrairement à PilotWings Resort qui nous permettait de voir derrière le personnage en se focalisant sur le décor, ici la 3D n’est que sur un seul plan, comme pour Super Street Fighter IV 3D Edition en fait. On voit le jeu comme dans une boite. C’est joli, mais pas très utile. M’enfin, vous savez ce que c’est, on veut l’enlever, et on trouve qu’il manque un truc donc on le remet…

Par contre, là où le bât blesse, c’est dans les zones avec de la végétation, où il arrive que celle-ci soit entre nous et le personnage, ce qui peut perturber un peu les yeux. Rien de bien grave.

Un seul bémol pourrait ternir l’image, et c’est le cas de le dire : comme sur Wii, le jeu possède des couleurs fades. Oubliez les images colorées qui circulent sur l’internet, ce sont celle de la version Wii U… Plutôt dommage qu’ils n’aient pas mis le même aspect sur les deux versions. Enfin, dernière modification par rapport à la version Wii, le cycle jour / nuit est supprimé. Enfin, pas vraiment, j’y reviens plus bas.

null

Ayah ! Yeuh ! *tinnin nin nin nin* BLAAAAARGH ! Oye !

Les musiques et les bruitages sont les mêmes que sur la version Wii. Mis à part des thèmes nouveaux, accompagnant certains nouveaux monstres, c’est identique. Idem pour les voix, qui sont les mêmes que sur Wii. De quoi retrouver la voix numéro 13, qui ressemble à s’y méprendre à celle de Link, ou ma préférée, la 20, qui est horripilante.

En parlant de bruitages chiants, le retour des Cornes de Chasse, qui font un bruit à chaque coup, produit une cacophonie assez… particulière. Trompette, violoncelle, bzz, cornemuse… C’est assez marrant de meuler la face à une bestiole avec une arme qui fait « trompe ! » ceci dit.

Sinon, les thèmes sont toujours magnifiques, et mettent parfaitement bien dans l’ambiance. Rien de particulier à dire dessus.

null

Trente minutes pour une quête ? Facile.

Pour finir le scénario, si vous savez déjà joué à Monster Hunter, cela prendra en gros une vingtaine d’heures, en comptant les heures passées à tabasser des bestioles pour obtenir des composants. Si vous n’avez jamais joué, comptez une bonne dizaine d’heures de plus, pour apprendre la maniabilité et les tics des monstres.

Et même si c’est pas mal, ce n’est pas encore fini ! Une fois le jeu terminé, vous débloquez les quêtes de haut rang, qui vous font commencer n’importe où sur la carte, et qui vous mettent face à des versions plus puissantes des monstres que vous avez déjà rencontrés. En effet, contrairement à dans Tri, celles-ci sont possibles en solo, ce qui n’est pas plus mal.

Mais surtout, cela débloque les monstres chromatiques, qui sont des clones des monstres déjà rencontrés, de couleurs différentes, avec des capacités différentes et des attaques en plus. Le Qurupeco, qui était une créature du désert, tapait feu et ses cris ne sonnaient pas ? Bonjour le Qurupeco vermillon, créature de la jungle qui tape foudre et qui vous sonne avec ses cris !

null

Chaque monstre possède sa version chromatique, se trouvant dans une zone différente de la version de base, avec des capacités différentes. Et mine de rien, ça double le nombre de quêtes, ce qui est pas mal.

De plus, finir le jeu vous débloque de nouvelles zones : les mêmes, de nuit. Contrairement à la version Wii, où la nuit ne servait vraiment pas à grand-chose, ici le coucher de soleil signifie monstres de haut rang. Sympathique.

Par ailleurs, le fait que Capcom ait raccourci le jeu, comme je l’expliquais plus haut, rend le jeu un tantinet plus court, et minimise les risques d’échec faute de temps. Mais cela n’empêche pas le jeu d’avoir une durée de vie assez colossale.

Obtenir toutes les armures, armes et battre et connaitre tous les monstres sur le bout des doigts risque de vous prendre pas mal de temps. En théorie, la durée de jeu est infinie, une bonne chasse au monstre après le travail est toujours agréable. Seul l’arrêt de votre envie de jouer marquera la remise dans sa boite de la cartouche.

null

En bref…

Scénario : 02/20
Nan, c’est vraiment un prétexte pour taper de la bestiole, rien d’autre. Mais il existe.

Gameplay : 06/20
C’est du Monster Hunter, c’est du Monster Hunter. Un point bonus pour la visée à la caméra, mais sinon… certes, elle s’apprend, et on n’y fait pas attention, mais la maniabilité est tout sauf intuitive. Mais on s’y fait.

Graphisme : 20/20
C’est fracking beau. Rien à dire, la 3DS carbure un max, c’est magnifique.

Musiques et sons : 20/20
Les musiques sont magnifiques, et collent parfaitement au jeu et à l’action. Mention spéciale à celle des plaines des sables, j’en ai fait ma sonnerie de portable.

Durée de vie : 20/20
En réalité, le jeu est infini, tout dépend vraiment de vous. C’est comme un MMO, en fait, et les quêtes de rang supérieur, qui doublaient déjà la durée de vie, doublent aussi l’équipement. Il y a de quoi faire.

null


Note finale : 00/20 ou 20/20

Nan, sans rire, ça dépend vraiment des joueurs. Certains vont adorer les Monster Hunter, et cette version est un achat obligatoire même si on a joué à la version Wii, et d’autre vont détester les Monster Hunter, et c’est donc à fuir. Et non, il n’y a pas de milieu. C’est on aime ou on déteste, point. Et rien ne permet de savoir si vous aimerez ou non. Si vous voulez un conseil, achetez cette version si vous n’avez jamais touché à un Monster Hunter, grâce au système de lock et la réduction de la durée des quêtes, vous verrez si cela vous plaît. Une chose est sûre, objectivement, le jeu est bourré de qualités. Et là où la maniabilité désastreuse des anciens opus tendait à rendre les jeux objectivement médiocres, les efforts de Capcom sur ce point rendent le jeu bourré de qualité, ET jouable. Si vous êtes fans de Monster Hunter, et même si vous avez déjà joué au Tri, vous pouvez y aller, c’est de la bonne.

Voir aussi :

, ,