Metroid… Bien inspiré ?

Minute du Prof par Kwev, le prof de bio, le

Metroid est surement la série Nintendo à l'univers le plus éloigné de Mario Bros. Là ou Mario combat, sous le soleil, la menace d'une infâme tortue punk en mal de reconnaissance, Samus déambule de planète en planète glaciale à la merci d'une armée de sangsue et autre créatures dévoreuses de chair. Mais d'où viennent tout ces petits éléments qui font de Metroid, Metroid ? Un indice : "Seul, dans l'espace, personne ne vous entendra crier."

Si vous êtes un peu cinéphile vous avez reconnu l'accroche du film Alien, le huitième passager, le premier épisode d'une saga très à la mode en 1986, année de sortie du premier épisode de Metroid. Cette même année sortait également le deuxième film, "Aliens". On ne saura jamais si la petite légende d'un Gunpei Yokoi, pressé de créer une série par les hautes sphères de Nintendo, a eu l'idée de Metroid en revenant d'une séance de diffusion du fameux film, mais une chose est sûre, il s'en est très largement inspiré ! Mais pour que cela ne soit pas trop flagrant, on change quelques menu détails et hop, comme une lettre à la poste ! Passant outre le contexte spatial qui n'est pas exclusif à Alien, voici une liste probablement non-exhaustive des points communs troublant entre Metroid et d'Alien.

L'héroïne d'Alien est une femme, brune.
L'héroïne de Metroid est une femme, blonde.

Le véritable ennemis de l'héroïne d'Alien, n'est pas l'Alien mais l'intelligence artificielle de son vaisseau : "Mère" ou "Maman".
Le véritable ennemis de l'héroïne dans Metroid, n'est pas le Métroïde mais l'intelligence moins artificielle : Mother Brain. (Mother = Mère / Maman en anglais)

Le fameux Ridley, boss bien moins charismatique dans le premier épisode que dans tous les suivants, tire son nom du réalisateur du premier film d'Alien, Ridley Scott.

Le premier stade d'évolution de l'Alien, la larve, se fixe au visage avec de grandes griffes pour y injecter la vie.
Le premier stade d'évolution du Métroïde, la larve, se fixe au visage avec ses grandes dents pour y prélever la substance vitale.

Les Aliens ne supportent pas le feu et la chaleur.
La seule faiblesse des Métroïdes est le froid.

Les films Aliens se terminent toujours par un compte à rebourd avant l'explosion du lieu où se déroule l'action.
Les jeux Metroid se terminent toujours par un compte à rebourd avant l'explosion du lieu où se déroule l'action.

A la fin des films Aliens, l'héroïne est "toujours" en sous vêtement dans son vaisseau.
A la fin des jeux Metroid, Samus se met en sous-vêtement (pour peu que vous aillez remplis certaines conditions).

Le deuxième film d'Alien se déroule sur la planète d'origine des Aliens où des humains ont tenté de s'installer.
Le deuxième épisode de Metroid se déroule sur la planète d'origine des Métroïdes où l'on croise de nombreux vestiges de colonisation humaine et Chozos.

Le but de l'héroïne, dans le deuxième film d'Alien, est d'anéantir tous les Aliens de la planète.
Le but de l'héroïne, dans le deuxième épisode de Metroid, est d'anéantir tous les Metroid de la planète.

Le deuxième film d'Alien met en scène les diverses évolutions de l'Alien, jusqu'à son stade supposé final de la reine pondeuse.
Le deuxième épisode de Metroid met en scène les diverses évolutions du Métroïde, jusqu'à son stade supposé final de la reine pondeuse.

Dans le troisième film d'Alien, un lien familial nait entre l'héroïne et l'Alien, empêchant la créature de tuer celle qu'il considère comme sa mère.
Dans le troisième jeu Metroid, un lien familial nait entre l'héroïne et le Metroid, empêchant la créature de tuer celle qu'il considère comme sa mère.

Dans le troisième film d'Alien, l'héroïne se sacrifie à la fin.
Dans le troisième jeu Metroid, le Métroïde se sacrifie à la fin.

Le quatrième film d'Alien met en scène la même héroïne que dans les épisodes précédents, ramené à la vie par des scientifiques ayant combiné son ADN à celui de l'Alien. (d'où le titre : Alien Resurrection)
Le quatrième jeu Metroid met en scène l'héroïne, sauvée in extrémis de la mort par des scientifiques l'ayant fait fusionné avec le Metroid. (d'où le titre : Metroid Fusion)

Dans la quatrième film d'Alien, l'héroïne doit affronter son clone mi-humain/mi-monstre.
Dans la quatrième jeu Metroid, l'héroïne doit affronter son clone mi-humain/mi-monstre (le SA-X).

Le quatrième film d'Alien se déroule sur une station de recherche spatial de la fédération spatial. Le gouvernement y cultive et élève des Aliens pour les étudier.
Le quatrième jeu Metroid se déroule sur une station de recherche spatial de la fédération galactique. La fédération y cultive et élève des Métroïdes pour les étudier.

Toujours pas convaincu ? Regardez vous même les quatre premier films Aliens et remémorez vous les passages des quatre premier Metroid. Par chance, un Aliens 5 est en cours d'étude ! Espérons qu'il va inspirer les développeurs pour qu'ils fassent ENFIN un Metroid 5, post-Metroid Fusion ! Vous dire que ce Metroid 5 se déroulerait sur la planète Terre, à l'instar du futur Alien 5, est peut être la première info en exclu mondiale que vous aurez sur le jeu !

Merci qui ?

Merci, Prof !