Metroid Nes : quelle version choisir ?

Minute du Prof par Avalanche_w, le

Metroid, on aime ou on aime pas. Mais ce serait une erreur de ne pas au moins l'essayer. Et je parle bien du premier sur NES. Vous avez pas de NES ? Bah merde alors ! Rassurez-vous, c'est pas les portages qui manquent, puisque Metroid est le seul épisode de la série à avoir connu autant de rééditions. Il n'y a que Super Metroid sinon, qui a eu droit à une version console virtuelle.

D'abord, ZE arnaque : Metroid sur Game Boy Advance, dans la gamme NES Classics : c'est le jeu d'origine, ni plus ni moins, vendu 19,90 € ! Bon, on a le jeu sur une console portable, certes, on peut l'emmener partout, toussa, c'est super. Mais vous verrez qu'il existe une solution bien meilleure...

Ensuite, y'a la version console virtuelle : le jeu en téléchargement sur Wii coute 500 Wii Points (donc 5€). C'est déjà plus raisonnable, surtout quand on compare avec le prix de l'occas' sur la NES. Et puis la sauvegarde de la Wii, c'est tellement plus simple que se farcir des mots de passe de 20 caractères !

Sur GameCube, si vous possédez Metroid Prime, vous aurez la possibilité de débloquer le Metroid original ! Mais il faudra toutefois remplir une condition : il faut tout d'abord finir Metroid Fusion sur Game Boy Advance, et ensuite, le relier via la câble GBA-NGC à Metroid Prime, et hop ! Metroid sur NES apparait ! Mais bon, ce dernier a beau être gratuit dans ce cas de figure, encore faut-il posséder un GBA avec Metroid Fusion, et le câble qui va avec...

La dernière version de Metroid, sans doute la plus intéressante, est celle de Metroid Zero Mission ! Il vous suffira de finir ce remake pour débloquer la version NES originale ! Et là, pas besoin de posséder un autre jeu, de faire des branchements ou je ne sais quoi : finir le jeu suffit. Sachez toutefois qu'en reliant Zero Mission à Fusion grâce au cable Link, vous débloquerez une galerie d'images de Samus.

4 portages et un remake pour le premier Metroid. Alors, quelle version choisir ? Sans hésitation, celle de Zero Mission : le remake d'un hit, le hit original offert en bonus, et le tout dans une version portable ! Et si vous n'aimez pas jouer sur portable (ça arrive), le mieux est encore de vous dégoter Metroid Prime, à condition évidemment de connaitre un pote qui possède le matos requis pour débloquer le bazar.