Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Le million pour Pokémon Saphir Alpha et Rubis Omega !

Le

par

Si vous avez suivi mes comptes-rendus de ventes japonaises ces dernières semaines, vous vous rappelez sans doute du vibrant hommage que j’avais rendu à un grand homme : Philippe Risoli. Le destin veut que, une fois encore, ce saint présentateur soit au cœur de cette nouvelle.

Pour les plus vieux d’entre vous, cette image devrait vous évoquer quelque chose.

Ah, la roue du Millionnaire, le jeu diffusé sur TF1 où on pouvait espérer gagner une somme colossale. Et tout le public de scander en cœur comme de jolis petits veaux : « Le million ! Le million ! ».

Belle époque. Aujourd’hui, ceux qui ont décroché le million, ce sont les remakes en préparation de Pokémon Rubis et Saphir, renommés pour l’occasion Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga. Si vous ne connaissez pas ces jeux, quoi de mieux que d’aller lire le test des versions originales sur GBA, fraîchement mis en ligne et écrit par un rédacteur de haute volée, au sérieux irréprochable et à la verve haute ? Oui, c’est moi, en fait.

Revenons-en au million : on apprend aujourd’hui que les précommandes des remakes ont dépassé cette semaine le million d’exemplaires au Japon. Iwata s’en était déjà gargarisé face aux actionnaires il y a peu, la tendance se confirme aujourd’hui. Les deux remakes sont ainsi légèrement derrière Pokémon X et Y en terme de réservation, ce qui est une sacrée performance et qui traduit un intérêt massif des japonais pour ces deux jeux. Finalement, malgré toutes les culottes et les tentacules, la majorité garde un certain sens du bon goût.

Que dire de plus ? Si ce n’est qu’il faut s’attendre à voir ces deux jeux réaliser des scores de ventes très élevés dans les prochaines semaines ! Et ce n’est pas tout, car les précommandes américaines sont au niveau de celles de X et Y, tandis qu’en Europe, le taux de réservation est supérieur à celui des deux précédents épisodes inédits ! Rarement des remakes auront suscité autant d’enthousiasme et d’attente.

Est-ce légitime ? Attendons la fin du mois de novembre pour trancher !