Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

New Super Luigi U

Le

par

C’est à compter de New Super Mario Bros. 2, sorti il y a un an déjà sur 3DS, que Nintendo s’est lancé, en Europe, dans le contenu téléchargeable payant pour certains de ses jeux. New Super Mario Bros. U n’échappe pas à la règle en proposant son premier DLC sur Wii U. New Super Luigi U se présente comme une sorte de Super Mario Bros. : The Lost Level (Super Mario Bros. 2 au Japon sur Famicom Disk System) avec des niveaux complètement tordus. Alors, fan service ou pas, c’est ce qu’on va essayer de voir avec ce test.

SYNOPSIS

New Super Luigi U reprend exactement la même trame que New Super Mario Bros. U. Pour faire simple, vous supprimez complètement le skin de Mario et vous le remplacez par celui de Luigi. C’est dès la cinématique de début du jeu, lors de l’enlèvement de Peach, que Mario est aux abonnés absents. On aperçoit tout de même sa casquette, histoire de dire qu’il a rendu son tablier (ou plutôt sa salopette), sur la table de banquet alors que Luigi et les deux Toads sont toujours à leurs positions d’origine.

Alors, qui remplace Mario pour jouer le quatrième joueur ? On devient un peu fainéant chez Nintendo, puisqu’on pioche tout simplement dans le bestiaire du jeu original pour compléter ce qui manque : c’est Carottin, un des ennemis du jeu, qui devient jouable à la place de notre cher plombier à moustache. Sa particularité est qu’il sera complètement insensible aux ennemis et la plupart des obstacles du jeu. J’y reviendrais un peu plus tard à la fin de ce test.

GAMEPLAY

La petite nouveauté par rapport à l’épisode original, en plus d’avoir accès à des niveaux inédits, c’est la possibilité de jouer Luigi de la même manière que dans Super Mario Bros. : The Lost Level et Super Mario Bros. 2 (Super Mario USA au Japon). Luigi était beaucoup plus lent que Mario et avait tendance à glisser sur une plus grande distance. En contrepartie, il pouvait sauter beaucoup plus haut que son frangin et avait la capacité de planer dans les airs. Lors des parties en multijoueurs, les deux Toads bénéficient également du style de jeu de Luigi. On peut tout de même le désactiver en tapant dans un bloc Mario présent au début des niveaux et ainsi reprendre la jouabilité de base, mario-esque.

Autre petit point qui change avec la version originale, c’est la durée des niveaux et le temps qui vous est consacré pour pouvoir les terminer. À l’inverse de Super Mario Bros. : The Lost Levels qui proposait des niveaux aussi longs que son original, New Super Luigi U en possède des très courts. En gros, lorsque vous arrivez à mi-parcours dans New Super Mario Bros. U, vous avez atteint la fin d’un niveau pour New Super Luigi U ! Les drapeaux de mi-parcours n’existent donc pas. En ce qui concerne le temps, le chrono est fixé sur 100. Dès le début d’un niveau, vous avez droit à la fameuse mélodie qui vous demande de vous presser un peu. Cependant, vous avez tout de même droit à 100 secondes supplémentaires une fois arrivé aux portes des boss des tours et des châteaux.

GRAPHISMES

New Super Luigi U reste avant tout un jeu qui rend hommage au personnage de Luigi. On trouvera pleins de petits clins d’œil qui raviront, sans doute, les fans du plombier vert, comme des Luigi en pixels 8 ou 16-bits, qui sont cachés dans les niveaux, ou encore des éléments d’arrière-plan à son effigie, comme des buissons ou des nuages qui donnent son instant de gloire à l’éternel Player 2.

DURÉE DE VIE

Ici, c’est simple, vous retrouvez à l’identique la carte du monde de New Super Mario Bros. U mais avec des niveaux inédits. La récolte des pièces étoiles et la recherche des sorties secrètes prendront donc place sur des niveaux beaucoup plus courts mais aussi plus difficiles. Après, le jeu reste très speed, voire un peu trop speed pour ceux qui préfèrent prendre leur temps à dénicher tous les secrets. Pour les speedrunners, c’est tip top par contre.

MULTIJOUEURS

Le jeu s’apprécie beaucoup moins bien en multijoueurs à cause du temps très limité et des niveaux beaucoup trop courts. Les personnes qui maîtrisent moins se feront très rapidement larguer. C’est un peu pour ça que Carottin est de la partie, en étant le personnage immortel du groupe. En contrepartie, le lapin ne pourra pas bénéficier des power up.

En bref…

GAMEPLAY : 14/20
Pour les petits nouveaux, vous allez comprendre ce qu’on a enduré après avoir fait du Luigi Game dans Super Mario Bros. : The Lost Levels sur Super Nintendo.

GRAPHISMES : 12/20
Des easter eggs de Luigi apparaissent un peu partout ! À vous de les dénicher et les poster sur Miiverse.

DURÉE DE VIE : 14/20
Aussi long que New Super Mario Bros. U avec des nouveaux niveaux certes plus courts mais aussi plus difficiles.

MULTIJOUEURS et ONLINE : 10/20
Le timing étant beaucoup trop court sur les niveaux, le multi s’apprécie beaucoup moins bien surtout pour les personnes débutantes d’où l’intérêt de Carottin.

Note Finale : 13/20
Avec un total de 82 niveaux bien tordus (pour 20 euros), New Super Luigi U reste un bon petit complément à New Super Mario Bros. U. Le style vielle école qui émane du titre rappelle l’adrénaline des épisodes 8-bits et 16-bits. La version collector à 40 euros? Hum, c’est à vous de voir mais 20 euros de plus pour un boîtier vert et une pub à l’intérieur, c’est un poil trop cher (mais indispensable pour moi) !

Voir aussi :

, ,