D’où vient le design de Mario ?

Minute du Prof par Micke, le

Pourquoi Mario est-il affublé d'une casquette et de cette glorieuse moustache ?
C'est vrai, La casquette et les moustaches de Mario font partie intégrante du personnage et on ne saurait imaginer Mario sans l'un ou l'autre.

Comme aime à le dire Miyamoto lors de ses interview : « [rire] »

Pourtant, si Mario avait été créé à notre époque, il est certain qu'il ne ressemblerait pas du tout à cela! La volonté de Miyamoto lors de l'étape de la création de Mario était de faire un personnage charismatique, mais surtout pas un beau gosse. Donc pour commencer, fort de ses inspirations BD, il lui colla un gros nez histoire qu'il soit bien reconnaissable.

Pour le reste, la vérité n'a rien de magique. En fait, ce sont les limitations techniques de l'époque qui ont imposé ce design à Mario :

La casquette a été créé parce que Miyamoto ne savait pas dessiner des cheveux. De plus, si les cheveux avait été dessinés, il aurait fallu les faire bouger pendant que Mario se déplace et là, ça devenait trop compliqué !
Dessiner une bouche sur un personnage aussi limité en pixel était quasiment impossible. Alors, cacher cette bouche par une grosse moustache faisait de deux pierres un coup: il était encore plus reconnaissable et cela délimitait bien le visage !
Pour la salopette, le but était simplement d'avoir deux couleurs différentes sur le personnage qui puissent marquer la distinction entre les bras et le corps.