Cette application, c’est un peu du deux en une. En fait, il s’agit ni plus ni moins de la place Mii de la Wii, mais en améliorée. Il ne faut surtout pas la confondre avec l’éditeur Mii, puisqu’on a pas les mêmes choses. Par exemple, j’ai trois Mii dans mon inventaire d’éditeur Mii : le mien, celui de ma copine et celui de Reggie Fils Aimé. Mais sur ma place Mii, j’ai mon Mii et celui d’un vendeur dans un magasin.
Vous l’aurez compris de vous-même : place Mii et StreetPass sont les meilleurs amis du monde. En gros, si vous me croisez dans le bus, et que nos Nintendo 3DS sont ouvertes au StreetPass, nos Mii vont faire connaissance, et se retrouver (en copie) dans les consoles des deux personnes. Et ça se fait très rapidement, et surtout, très simplement ! Par contre, il ne s’agit là que des Mii principaux des deux 3DS.
Lors de cet échange, mon Mii va débarquer dans votre console et donc saluer votre Mii. Un salut un peu simpliste, puisqu’on ne peut configurer qu’un tout petit message de… 16 caractères maximum. Mouais, pas terrible pour se présenter. Par contre, le nom de notre Mii, son pays et sa région de résidence, le dernier logiciel utilisé, le moment où on l’a rencontré et le nombre de rencontres, seront notés. Pas de code ami à l’horizon…
Et aussi, le nombre de Mii qui peuvent être collectés par session grâce à la connexion StreetPass est limité. Moi qui pensais aller faire un tour en ville le samedi et rentrer chez moi avec 150 Mii supplémentaires, c’est raté. D’ailleurs, je ne sais pas à combien de rencontres c’est limité. Heureusement, Place Mii – StreetPass propose d’autres choses plutôt sympas :
- Puzzle troc
- Mii en péril
Deux minis-jeux bien différents l’un de l’autre. Le premier, Puzzle Troc n’est pas très bandant comme on dit. Le but sera de compléter des puzzles de l’univers Nintendo, comportant 15 pièces chacun. Malheureusement, c’est un peu chiant puisqu’on a seulement deux solutions pour trouver des pièces. La première est de « Battre la campagne ». Là, notre Mii, si il a rencontré d’autres Mii dans la journée, ira se balader et s’il croise un Mii, ils feront un échange gratuit de pièce de puzzle. C’est une bonne chose pour découvrir de nouveaux puzzles. Par exemple moi, j’ai commencé avec un puzzle de The Legend of Zelda : Twilight Princess (on a pas le choix, la console décide d’elle-même), et lorsque j’ai croisé le vendeur du magasin de jeu vidéo, son Mii m’a donné une pièce d’un puzzle de Metroid Prime. Du coup, hop, deux puzzles à faire !
La seconde manière d’obtenir des pièces de puzzle, c’est tout simplement de les acheter. Et le prix n’est pas donné : deux pièces de jeu par pièce de puzzle. Et le résultat est loin d’être assuré ! Par exemple là, j’ai liquidé 30 pièces de jeux, et donc sur mes 15 possibilités, j’ai seulement eu 4 nouvelles pièces de puzzle.
Et comme j’ai de la chance, je viens tout juste de terminer le puzzle de Zelda ! Je vais enfin pouvoir dire ce que ça donne : tout simplement une petite animation 3D relief de ce tableau. Pas mal. Par contre, je ne sais pas combien il y a de tableaux en tout. Nintendo a sûrement mis le paquet là-dessus !
Le second jeu, c’est le Mii en péril, le fameux « RPG de la Nintendo 3DS ». Ce RPG n’est en fait pas le RPG de l’année (sérieux, qui en doutait ?). On apprend via une petite histoire que notre Mii principal est capturé. Pas de bol pour lui. Mais nous, on va devoir le sauver ! Pour se faire, on doit « Enrôler des héros », toujours en les achetant avec deux pièces de jeu. Une fois un héros enrôlé, ne vous imaginez pas partir à l’aventure : c’est un chemin de « cases », dans lesquelles il faudra combattre des ennemis, au tour par tour, avec des attaques à deux balles. C’est pas vraiment l’extase, mais ça permet de gagner des accessoires pour son Mii StreetPass. Personnellement, j’aime me la péter avec mon Mii en casquette Mario.
Mise à jour du 5 juillet 2011
Et hop, je me permets de faire une petite mise à jour de cet article.
Lors de l’écriture de ce petit bout de texte, la Nintendo 3DS venait tout juste de sortir. Forcément, je n’ai pu rencontrer beaucoup de monde en mode StreetPass. D’ailleurs, j’avais vraiment l’espoir de croiser des tas de Mii dans ma belle ville de Nantes (oui, c’est ma ville). Et bien le résultat est assez catastrophique : 9 personnes croisées en trois mois. Ca ne fait pas lourd, seulement trois Mii par mois. Peut-être que peu de joueurs ont acheté la console à Nantes, mais sur une ville qui compte plus de 500 000 habitants en comptant l’agglomération (6ème ville de France), c’est vraiment pas de bol !
Du coup, j’ai profité de Japan Expo 2011 pour tester véritablement ce StreetPass. Et là, truc de malade mental : ma population est passée de 9 pèlerins à 140 Mii en seulement trois jours ! Du coup, je sais maintenant que les Mii débarquent par tranche de 10, soit le nombre maximum de héros que l’on peut enrôler dans Mii en Péril. Si par chance on croise plus de 10 Mii (et c’était toujours le cas à Japan Expo), une flèche apparait sur la droite de notre Mii principal, afin de pouvoir faire « entrer » ces nouveaux personnages.
J’ai même croisé Suda 51. Oui, je sais, c’est la classe ultime.
Et forcément, avec autant de personnes croisées, j’ai terminé les deux jeux, à savoir Puzzle Troc et Mii en péril. Je vais vous spoiler la gueule, alors attention !
Commençons par Puzzle Troc, qui au final, ne propose pas énormément de tableaux : seulement 7. Ca ne fait pas lourd, mais j’espère que Nintendo en mettant d’autres en téléchargement. D’ailleurs, certains sont vraiment top, comme celui de The Legend of Zelda ou encore celui de Pikmin. L’effet 3D relief est excellent !
Côté Mii en Péril, le jeu est indéniablement plus facile avec des Mii. Allez savoir pourquoi, j’ai eu l’impression que les Mii croisés sont plus puissants que les pauvres Mii que la console nous donne contre 2 pièces de jeu (un chien ou un chat suivant les préférences de notre Mii principal). Il faut aussi savoir que les Mii rencontrés grimpent en niveau si on les rencontre plusieurs fois (niveau 7 maximum).
J’ai donc aussi terminé ce fameux RPG, qui au final est sympathique mais pas vraiment technique. Certains ennemis demandent de se faire frapper par un Mii de telle ou telle couleur, puisque c’est avec cette dernière qu’on pourra exécuter telle ou telle magie, mais on peut aussi y aller comme un bourin. Au final, ça passera quand même, mais on mettra plus de temps.
Voici les magies disponibles, suivant la couleur du Mii qui combat :
- Magie rose : donne de l’audace aux héros
- Magie émeraude : renforce le héros suivant
- Magie blanche : illumine les ténèbres
- Magie orange : revigore les héros
- Magie bleue : déverse un torrent tumultueux
- Magie jaune : déchaîne une tempête de sable
- Magie azur : gèle les fantômes
- Magie verte : endort les fantômes
- Magie mauve : empoisonne les fantômes
- Magie rouge : invoque des flammes féroces
- Magie brune : invoque un héros solitaire (un lapin)
- Magie noire : plonge les lieux dans les ténèbres
Les combats s’enchaînent, jusqu’au boss final. Au passage, on peut récupérer différents couvre-chefs, et on en obtient 9 sur 15 au total la première fois que l’on termine ce donjon. Parce que oui, c’est un jeu auquel il faudra rejouer si on est du genre à aimer terminer un jeu à 100%.
Autres options StreetPass
J’ai aussi pu m’assurer d’une chose plutôt cool. Lorsqu’un jeu est compatible StreetPass, comme Super Street Fighter IV Edition 3D, il n’est pas obligé d’avoir la cartouche du jeu dans la console, avec celui-ci lancé. En gros, il suffit de laisser la console en veille, par exemple sur le menu Home, et le StreetPass fait le reste. Vraiment top. Tient d’ailleurs, j’ai fait environ 30 rencontres StreetPass sur Street IV, ce qui m’a permis d’avoir quasiment l’intégralité des figurines du jeu (il ne m’en reste plus que 50 à avoir). De même pour Nintendogs + Cats, le StreetPass permet de récupérer des cadeaux.