Artwork

Dico par sknot, le

Aussi appelé Sadness.

Un artwork est un dessin préparatoire réalisé par le character designer qui doit servir de base aux programmeurs pour la conception des lieux, personnages et objets du jeu.
En réalité, l'utilité principale des artworks pour un développeur est de les exposer à la vue de tous, dans divers magazines tels que Famitsu, afin d'exciter les fans qui croiront voir dans un dessin le jeu fini. C'est de cette manière qu'un jeu a priori sans aucune envergure peut facilement se hisser au rang de hit incontesté avant même qu'une image in-game ne soit révélée.

Ce n'est plus vraiment d'actualité, mais il fut une époque où le passage de l'artwork au rendu réel se faisait très fortement sentir :

Tiens, on note une légère différence graphique.
Quelle mauvaise foi chez NintenDomaine, ça se voit que c'est le même personnage !
null
On a la classe...
Ou on l'a pas.

En plus de ça, l'artwork peut constituer une excuse toute faite pour Square Enix le développeur feignant qui fait un 36ème remake du même jeu et qui cherche à se justifier. Le joueur aura donc droit à des bonus faramineux en fin de partie, tels qu'une merveilleuse galerie d'artworks vieux de 15 ans.
Cela s'applique aussi à EA Games des développeurs de bouses en série, qui décident de refourguer tout ce qu'ils ont sous la main pour cacher le fait qu'il n'y a en fait qu'un seul mode de jeu, et ainsi remplir le menu de l'écran-titre.

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(3)

  • Nens
    Nens le

    Il faudrait proposer à Square-Enix de faire “Artworks – The Game” :nerd:

  • MAD_De
    MAD_De le

    Cool comme article ! T’aurais même du pousser le vice plus loin dans la comparaison en augmentant le nombre (… de comparaison, justement :/)

  • sknot
    sknot le

    C’est une vieillerie qui date de 2008 (environ), publiée telle quelle donc faut pas trop en demander :p
    Merci en tout cas !