Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Bleue

Le

par

Pokémon, c’est vraiment une bonne licence (dans le fond); on est d’accord là-dessus (comment ça, non?). Néanmoins, malgré toute la bonne volonté des développeurs à sortir des innovations (malheureusement trop souvent négligeables) et à créer de nouvelles bestioles, la gravité fait son effet: ça devient lourd. Ainsi, tandis que les gars de chez Game Freaks s’escrimaient à réaliser Diamant / Perle (qui d’ailleurs sont fort sympathiques), Nintendo fait du neuf avec du un peu moins neuf en reprenant la licence des Donjon Mystère. Exploitation malsaine ou bonheur avec une queue en forme d’éclair? Pokétest, go!

NB : Ce test a été fait sur la version DS (Bleu). La version GBA (Rouge) n’en est différente que par l’absence de gameplay tactile ou de modes sans fil, et par la différence de présence de certaines espèces Pokémon.

Scénario

Ouais, dans ce test, il n’y aura pas de titres à la con, non, on fait dans le sobre, monsieur (ou alors mademoiselle, je vois pas bien d’ici). L’histoire du jeu, elle, l’est moins, sobre. D’ailleurs, je crois même que c’est pour en parler que cette partie du test existe. En continuant sur cette lancée, on pourrait même dire que je devrais le faire. J’ose? Allez, j’ose!

Après un léger test de personnalié légèrement barré qui détermine le type de Pokémon que vous êtes (Quel type de Pokémon est-tuhu? Dis-moi comment tu évoluuuuuhuues! Po-ké-mon! Yeah, dance!) et un choix parmi un petite liste de Pokémon que vous choisissiez votre compagnon, l’aventure commence! Vous vous réveillez (avec une méchante gueule de bois? jcrois pas…) face à votre futur compagnon. Rapidement, vous apprenez qu’avant d’être une bestiole avec des éclairs/flammes/muscles/litres d’eau/brins d’herbe/puces, vous êtiez un… fœtus! OMG, ça m’avance, tiens, te dis-tu. Mais non, car si tu t’y connais un minimum, tu me diras que les Polémons naissent dans des œufs. Mais alors qu’est ce mystère mystérieux? Hé bien tout connement, l’évidence même: vous êtiez un humain hier! C’est alors qu’arrive une Papillusion qui vous hurle son désespoir dans les oreilles.

« SON DÉSESPOIR DANS LES OREILLES!!! »


Oui, c’était facile, mais ça détend. ^_^ Bref, la papillone vous annonce qu’elle a perdu son enfant (un Chenipan). Le sol s’est fissuré sous les… les… les ventouses du petit? Bref, il chut (non, j’ai pas dit « chut », mais le silence, c’est bon aussi, mangez-en), et la mère est éplorée, bien que ça ne veuille rien dire, éplorée. Bah oui. On dit pas la mère éplorée, on dit la mère a pleuré. Sinon, si elle s’est fait pleurer, elle a un problème. Bref, vous et votre téméraire compagnon décidez de former une équipe de secours pour aider les gens, pasque aider les gens, c’est gentil, poneys roses, petites fleurs, toussa… Ainsi, luttant contre des pokémons plus sauvages que vous-même (bah oui, z’avez pas de maître, alors techniquement, vous êtes sauvage), vous allez chercher la chenille. La dadame vous offre ses remerciements (en matériel et en paroles), et vous fait savoir que des catastrophes naturelles se produisent sans arrêt, sans raison et « sans koukaï » dans le monde en ce moment.

Ainsi, vous allez devoir essayer de retrouver votre identité et la cause des catastrophes, en luttant contre des créatures légendaires, et avec un scénario vraiment pas mal et plein de rebondissement. Un exemple? Heu, y’a bien: Boing, mais c’est pas le plus grand… Y’a aussi des dialogues pas trop mal par rapport à la série principale). De plus, vous avez le droit à une infinité de missions de secours optionnelles et devrez augmenter la réputation de votre équipe. Pour l’instant, ça va. C’est après que ça se gâte. Comme les pommes après quelques siècles dans la coupe de mamie Simone…

Punaize, encore un accident? Mais c’est pas possible!
Je suis pas un surPokémon, je dois dormir, moi! >_<

Gameplay

D’abord, je vous préfère vous parler du gameplay boutons. Pourquoi? Pasque c’est mon test, namého, papossib toussa! è_é Vous êtes un pokémon, désormais, va falloir s’y faire, bande de sales jeunes! Alors, que font les pokémons, mis à part faire des cochonneries à la pension? Alors, par exemple, comment marche un pokémon? Non, pas « à la caféine », la question n’était pas « à quoi marche un pokémon », mais « comment marche un pokémon »… Hé bien c’est simple: on n’a qu’une vue supérieure classique, et on se déplace avec les flèches directionnelles (sans rire? o_o). Ensuite, nous avons A pour intéragir et si l’on maintient Bn on accélère! \o/ Pour afficher le menu, on appuye rapidement sur B ou X. Ce menu comporte votre inventaire, des informations plus ou moins utiles (généralement moins) et vos attaques quand vous êtes dans les donjons. Il y a aussi le gameplay au stylet… M’enfin c’est comme écrire un test avec lenez, c’est marr ant mais c’est quand même un peu inutile et paws pratiqu e (passage garanti écrt au nz,n par contre, essayez d’crire avec un stylo-plume dans le nez, vous obtiendrez un tru c inutile et pas DU TOUT pratique!). Bref, comme souvent, la croix et les boutons resteront les meilleurs amis des joueurs.

Et là, comme je suis un dingue, je passe à l’utilité de la ville sans transition. Ah bah si, merde, c’était une transition ça… Oh et puis zut… Faisons bâtiment par bâtiment, comme les sales gosses à Halloween. D’abord votre base (qui aura la même tête que votre pokémon B-) ). Vous pourrez vous y reposer, ce qui aura pour effet de vous faire sauvegarder ce que vous avez fait et de passer au jour suivant. Sachez qu’après chaque expédition, vous irez dormir automatiquement. Il y a aussi une boîte aux lettres où chaque matin un Bekipan postier vous apportera des lettres de missions et un numéro du Journal Pokémon, riche en conseils éclairés.


Maintenant, en partant à l’est de la maison, vous arriverz à la Place Pokémon. Faisons un peu le tour de divers stands et établissements Pokémon (faut toujours rajouter Pokémon après un nom pour être sur que les gens comprennent que ça fait partie du monde Pokémon). D’abord, il y a la boutique Kecleon, qui contient pas mal de trucs (et deux Kecleons, pour ceux qui ne suivent vraiment pas). Les développeurs ont eu la bonne idée de faire apparaître dans certains donjons de petites filiales bien utiles au joueur en manque de chewing-gums à 15 centimes (ou plutôt de vie, parce que quand tu es empoisonné, tu préfères une baie contrepoison à un autre poison (bande de ruminants!)). La réserve Kangourex sera d’une très grande utilité, car le sac est vraiment hyper hyper petit, et c’est très embêtant, car on est sans arrêt à devoir virer des trucs de son sac pour en reprendre d’autres.. Grrr… è_é Du coup, cette réserve de la gentille tata Kangourex sera fort utile. Le dojo Makuhita vous offrira un entraînement plutôt valable dans des mini-donjons à thème. La banque Félicité dirigée par la sensuelle Persian (les chats c’est des connards, mais les Persians sont plutôt classe, je dois dire…) sera elle aussi très utile car lorsque l’on meurt, on perd tout l’argent qu’on a sur soi. Le stand chaine Gloupti vous permettra de lier des capacités (ce qui consiste en rattacher des capacités pour pouvoir les utiliser toutes les deux en un seul tour (mais du coup gâche vite les PP)). C’est probablement le plus original mais le moins utile des stands. Paradoxal? Chaipa… Ensuite, très important, il y a la Poste Bekipan (même si ce n’est pas marqué là (spécialement pour ceux qui ont connu cette génération de pubs)). À l’intérieur, les Bekipans vous permettront de gérer les Sauvetages Amis et les Lettres Remerciement, et à l’extérieur du bâtiment, vous pourrez prendre des missions sur le tableau d’affichage. Pour finir et pour faire une transition, il y a le club Grodoudou, pour acheter des zones. Kézako? Ce sont les endroits où logent les pokémons que vous embauchez. Sans la bonne zone , vous ne pouvez pas embaucher le pokémon voulu. Du coup, si l’on retourne à la base et qu’on part à l’ouest, on peut trouver les les zones en question, avec dedans tous ceux que vous aurez engagé, pour pouvoir dire à celui que vous voulez que vous le virez ou que vous le prenez pour votre prochaine expédition. Maintenant, comme je sais ce qui vous intéresse, partons au sud pour aller voir un des donjons que vous avez débloqué.

J’aimerai tant que mes paquets viennent de ce genre de Poste… :’-(
Et je suis sur que c’est de là que viennent Bébé Mario et Bébé Luigi. HS powaa!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des Dungeon-RPG, ce sont des RPG où il faut sortir de donjons générés aléatoirement en trouvant les escaliers qui à chaque fois mènent au prochain étage… Vous déplacez votre Pokémon, suivi par vos alliés. Les déplacements se font un peu comme au tour par tour sur des cases. Si vous avancez d’une case vos alliés (quoique vous soyez plus souvent deux, vous et votre ami) vous suivront, et surtout les ennemis avanceront d’une case. Du coup, si vous restez immobile, tous restent immobiles, ce qui vous laisse le temps de réfléchir (un deux trois soleil!). Néanmoins, si vous préférez la vitesse, si vous maintenez B, vous sauterez de plusieurs cases jusqu’au bout de la salle (mais vos ennemis pourront bouger d’autant de cases). Maintenant, un peu de baston! Après un savant procédé de déplacement, imaginons que vous pouvez attaquer en premier (je veux dire que si vous avancez juste devant l’affreux au lieu de l’obliger à prendre l’intiative, lui pourra utiliser son tour pour attaquer en premier, ce pourri!). Vous pouvez faire une simple petite attaque de merde qui n’utilise pas de PP. Vous pouvez aussi choisir parmi vos quatres attaques (vous pouvez mettre un attaque en raccourci, pour pas avoir à chaque fois à retourner dans le menu), en tenant compte de vos PP (pour les inhabitués, les Points de Pouvoir, soit le nombre d’attaques qu’il vous reste) et du système de types, sinon c’est pas drôle! :p Un pokémon battu peut, si vous avez la bonne zone pour l’embaucher, vous proposer de rejoindre votre compagnie (vous ne pouvez être qu’à quatre dans un donjon, mais vous pouvez en stocker un nombre respectable dans les diverses zones). En parlant des alliés (TransitionMan en force!), vous pouvez personnaliser leur comportement (par exemple, vous pouvez l’obliger à attaquer à vue, à ramasser le plus d’objets à vue, à économiser le plus de PP possible, etc, et le tout cumulable pour une personnalisation très complète (par contre, on ne peut pas leur dire d’arrêter de faire les cons, parce que de temps en temps, ils font n’importe quoi et se barrent pour se faire tuer à l’autre bout du donjon, et c’est très chiant quand on sait que la mort de votre ami ou de votre client est une raison suffisante pour que vous soyez game over)).

Toi, tu pars plus JAMAIS dans un donjon tout seul, compris?!? >_<

De plus, vous avez pas mal de types d’objets: les baies (on connait…), les pommes (mieux que n’importe quel comestible dans ce jeu pour empêcher la faim), les gelées (augmentent la QI, ce qui sert à débloquer des comportements à attribuer ou pas au pokémon désigné), les orbes (effets divers et variés), les objets à lancer sur les ennemis (non, je n’ai pas encore trouvé de rouleaux de papier toilettes enflammés, band 2 sal rakaï! :p), les rubans (très utiles car offrent certains bonus permanents) et quelques autres objets plus ou moins rares et utiles. Pour finir, sachez que si vous ou votre pote crevez comme un Pikachu, soit vous prenez le Game Over, et donc vous perdez la plupart des trucs que vous aviez sur vous, soit vous déclenchez le Sauvetage Ami qui a pour effet de mettre en quelque sorte votre partie en veille: elle sauvegarde et ne reprendra que si un pote accepte de venir et de vous sauver à partir de sa cartouche. Comment convaincre votre ami de venir vous sauver? Glissez un message dans une bouteille de rouge que vous mettez à la mer, vous êtes sur d’avoir un pote qui vous aidera. C’est assez ingénieux comme système, bien que je doute que quelqu’un de votre entourage ait le jeu…


À part ça, il y a le système de la faim qui, en plus d’emmerder un milliard de gens en bas de chez nous (comprenez au sud de l’Europe ou en bas de l’immeuble, comme vous voulez), vient nous faire chier dans ce jeu. Mais ici, une pièce ne suffit pas à résoudre le problème: il faut manger régulièrement (des pommes par exemple, parce que c’est bon), sinon votre barre de vie finira par baisser peu à peu. Hyper chiant! Comment ils font survivre avec ça sur le dos, les Africains? >_< Sont forts... Mais tout de même, on n'est pas dans les Sims! Je vais pas non plus aller faire faire ses besoins à mon Héricendre non plus! è_é (faudrait créer le prototype imaginé par les Nuls de teckel sans trou du cul: très propre mais il faut le jeter quand le sac est plein) (on s'éloigne du sujet, là, non?)

Hé bien, vu tout ce que je viens de recopier sur mon ordi, les développeurs se sont vraiment cassé la tête pour proposer un gameplay très rempli… Du coup, c’est un peu trop plein de trucs, et de pas mal de trucs contraignants, alors le jeu n’est pas vraiment jouissif à jouer. Mieux, ce n’est même pas vraiment sympa. Et en plus, vu comme on doit le faire souvent, c’est répétitif. Un peu comme les hack ‘n’ slash, mais le côté jouissif des enchaînements en moins…

Réalisation

Oh! C’est bêteuh! J’ai mis trop de temps à faire le gameplay, il va falloir que je fasse plus court maintenanteuh… *la bonne excuse pour justifier son incompétence à faire une partie Réalisation conséquente*

La vue supérieure de ce jeu est classique. C’est une valeur sûre, comme vue. Les pokémons ont un design assez commun, mais toujours charmant, dans la moyenne quoi…
Les donjons, eux, comme ils sont construits aléatoirement avec des éléments de base thématiques (volcan, forêt, montagne, etc), sont… euh… banals? banaux? banane? Bref. Évidemment, ce style de construction limite les possibilités d’obtenir un truc sympa… C’est bête, parce que les décors construits par la main virile et puissante de l’homme (arrêtez de penser à ça deux minutes, voyons!) sont plutôt réussis! J’irai même jusqu’à vous dire que certaines zones sont vraiment très réussies.


Au niveau des musiques, c’est difficile à décrire… Quelques musiques sont nazes, d’autres ne sont pas mauvaises, et le reste est discret au point que, comme souvent, j’ai oublié jusqu’à leur existence… Et je ne me souviens pas avoir entendu de bruitages… 😀

Durée de vie

Voici un point difficile à aborder. D’un côté, le jeu est long, très long… Après 23 heures de jeu, j’ai battu 4 des 17 boss légendaires du jeu! De l’autre côté, ce jeu est hyper répétitif: les donjons d’une cinquantaine d’étages, y’a pas à dire, c’est dur, mais qu’est-ce que c’est chiant!

Les amateurs de ce genre seront peut-être comblés de joie et de jouissance, mais bon, les gens normaux et censés ne pourront que ranger le jeu dans une étagère en vomissant l’idée de devoir traverser 37 étages pour rejoindre Rayquaza, par exemple. Surtout quand on sait qu’on a traversé 36 des étages, qu’on va devoir refaire tout le donjon, et que certains donjons font 99 étages. À bon entendeur salut.

Ah la honte! T’es même pas capable d’être un vrai boss! Sous-naze, va!

En bref…

Histoire : 13/20
C’est répétitif: c’est toujours un donjon, une phase de transition, un donjon, une phase de transition, un donjon…

Gameplay : 09/20
C’est répétitif, surtout sur 50 étages. Et la taille du sac est honteuse! 👿

Graphismes : 12/20
C’est répétitif: les thèmes des donjons sont bof, mais le reste est pas trop mal.

Musiques et sons : 08/20
C’est répétitif. (je me répète? comment ça? je vois pas…)

Durée de vie : 09/20
C’est répétitif (et ce coup-là, je n’ai rien d’autre à dire)

Note Finale : 09/20
Ah… Il est loin le bonheur que m’a procuré Jaune… Depuis, les Pokémons manquent tant d’originalité réelle et font si bien de l’argent que la solution toute trouvée serait des séries parallèles. Mais bon, le problème, c’est que ces séries sont très moyennes… Elle n’échappe pas à la tradition… Ce genre de jeux est assez énervant: tu ne peux ni l’encenser ni le descendre complètement! Rageant… Enfin, si vous êtes un inconditionnel de D-RPG, ce jeu est fait pour vous, mais sinon, qu’est-ce que c’est répétitif! Qu’est-ce que c’est répétitif! Qu’est-ce que c’est répétitif! Qu’est-ce que c’est répétitif! Qu’est-ce… *blabla*