La planète des Pikmins pas si lointaine ?

Minute du Prof par Nurglish, le

L’univers est si vaste qu’il est impossible d’imaginer que la vie n’existe pas sur d’autres planètes. Le capitaine Olimar en a fait les frais lors de son crash sur la planète des Pikmins. Mais où se trouve exactement cette planète sauvage et hostile ? Plusieurs d’indices peuvent nous indiquer que cette planète nous est en réalité très familière.

Pour commencer, tous les objets et les trésors présents dans Pikmin 2 nous mettent vraiment sur la voie... Ce sont bel et bien des objets particulièrement humains... Il y a également plein de fruits, champignons et autres plantes caractéristiques de notre planète, la Terre. Certains niveaux prennent même place dans ce qui semble être des vestiges de notre civilisation : une baignoire, dans l’un des niveaux le vaisseau d’Olimar atterrit sur un panneau de signalisation... Même si beaucoup l’avaient déjà deviné, Pikmin semble bel et bien prendre place sur notre petite planète bleue ! Mais d’autres choses un peu moins évidentes semblent nous l’indiquer.

null

Si le capitaine Olimar porte un scaphandre c’est parce qu’il y a de l’oxygène sur la planète où il s’est crashé. L’oxygène bien qu’il soit respirable pour nous les humains, est toxique pour les habitants d’Hocotate, la planète d’origine d’Olimar. Il s’agit d’un autre point commun avec notre Terre !

Shigeru Miyamoto va même jusqu’à affirmer dans une interview que la planète des Pikmins et la nôtre ne sont qu’une seule et même planète. Mais les évènements du jeu Pikmin se passent à une époque où les hommes ont disparu. On peut donc imaginer que la faune particulièrement étrange de la planète n’est apparue qu’après l’extinction de l’humanité. Les objets ne pouvant pas disparaître, ils sont toujours là et témoignent d’une époque où l’homme existait toujours. Ca n’explique pas pourquoi des pâtisseries et des pralines peuvent être trouvées dans les cavernes, mais je pense qu’on peut tout simplement dire que ce sont des anachronismes. Les grottes de Pikmin 2 n’étant déjà pas très réalistes.

Si on observe des images spatiales de la planète on peut même discerner la géographie propre à la Terre. Avec par exemple l’Afrique ou l’Australie. Deux objets dans Pikmin 2 présentent également une carte tout ce qu’il y a de plus classique de la Terre. Ces objets servent par la suite à débloquer de nouvelles zones.

null

On peut également trouver ce genre de surprises dans les codes du jeu.

null

Un autre indice est également présent dans Super Smash Bros Brawl ! Il existe dans ce jeu un niveau dédié à Pikmin appelé "Planète lointaine". Cependant il serait possible de découvrir dans les tréfonds du jeu une autre appellation pour ce stage, qui n’est autre que "Earth" et si vous l’ignorez, ça veut dire Terre en anglais !

Est-ce que Pikmin 3 nous réserve aussi d’autres surprises à ce sujet ? Réponse à la sortie de la Wii U !

null