Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Bleach : Shattered Blade

Le

par

Sorti en Europe en début d’année 2008 avec son homologue DS, il n’a pas été dans ma liste d’achats, car les quelques parties auxquelles j’ai pu m’adonner lors de salons (sur la version japonaise), m’ont laissé un sentiment de simple gigotement de Wiimote. Contrairement à son frère sur DS, qui est assez technique, Bleach Wii veut nous donner un gameplay où l’on donne les coups d’épées comme le Shinigami que l’on incarne. Réussi ou pas ? Et mis à part ça, est-ce que le joueur normal a autant à manger que le fan ?

Histoire

L’histoire est la suite logique de l’opus DS, c’est à dire que les événements commencent juste après que la trahison du Capitaine Aizen soit révélée à tous et que celui se tire au Hueco Mundo.

Si vous voulez une description plus ample de l’univers Bleach, tapez Bleach sur Google ou allez lire le résumé de mon test de Bleach DS.

Malgré le fait que l’on puisse voir un Arrancar sur la jaquette du jeu, l’histoire se déroule toujours au Soul Society et les évènements sont inédits au jeu. Du HS comme on dit dans le jargon de l’animé. D’ailleurs, cet Arrancar sur la jaquette a son masque placé au niveau de la mâchoire, comme Grimmjow, mais ce n’est pas lui, c’est un personnage lui aussi inventé pour l’occasion.

Quelle sera donc l’excuse des Shinigamis pour se taper sur la gueule cette fois-ci ? Vous vous souvenez du Sokyoku ? Cette gigantesque lame ayant plus d’un million de Zanpakuto. Elle aurait normalement du servir à l’éxécution de Kuchiki Rukia, mais grâce à l’intervention d’Ichigo et des capitaines Ukitake et Kyoraku, elle fut détruite évitant ainsi de justesse l’exécution. Le mode histoire de Bleach Wii tournera autour des morceaux de Sokyoku. Les divers personnages proposés auront tous une raison particulière de ramasser ces morceaux, à leurs risque et périls car ils devront bien sûr faire face aux autres capitaines et sous-capitaines qui ont reçu l’ordre, du commandant en chef Yamamoto, de les arrêter. Bien sur, ils auront tous une sacrée surprise lorsque les morceaux seront réunis.


C’est pas très évolué et tous les scénarios amènent au même dénouement, ce qui est dommage quand on voit ce qui a été construit pour Bleach DS 2. En plus, Sega nous propose encore une fois de la cinématique d’artworks, ce qui est honteux sur une console de salon. J’aimerais quand même bien savoir ce qui les empêche de nous foutre des séquences d’animés sachant qu’ils sont propriétaire de la licence.

Au niveau de la trame du manga, bien que le scénario nous dit qu’Ichigo n’a toujours pas quitté la Soul Society (très peu de temps après le spectacle d’Aizen donc), il y a des éléments de nouveautés, allant jusqu’à la bataille entre les Shinigamis et les Arrancars dans le monde réel. Par exemple, vous pouvez utilisez le Bankai d’Ikkaku et Rukia se bat avec Sodeno Shirayuki, son Zanpakuto. Si ces éléments là sont dispo, peut être qu’on aura le droit à certains personnages, qui sait.

Quant au nombre de personnages disponible dans ce mode, j’en sais rien. Il y a bien Ichigo, Kenpachi, Byakuya, Renji, Hitsugaya et Hanataro, mais ce dernier est tellement insupportable et faible qu’il m’est impossible de finir ma partie sans jeter la Wiimote par la fenêtre !

Modes de jeu

Dans un jeu de baston, heureusement qu’il n’y a pas qu’un seul mode et de ce côté-là, y en a pas mal dans Bleach Wii :

Épisode :
Comme dans la version DS (les deux versions sont similaires de ce côté). C’est le mode scénar, vous prenez un personnage et vous suivez ses péripéties à travers le Soul Society. Malheureusement, tous n’ont pas leur épisode propre, seule une poignée (les plus important) seront jouable dans ce mode.

Arcade :
Le bon vieux mode arcade. Le mode indispensable du joueur seul à ne surtout pas enlever (n’est-ce pas, Naruto Wii 3…). Là, vous pouvez prendre n’importe quel personnage (et la liste est grande) et vous battre contre 8 ou 10 types où deux victoires sont nécessaire pour gagner. C’est grâce à ce mode que l’on débloque le plus de personnages.

Va y avoir d’la casse.

Versus :
Le mode fait pour le multi, mais seulement pour deux joueurs. Il y a trois sous modes dispo :

  • Joueur 1 VS joueur 2, deux humains donc.
  • Joueur 1 contre l’ordi.
  • Et, la crétinerie de l’année, l’ordi contre l’ordi ! Bienvenue dans un match mou et inintéressant comme ceux auxquels vous pouviez assister lorsque vous jouiez seul à Smash Bros contre 3 ordi et que vous perdez, le match de CPU chiant et inintéressant. Quel est l’intérêt d’un tel mode ? Les philosophes du monde entier se questionnent encore…

Training :
Pour l’entrainement. Pareil qu’en haut, trois modes un pour tester la wiimote, l’autre pour apprendre a maîtriser votre personnage et pour finir, un didacticiel.

Urahara Shop :
Venez dépensez votre fric “durement” gagné pour acheter des artworks et autre galeries inutiles.

Galerie et Options :
Comme leurs noms l’indiquent, vous pouvez regarder des artworks et écouter des musiques du jeu (NON !!) et modifier les paramètres du jeu, comme la difficultés des adversaires.

Graphismes

Comment s’en tire Treasure avec la Wii alors ?
Ben plutôt pas mal, c’est très loin des personnages carré des adaptations de Naruto et les personnages sont plutôt bien foutu dans l’ensemble. Même si certains, comme Hitsugaya, ont subi un petit détour chez le coiffeur. C’est loin d’être dégueu donc et, mis à part quelques bugs de collision entre les kimonos noirs et les manteaux de capitaines, tout est nickel notamment pour certains visages qui sont très bien réussis. Ah oui, les seins de Matsumoto ont, comme tout jeu japonais, un moteur physique pour eux seuls.

Les plus attentifs remarqueront même un effet de crayon sur certaines textures, sûrement pour imiter le style de l’auteur. Tout comme les onomatopées japonaises qui apparaissent lorsque l’on court où qu’y a du bordel. C’est plutôt sympa.

Combat de nanas. Ça manque de boue.

Par contre, il y a plusieurs défauts. Le premier, c’est que j’ai trouvé ce jeu très terne. Alors que la Soul Society est très colorée dans l’animé, ce jeu est juste terne et manque vraiment de couleurs pétantes et ce, même dans les effets de lumière. Je ne sais pas pourquoi les développeurs on fait ça, peut être qu’ils bossaient dans une cave. L’autre point, c’est qu’absolument tout les effets sont dégueulasse, j’en ai pas trouvé un joli ou du moins qui ne soit pas en 2D de papier.

Gameplay

C’est là que l’intérêt du jeu va considérablement baisser, malgré le grand nombre de personnages et de menus.

Le jeu se joue à la Wiimote et au Nunchuk. On déplace notre personnage avec le stick sur une espèce de plan 2D très bizarre, en gros, vous pouvez reculer ou avancer, mais si vous faites haut ou bas, vous tournerez autour de votre adversaire dans le sens indiqué par le stick. Très bizarre donc, mais ça limite les techniques de fuyard. Vous vous protégez avec le bouton Z et accélérez le pas avec C.

C’est tout pour les mouvements simples, tout le reste vous devez le combiner avec un mouvement de Wiimote pour obtenir un résultat.

Pour ce gameplay, Treasure a voulu nous mettre en main le Zanpakuto des personnages. En gros, chaque coup d’épée devra être mimée avec la Wiimote, ça peut paraitre bien dit comme ça, mais malheureusement, la reconnaissance de la Wii n’est pas en 1:1, elle est même très loin de reproduire tout vos gestes.

Il existe donc 3 manières de frapper. Le coup vertical, le coup horizontal et le coup en avant. Ensuite, vous pouvez choisir la puissance de ces coups, encore une fois, de trois manières différentes. En gigotant juste la Wiimote, vous donnerez de tout petits coups très rapides, en appuyant sur A en plus d’un geste, vous donnez un coup de force moyenne et enfin, avec le B, vous donnez un coup généralement lent, mais efficace.
Les coups en B utilisent généralement les capacités du Zanpakuto (un B+bas vous fera faire un Getsuya Tenshô avec Ichigo, par exemple).

Fourbe la Rukia, pauvre Chad…
Les gestes du Bankai coïncident bien avec ceux de Komamura.

Ce système est original et se sert pleinement des capacités de la manette, les 3 grand axes sont utilisés, je pourrais saluer ce gameplay. Mais, le problème de ce système, mis à part les défauts techniques sur lesquels je reviendrai, c’est qu’il est amusant 5 minutes tout au plus. A aucun moment on a l’impression de trancher, j’ai pas l’impression d’avoir le Zanpakuto dans les mains comme quand j’ai eu le bras canon de Samus par exemple. Pour gagner, je me contente de gigoter mon bras en appuyant sur A ou B, je n’ai aucune sensation comme celles que je peux avoir en jouant à la version DS, ce qui est un comble, vu que le développeur est le même.

Sans les sensations de jeu, il m’est difficile de persévérer et d’avancer pour débloquer tout les personnages. J’aime ressentir quelque chose lorsque je castagne un ennemi, là j’ai juste l’impression de taper dans le vide. Gameplay à double tranchant donc, on a certes l’impression de tenir le Zanpakuto, le problème, c’est qu’il n’y a personne à taper en face, ou alors si vous avez un petit frère qui passe par là…

L’autre problème, c’est la reconnaissance qui n’est pas toujours au top, il vous faudra être bien en face de la sensor bar et, de temps en temps, bien faire comprendre le geste à la Wiimote, notamment pour les coups en profondeur qui seront souvent interprété par un autre en fonction de la direction que vous lui faites prendre pendant le geste.

Si vous voulez jouer avec quelqu’un d’inexpérimenté, comme votre petit frère battu de tout à l’heure, il sera tenté de gigoter la manette dans tous les sens, ce qui aura pour effet de vous rouer de coups sans que vous puissiez trop contre-attaquer. Heureusement, Treasure y a pensé et a mis une petit barre verte sous la barre de vie, cette barre diminue à chaque coup et se recharge très vite, si elle est vide, vous ne pouvez plus attaquer.


Le Bankai, Treasure ne l’a pas oublié, mais encore une fois, il est beaucoup plus emmerdant que sur DS.

La barre bleu en bas, c’est votre énergie spirituelle, que vous pouvez faire augmenter en gigotant le Nunchuk. Une fois pleine, vous pouvez utiliser le Bankai en donnant un bref coup de Nunchuk.


BANKAIIII !!!!
La musique change et le décor aussi. Tout les perso en ont un, même les trous d’balles, mais ceux-ci auront juste une augmentation de leur capacités, Sega ne c’est pas amusé à inventer des Bankai.

C’est un super pouvoir, qui rend tout super, la vitesse, la force…etc. Vous avez même un coup spécial propre à chaque personnage avec un geste et B, à vous de le trouver. Celui d’Ichigo par exemple, c’est avant+B. Un effet de lumière bleu se met sur le personnage, si sa charge sur l’adversaire réussie, le coup spécial le sera aussi. Le bankai n’est pas éternel, il prendra fin lorsque votre barre d’énergie spirituelle sera épuisée.

Gros truc chiant, similaire à toutes les adaptations d’animés sur console, la cinématique. Une mini cinématique viendra casser le rythme déjà pauvre du combat pour vous montrer la transformation du personnage. Sur DS, on pressait START pour les zapper, sur Wii c’est impossible.

L’autre système peu inspiré du jeu, c’est le pierre-papier-ciseaux qui se lance lorsque les deux Zanpakuto se heurtent avec une puissance d’attaque identique.
Une sorte de mini-jeu s’ouvre où les combattants se battent frénétiquement, pendant ce temps, vous devez donner un coup de Wiimote (horizontal, vertical ou avant) lorsque le curseur en dessous de votre personnage passe dans la partie verte. C’est le pierre-papier-ciseaux, les coups verticaux l’emportent sur les horizontaux mais perdent sur ceux en avant…etc. Celui qui a plus de victoire gagne et inflige un coup plus ou moins important à l’adversaire. Ça aussi, ça casse pas mal le rythme du combat.

Attaque spéciale de Senbonzakura, ça a d’la gueule !

Musique et sons

Bleach Wii a beau être développé par Treasure, il n’échappe pas à l’influence de son éditeur. Ce jeu est blindé de rock Sega. Il n’y a que de la merde, c’est hallucinant !

Alors certes, c’est pas au point de couper le son comme Mario Kart DS, mais ça vous abrutie le crâne et c’est finalement bien pour aller avec le gameplay qui ne demande pas de réelle maitrise.

Comme d’habitude, la musique du menu est une véritable horreur. Le thème des séquences où ça jacte dans le mode histoire, contient une note et demie et j’en passe… Comble ! Le jeu OSE proposer (comme dans la version DS) un sous menu pour écouter toutes les musiques du jeu. Mais qui, qui a envie de les réécouter POUR LE PLAISIR ?! Même si vous aimez la musique bourrin pour vous défouler, y aura rien qui vous plaira là-dedans, tellement c’est basique et minable. Le rock Sega dans toute sa médiocrité. Bleach DS nous avait tout de même mis quelques musiques issue de l’animé, sur Wii, yen a aucune.

Les musiques peuvent être achetées au magasin Urahara, dont le thème est particulièrement merdique d’ailleurs. Oui, parce que la soupe, ça se mérite, il faut payer pour pouvoir l’écouter… Demandez aux BB Brunes, ils vous expliqueront comment ça marche.

Niveau son, c’est comme sur DS, pas de version japonaise pour nous. A la place, on a la version Anglaise, qui n’est pas mauvaise, mais les voix originales, celles qu’on a l’habitude d’entendre, manque cruellement, surtout pour Kenpachi. Les autres sons sont anodins.

Des effets de lumières à vous couper le souffle.

Durée de vie

Assez longue heureusement, encore faut-il que vous ayez vraiment la foi de tout débloquer.

Le nombre de personnages est impressionnant et tous les débloquer pourrait être intéressant s’il y avait un réel intérêt, si ce n’est celui de jouer avec son perso favori.

Les jeux multi-joueurs faisant légions sur Wii, vous ne vous attarderez surement pas sur celui de ce jeu, sauf si vous avez un pote fan de Bleach qui veut faire un p’tit match. Le gros du jeu se fera donc en solo. Une fois le court mode épisode fini, vous vous attaquerez au mode arcade, qui est bien ennuyeux.

Le mode aventure ne se fait qu’avec une petite dizaine de personnages et, bien que j’ai passé beaucoup de temps sur celui de Naruto 4, le mode arcade de ce jeu m’a juste ennuyé. Vous le ressentirez lorsque, arrivé à un certain nombre de match du mode arcade d’un perso, vous vous direz : “bon, ça se termine quand ?”, j’ai passé des heures à jouer seul à Naruto 4 ou Super Smash Bros Melee/Brawl (j’ai pas aimé le premier ^^) sans ressentir cette sensation.

Et ce n’est pas l’envie de compléter les galeries d’images ou autres trucs qui me feront jouer.

J’ai passé des heures sur Naruto 4, même si le système de combat est assez basique. Si j’ai continué, c’est parce que je suis fan de Naruto et que j’avais vraiment envie de débloquer les personnages et de me battre avec eux. Là, même si je suis fan de Bleach, la mollesse du système de combat et du jeu en général, ne me donne pas envie de continuer. Au début, je reproduisais les gestes du bankai comme un débile “Koitsu ga ore no… BANKAI DAA !!”, à la fin j’étais là : “Bon aller, grouille toi…”

En gros, même s’il y a plein de contenu à débloquer, vous n’irez pas bien loin.

En bref…

HISTOIRE : 11/20
Le thème est donné dès le départ, les différents protagonistes se battent pour récupérer des morceaux de Sokyoku, rien de particulièrement intéressant, surtout quand on nous sert de la cinématique de portable d’une mollesse impressionnante.

GAMEPLAY : 13/20
L’idée de nous mettre le Zanpakuto dans les mains est intéressante, mais les combats sont mous et très vite chiants à cause d’un manque évident de technique dans le gameplay.

GRAPHISMES : 15/20
Des personnages plutôt bien modélisés, mais des couleurs bien trop ternes (la différence entre le jeu et l’artwork est flagrante.) et des effets trop criards ou papier 2D.

MUSIQUES ET SONS : 04/20
De la sous merde de rock Sega habituelle qui se permet d’être prétentieuse car elle est à débloquer… Une honte. La non-présence des voix japonaises est elle aussi à blâmer. Même si c’est moins insupportable que certains thèmes de Bleach DS, je n’en peux plus d’entendre ce « bruit » qui ose se faire appeler Musique dans les jeux Sega actuels.

DURÉE DE VIE : 13/20
J’ai hésité. C’est vrai que le panel de personnages et autres trucs à débloquer est important, mais la mollesse du jeu ne donnera pas à beaucoup d’entre vous l’envie de réinsérer la galette dans la console.


Note Finale : 10/20
Des idées intéressantes et un contenu important. Néanmoins, tout est gâché par un système de jeu mou et ennuyeux sans aucune technique. Un gosse de 4 ans rigolera en gigotant la wiimote, pas vous, que vous soyez familier à l’univers Bleach ou non, passez votre chemin.
En revanche, si vous voulez du Bleach, prenez la version DS, qui est largement supérieure à ça et qui aura au moins le mérite de vous occupez où vous voulez et quand vous voulez.

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,