Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Inazuma Eleven 3 : Foudre Céleste & Feu Explosif

Le

par

Sorti quelques semaines avant Pokémon, le jeu de football qui s’inspire du même modèle conclut sa première trilogie en Europe. Dans Inazuma Eleven 3, 2000 personnages s’invitent pour s’affronter sur un terrain de football. Ce test permettra de répondre à la question suivante : une bonne conclusion au programme?

De la DS à la 3DS :

Si vous suivez l’actualité, vous êtes au courant que ce troisième épisode est sorti à l’origine sur DS, au Japon. Seulement, ne sortant que maintenant en Europe, il devenait compliqué de le sortir sur une console désormais obsolète. Du coup, Nintendo Europe a décidé de le sortir directement sur 3DS.
Pour justifier ce changement de console, il fallait une bonne raison. Et Nintendo a pu en avoir une. Une compile reprenant les trois épisodes DS sur 3DS est sortie au Japon à la fin de l’année dernière. Dans cette compile, les graphismes du jeu ont été retouchés. Du coup, c’est cette version avec graphismes améliorés qui sort en Europe.


Graphismes :

Du coup, on va commencer par les graphismes même si vous ne le voulez pas. Premier point par rapport aux épisodes DS : ils sont évidemment adaptés à la taille des écrans. Chose qui me plaît finalement, pour avoir joué au 2 essentiellement sur ma 3DS (parce que je vais pas trimbaler deux consoles sur moi non plus). L’autre réel changement sont les animations des super techniques qui ont été revues. Les joueurs et le ballon y sont plus fins, notamment.

Et c’est tout. Oui, le lifting graphique est bien là mais il faut le dire : c’est très léger ! Alors évidemment sur la compile japonaise, ça n’a rien de choquant mais pour un jeu unique c’est tout de suite autre chose puisqu’on attend quand même mieux d’un jeu 3DS.

Si le jeu était sorti sur DS, il n’y aurait aucun souci. La jolie 2D des autres épisodes est toujours présente avec même des détails supplémentaires. Les animations des super techniques sont stylées et les cinématiques sont bien animées et très propres. Cependant, on est sur la console suivante et il me semble important de le signaler : à aucun moment vous n’achèterez un jeu 3DS, c’est un jeu DS.

Alors évidemment, c’est mieux que rien et je suis le premier heureux à cause de cette histoire d’écran que je vous ai déjà raconté. Maintenant il faut penser aux fans qui n’ont pas encore la 3DS. Ça fait cher l’investissement pour un simple jeu DS. Qu’ils relativisent cependant, vu que la seconde trilogie sera sur 3DS : au moins ils auront déjà la console.

Histoire :

Bien qu’il soit un jeu de football, n’oublions pas qu’Inazuma Eleven est aussi un RPG. Et qui dit RPG, dit histoire élaborée, en principe.

Le premier épisode de la série nous faisait parcourir Tokyo. Le second nous permettait d’aller dans tout le Japon. Et bien dans ce 3eme épisode, préparez vous à voyager dans le monde entier ! Enfin non, pas tout à fait, vous allez plutôt parcourir une île fictive possédant plusieurs quartiers dédiés à un pays : quartier japonais, quartier brésilien, quartier italien, etc etc.

Après avoir sauvé son peuple d’une invasion d’extraterrestres, Mark et ses amis vivent une vie paisible. Cependant un important évènement footbalistique se prépare : le championnat Frontier International ! La coupe du monde si vous préférez. Passage obligatoire de tout shônen sportif digne de ce nom, la coupe du monde permet de rassembler dans une seule équipe (le Japon en l’occurrence) les anciens rivaux nationaux pour affronter de nouveaux adversaires internationaux. Bref, c’est la joie du fan service et on aime ça !

Inazuma Eleven oblige, le tournoi ne se passera pas dans la joie et la bonne humeur et de méchantes personnes pas belles voudront utiliser le football pour imposer leurs ambitions malhonnêtes. Heureusement Mark, notre honnête héros, rappellera à tout le monde que le football est fait pour s’amuser !

Disons-le, comme pour les précédents épisodes, l’histoire est bateau. En fait, on sent vraiment qu’il y a un effort pour rendre ça compréhensible aux plus jeunes, avec quand même une volonté de faire quelques retournements de situations. Du coup ça donne un scénario assez cliché. Bon, il ne faut pas faire la fine bouche non plus, c’est quand même agréable à suivre. Je préférais cependant le scénario du 2eme épisode qui partait dans le n’importe quoi à quelques moments, ce qui était plutôt plaisant.

Cependant le jeu est beaucoup trop axé sur l’histoire et rajoute énormément de couches. Non seulement il y a beaucoup de blabla pour pas grand chose, mais en plus il t’impose divers allers retours à des endroits différents pour continuer l’histoire. C’en est parfois frustrant et long.

Gameplay :

La force du jeu sans aucun doute. Je n’ai pas envie de vous rappeler comment le jeu se joue pour la troisième fois alors je vais être concis. Le but du jeu est de jouer au foot en déplaçant vos joueurs avec le stylet. Quand deux joueurs se rencontrent ou lors d’un tir, un menu s’ouvre façon RPG tour par tour et vous propose diverses actions, dont les choix classiques comme “tacle” ou “dribbler”. Mais vous pouvez bien sûr utiliser des super techniques, qui nécessitent des points de techniques (et non des points de magies).

Ça c’est pour les bases, passons aux nouveautés de cet épisode. La première est vraiment balaise : ce sont les tirs combinés. Non content de faire des tirs totalement abusés, vous pouvez désormais les combiner. Rappelez vous dans le second épisode : on avait la possibilité de tirer de n’importe où sur le terrain. Mais il était cependant difficile de marquer si on tirait de sa propre surface de réparation. Ça c’était avant. Imaginez un attaquant qui a une super technique de tir avec l’argument “C” comme Combiné. Vous saisissez? Si votre attaquant se situe dans la trajectoire du super tir de votre défenseur, il pourra combiner son tir pour rendre ça encore plus puissant ! De quoi vous obliger à avoir des défenseurs avec une super technique de blocage, également présente depuis l’épisode 2, car votre gardien ne pourra rien faire tout seul face à autant de puissance.

La seconde nouveauté sont les super tactiques. Celles ci s’enclenchent à peu près quand vous voulez et son des techniques cette fois collectives et utilisant les PT d’équipe. Elles permettent de récupérer la balle ou de dribbler sur toute la moitié du terrain, par exemple. Elles peuvent aussi faire un corner non contrable avec la tactique tir banane. En général on ne peut en utiliser que deux par match alors il faut les réserver pour les situations bien chaudes.

Deux nouveautés de gameplay qui s’intègrent de façon totalement naturelle à l’équilibre du jeu. Elles rendent les matchs encore plus aboutis et c’est tout ce qu’on demande !

Durée de vie :

Les lieux, équipes, joueurs, objets des précédents épisodes sont TOUS présents dans celui-là. Du coup ça fait beaucoup de choses à faire en plus de l’histoire principale ! Vous avez énormément de matchs amicaux à disputer, allant jusqu’à des équipes de niveau 90+. Je n’en suis pas encore là mais je pense qu’on dépasse facilement les 50 heures si on veut faire tous les matchs. Bref vous en aurez pour votre argent.

En plus quelque chose me fait énormément plaisir, c’est l’IA qui est enfin intelligent. Avant, il n’avait aucune stratégie, seul le niveau de ces joueurs pouvait rendre un match difficile. Désormais il fait quelque chose qui change vraiment tout : des remplacements ! Ça peut être con dit comme ça, mais remplacer un joueur fatigué ou qui n’a plus de PT c’est la base d’Inazuma Eleven, la base !

L’exemple le plus flagrant est celui du gardien. Quand votre gardien n’a plus de PT, il ne peut plus utiliser de super techniques d’arrêt. Or, à la fin du jeu c’est indispensable. Dans ce cas précis, on met le gardien remplaçant à ce moment-là. L’IA ne le faisait pas avant, du coup une fois qu’on avait réduit ses PT à 0, c’était parti pour le festival de but facile. Complètement con. Et bien maintenant que l’IA change son gardien, ça relève tout de suite le niveau et le jeu est mine de rien un poil plus dur. J’imagine pas quand je jouerais contre des équipes de niveau 80+, ça promet !

Musique et son :

Une partie un peu chiante à écrire quand on parle d’Inazuma Eleven La bande-son est quand même toujours autant dénuée de passion. Oh comme dans les précédents épisodes, il y a des musiques qui sont sympa et que je prendrai plaisir à réécouter comme ça, pourquoi pas. Mais c’est pas la grande joie non plus !

Au niveau du doublage français, j’arrive pas vraiment à me décider. Est-ce moi qui me suis habitué ou s’est-il vraiment amélioré ? Il faut dire qu’entre les jeux et le dessin animé, les doubleurs connaissent par coeur leur rôle maintenant. Peut-être que ça joue et donne cette impression de réussite. En tout cas dans le doute je vais dire qu’ils ont fait du très bon travail pour cette fois.


Inazuma Eleven 3 – Osaka Land
Bien que déjà présent dans le second épisode, il reste mon morceau préféré de cet épisode 3. Pourtant on ne l’entend qu’ à un endroit précis, dans un lieu pas franchement important… dommage.

En bref :

Histoire : 12/20 Moins marrant que le deuxième épisode et puis y’a encore plus de blabla inutile. Malgré ça ça reste sympathique à suivre.

Gameplay : 18/20 Le 1 a eu 16, le 2 a eu 17 et donc le 3 aura 18 car ils ont encore amélioré la formule pour rendre ça plus intéressant. Très content à ce niveau

Graphismes : 12/20 C’est très beau… pour de la DS. Je peux pas mettre plus que ça alors que c’est un jeu 3DS. Maintenant l’avantage de la 2D c’est que ça vieillit très bien.

Musiques et sons : 14/20 Musiques soignées mais loin d’être mémorables, à deux trois exceptions. Par contre le doublage est plutôt bon !

Durée de vie : 20/20 Complet et suffisamment difficile pour nous tenir en haleine un bout de temps. L’épisode le plus abouti à ce niveau.

Note Finale 16/20
En terme de jeu, c’est le meilleur des trois sans aucun doute. Un gameplay encore amélioré sans casser l’équilibre du jeu, et une durée de vie conséquente avec en plus une difficulté bien plus présente que les précédent. Cependant le blabla beaucoup trop présent dans le scénario risque d’en frustrer plus d’un. A ce niveau, le second épisode était bien meilleur. Maintenant, j’aime toujours autant la série et c’est un plaisir de me replonger dedans. L’épisode conclut parfaitement cette première trilogie. A voir maintenant s’ils sortiront pas la 3eme version de cet IE3 (version Ogre, une sorte de Pokemon version Crystal avec un scénario supplémentaire) avant de passer à la seconde trilogie, pensée pour la 3DS cette fois !

Bonus: Quelle cartouche choisir? Seconde édition

1) Tu préfères :
a – Découvrir au-delà des cieux
b – Découvrir l’antre de la terre
c – Rester chez toi

2) Quand tu t’habilles t’es plutôt :
a – Caleçon Wii
b – T-shirt délavée

c – Petite chemise de soirée

3) Ta position préférée en foot, c’est quoi ?
a – Gardien de But
b – Défenseur
c – Attaquant

4) Ta coupe de cheveux :
a – courts
b – longs
c – chauve (hahaha la honte)

Maintenant on va calculer ton score en fonction de tes réponses.
1) a : +1 b : -1 c : 0
2) a : 0 b : -1 c : +1
3) a : -1 b : 0 c : +1
4) a : -1 b : +1 c : 0

C’est bon ? Alors si ton score est négatif, prend la version Feu Explosif ! Si ton score est positif, prend la version Foudre Céleste ! Si ton score est de 0, tire à pile ou face. Merci de ta participation, à l’année prochaine !