Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Test de la New Nintendo 3DS

Le

par

C’est à l’occasion du salon international du jeu vidéo Tromégakool, qui s’est déroulé à Cloyes-sur-le-Loir-en-Yvette dans le 97, que nous avons pu nous essayer à la New Nintendo 3DS et en discuter avec Iworu Sawata, Migeru Shiyamoto et Reggie Robert. L’excitation était à son comble au sein de l’équipe chargée d’ausculter la machine et d’interroger ces grandes stars, mais ces derniers nous ont rapidement remis à notre place en nous demandant de déposer les instruments chirurgicaux que ma collègue MCy avait emporté…

Iworu : Je sais que voir les entrailles vous captive, vous autres journalistes, mais je crois que nous allons devoir vous en empêcher ! (rires)
Migeru : Et n’essayez pas de vous enfuir avec la bête, car sinon…
Reggie : My body is ready!

C’est donc tout naturellement que nous nous contentâmes d’étudier que ce qui était visible à l’œil nu. Il s’agissait du modèle XL, le normal ayant déjà été volé par nos amis de chez Nintendo-Master. Fébrilement, je déposai mes doigts fins sur le St Graal et le tournai dans tous les sens. Cette New Nintendo 3DS Monster Hunter 4G disposait de courbes affolantes, d’une plastique ravageuse, mais ce qui me frappa le plus fut le poing de Reggie quand j’ai essayé de la planquer dans mon manteau. C’était tout de même bien essayé de ma part.
Toutes les nouveautés étaient là. Les deux gâchettes, le deuxième stick ainsi que la 3D améliorée. Il était temps d’en apprendre plus.

nullnull

Fry : Je crois que l’amélioration la plus attendue était ce second stick analogique. On en parle depuis la sortie de la console, alors que vous nous assuriez que jamais Ô-NON-JAMAIS il n’y aurait de nouveau modèle qui ajouterait des contrôles en plus…
Iworu : … Et aussi que nous avions fait tout notre possible pour rendre le premier modèle de la console « définitif » afin de ne pas avoir de nouveau un dilemme « DS Tank -> DS Lite » … Oui, je m’en souviens, on vous a encore bien eu sur ce coup (rires) !
Migeru : (Rires)
Reggie : My body wasn’t ready (rires en anglais) !

Fry : Que pourriez-vous alors nous raconter sur cet ajout ? D’où vous est venue l’idée ? Pourquoi l’avoir mis à cet endroit en particulier ?
Migeru : Reggie était venu faire un tour dans nos locaux au Japonkistan, et c’est en s’amusant à naviguer sur notre Internet national qu’il est tombé sur la version bêta de Sonic Extreme qui a été découverte en novembre 2014…
Iworu : Nous n’étions alors qu’en janvier, et à cause du décalage horaire, elle n’était toujours pas disponible dans son pays (pleurs).
Migeru : Mais voilà, pour y jouer, il fallait impérativement utiliser un vieil ordinateur disposant d’une carte graphique 3DFX. Il a donc ressorti une de nos anciennes bécanes et s’est amusé dessus. Il a trouvé le petit « bitoniau » remplaçant la souris très amusant, et il s’est dit que ce serait une excellente idée de la mettre sur nos consoles portables !

Fry : C’est donc pour cette raison que ce stick est si similaire aux Trackpoints des ordinateurs portables des années 90… Je dois avouer que je le trouve très peu précis et le plastique le recouvrant collant et très désagréable. Impossible d’imaginer jouer à un FPS avec ça, ou alors avec beaucoup d’entrainement.
Iworu : Ça n’a jamais été le but, il est là pour contrôler la caméra dans Monster Hunter et Dragon Quest X pour le moment ! (rires)

nullnullnull
3DS porn Made in NDM

MCy souhaitait en avoir le cœur net. Elle sortit ma cartouche d’E.X. Troopers (spin-off « manga » de Lost Planet) et tenta d’éradiquer quelques bestiaux avec. Bien qu’ayant toujours été une galérienne, elle semblait avoir bien plus de mal que d’habitude à jouer… Ses tirs devenaient néanmoins de plus en plus précis.

MCy : Mdr j’aime bien moi, c’est rigolo ^_^ ! Ça ne remplace pas du tout un véritable stick ou même simplement un Circle Pad©, mais ça fait l’affaire pour déplacer une caméra… (* 3 *)
Fry : Ils avaient dit qu’en positionnant ce Trackpoint au-dessus des boutons, on pouvait atteindre ces derniers avec le bas du pouce… Tu en penses quoi ?
MCy : LOL.
Fry : Bon. Et les nouvelles gâchettes sont comment ?
MCy : Les mêmes que sur la 3DS / 3DS XL… Et donc pas comme sur la 2DS. Rafou, il aime celles de la 2DS alors il va être déçu π_π
Migeru : On a aussi tout fait pour qu’elles soient difficiles d’accès et peu utilisables. Il est dur d’appuyer dessus sans toucher celles d’à-côté… C’était une idée de Reggie ça ! Et vous connaissez le pire ? Elles ne servent dans quasiment aucun jeu (rires) !

nullnull
Oooouh les joiles gâchettes !

Essais de sensibilité du stick…
Second stick dans Super Smash Bros 3DS.

Le constat était donc mitigé. Ce nouveau « stick » était amusant mais difficile à manipuler ; difficile de s’imaginer jouer au dernier « Call of » avec, et ce n’est donc pas tout de suite que nous reverrons cette saga mythique sur DS. En y réfléchissant, c’était peut-être là le but de Nintendo…
Les gâchettes, elles, sont juste des gâchettes. Elles cliquent comme celles des 3DS et ne sont pas « écrasables» comme celles de la 2DS. Malheureusement, leurs positions les rendent difficilement d’accès, et il faut prier qu’elles ne seront effectivement que peu utilisées.

MCy : J’aimerais bien essayer la 3D maintenant. Il paraît qu’elle est mieux, qu’elle nous suit partout, même aux toilettes ! ^0^
Fry : Il est vrai qu’en la penchant vers l’avant, l’arrière ou même les côtés, l’image reste nette… Le résultat est un peu étrange, mais pas désagréable. Cette performance technique est réalisée grâce à la caméra interne et un système de suivi de tête, c’est ça ? Pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?
Reggie : Our bodies weren’t ready.
Miwata : C’est à peu près ça. Pour obtenir de bons résultats, nous avions besoin d’une machine performante et de deux caméras internes pour pouvoir voir le joueur en relief.

Fry : Seriez-vous en train de dire que les modèles précédents étaient, en résumé, de la merde ?
Shitoru : C’est exactement ça (rires).
Miyavoiture : On vous a bien eu ! (rires).
Reggie : (Rires en anglais)

nullnull
Sur cette photo en 2D, on voit parfaitement bien la perfection de la nouvelle 3D.

MCy : Pourriez-vous nous expliquer plus en détails comment le système fonctionne ?
Miwatamoto : En fait, nous utilisons la puissance supplémentaire de la New Nintendo 3DS pour faire tourner continuellement, en tâche de fond, un logiciel de reconnaissance de position de visage ainsi que le gyroscope. Remarquez qu’il y a désormais un truc rond à côté de l’objectif interne ! Tous ces outils combinés permettent à la console de s’habituer rapidement aux changements de position de la tête, et ainsi d’offrir une 3D optimale directement chez vous (tend les mains vers l’avant).

Je m’emparai donc de la bestiole, et le résultat fut sans appel : c’est trop de la balle qui déchire grave. La chose n’est pas parfaite évidemment. Il faut que les mouvements ne soient pas trop rapides pour que ça suive correctement, mais il est désormais possible de jouer en 3D dans le train ou le bus sans aucun problème. Nous avons désormais un effet relief bien plus convaincant et martyrisant bien moins la tête (étude réalisé sur une dizaine de cobayes, tous convaincus). A vrai dire, cette nouvelle 3D donne l’impression d’un écran bien plus grand. C’était déjà un peu le cas avec certains jeux, mais l’effet est définitivement accentué ici. J’imagine donc facilement que sur une New 3DS normale avec la 3D activée, qui en plus a un écran légèrement plus grand que la 3DS originale, l’écran doit atteindre une taille plus qu’acceptable !
Ce système de visée de la tête apporte néanmoins quelques problèmes, notamment un clignotement si on tourne notre tête trop vite. Imaginez-vous en train de jouer, quand tout à coup, on vous appelle à votre droite. Vous décollez vos yeux de la console, regardez à droite puis revenez à votre position initiale… L’écran sera alors complètement fucked up avec un effet relief capable de vous faire vomir les repas de vos dix dernières semaines (neuf pour les femmes). Ceci peut arriver dans un tas de situations moins extrêmes : un environnement mal éclairé, vos yeux qui ont tendance à regarder souvent en-dehors de l’écran… La console tente de suivre et fait n’importe quoi. Ne tirons néanmoins pas la sonnette d’alarme : ce sont des petits soucis facilement oubliables, et les allergiques à la 3D feraient bien d’essayer un peu, histoire de.
Ah oui, l’écran est également un peu plus clair. Pas de quoi faire grimper mémé aux rideaux, de toute façon elle est frigide, mais tout de même… Il est désormais possible de jouer en plein soleil, ou presque !

Fry : Et si on parlait un peu de la taille, justement ? Les consoles sont-elles plus petites ? Plus grandes ?
Miyomatose : C’est kif-kif franchement. On n’aime pas parler chiffres techniques chez Nintendo, vous le savez bien. Sauf quand il s’agit de vanter nos chiffres de vente. Ça, on aime bien.
Iwasabi : Résultat, on a inventé notre propre système de mesure. L’Angleterre a bien les machins impériaux, les autres le métrique… Alors on a eu une idée en écoutant une chanson de Lorde. Enfin, Reggie l’a eu. Il a toujours des idées géniales, lui ! (rires)
Reggikiki : My body is always ready ! (rires en ang… Enfin, vous avez compris)
Miyabi : Dans la chanson Royals, elle nous dit « Let me be your ruler », ce qui peut être traduit en « Laisse-moi être ta règle ». Nous l’utilisons donc en tant que règle.
Iwamota : La New 3DS XL fait donc 0,0093939393939394 Lordes (quasi comme pour la 3DS XL) et la New 3DS 0,0086060606060606 (contre 0,0081212121212121 pour la 3DS normale). Ceci est pour la largeur. En ce qui concerne la hauteur…
Fry : … Je crois que nous avons déjà une bonne idée. En gros, la New 3DS XL n’a pas changé de taille par rapport à la 3DS XL « normale », et la New 3DS est un peu plus grande que la 3DS « normale ».

nullnullnullnullnull
Comme ça, on dirait que la New 3DS XL est plus grande… Je pense que c’est le cas, mais alors de quasiment rien.

MCy : Je remarque surtout que la console est bien plus rapide :O ! Passer d’un menu à l’autre prend un temps ridicule ! On peut enfin prendre des notes via le petit logiciel sans avoir à attendre cinquante ans ! C’est génial ! <(' '<) (>‘ ‘)> <( ' ' )>
Iwaratata : La vitesse du WiFi a également été accrue. Essayez de télécharger quelque chose, n’importe quoi !
MCy : … Mais il s’agit de l’eShop japonais… Je ne sais vraiment pas quoi choisir…
Iwakame : Enfin voyons ! Vous avez Flipnotes 3D qui est disponible depuis l’été 2013, Labyrinth no Kanata, E.X. Troopers, Time Travelers, les Project Diva, l’Attaque des Titans, le dernier Kawashima de 2012, le MMO Initial D, Love Plus… Vous n’avez que le choix dans la date ! (rires)
MCy : …… C’est effectivement bien plus rapide. C’est extrêmement agréable, j’adhère ! :3

Comparaisons temps de chargement.

Fry : Un stick rigolo, une 3D excellente, une vitesse accrue à tous les niveaux… Au final, les bons points s’additionnent ! Nous avons là une console absolument parfa…
Mayalabeille : Ah non ! Non non non, y’a Reggie qui a voulu s’amuser un peu plus… Quel con ! (rires)
Iwako : Il a notamment décidé d’enlever le bouton WiFi (et NFC maintenant) du côté pour le remplacer par un bouton on/off dans le menu principal (activable dans les raccourcis). Pour ceux qui aiment économiser la batterie ou leur santé et qui veulent l’activer ponctuellement pour le StreetPass, il n’est désormais plus possible de faire ça la machine fermée, rapidement dans le sac. C’est juste un peu relou, mais ça nous a fait bien rire quand même ! (rires quand même)
Miyamakazi : On a aussi mis le stylet sur la tranche avant bas de la console, juste à côté du bouton on/off et des nouveaux indicateurs de batterie/charge/wifi. On ne peut plus faire glisser le stylet avec un doigt comme la 3DS/2DS/3DS XL ! Maintenant, il faut décoller sa main de la machine pour l’atteindre ! Il faut aussi faire attention à ne pas appuyer sur le bouton d’allumage en même temps, hi hi hi !

Fry : Ce ne sont que des petites choses… Un peu irritantes certes, mais de petites choses…
Iwalibi : … Nous avons aussi remplacé la carte SD par une micro SD qui se trouve derrière la coque de derrière !
MCy : Je ne comprends pas le problème ?… -_O
Miyamato : Imaginez : vous venez de vous procurer votre belle New 3DS. Mieux encore, il s’agit de la version XL Monster Hunter. La coque est sublime, le monde entier bave devant, et vous avez dû sortir un peu plus d’argent que pour une New 3DS XL normale… Vous faites le transfert de données d’une console à l’autre, tout content. Et là, on vous informe qu’il faut transférer manuellement via PC les sauvegardes et jeux.
Iwarrior : On peut tout transférer sur l’ordinateur via WiFi (et c’est EXTRÊMEMENT lent) ou en insérant physiquement la SD dans un des ports de votre bécane (ou via une clé USB), puis tout recoller dans la micro SD de la New 3DS.
Miyolo : Les trois quarts des gens vont donc devoir ouvrir le capot de derrière de leur 3DS XL Monster Hunter. On sort le tournevis, ce qui fait déjà bien suer, et on enlève la coque… Et là, le joueur s’aperçoit que cet argent supplémentaire dépensé n’était pour rien d’autre qu’une plaque en plastique hyper fine et cheap comme un vieux jouet Playskool ! Ha ha ha ! Ça casse complètement le mythe consumériste !
Iwololo : Les gros geeks que vous êtes ont en bonne partie acheté une carte SD de grande capacité… Et en voyant la micro SD de 4Go, vous comprenez rapidement qu’il faut repasser à la caisse fissa. Enfin, sauf si vous avez ce qu’il faut sous la main. Mais ceci ne vous empêchera pas de galérer à formater votre nouvelle carte en FAT32-Ed.Nintendo… Il faut récupérer un programme spécial, Windows ne vous suffira pas.
Iwahoushokola : Ha ha ha ! C’est vraiment machiavélique ! Vous risquez même de perdre des données lors du transfert ! Ha ha ! (rires)
Reggie : Is your body ready ? (rires en… Oh et puis crotte).

nullnullnullnull

Sur ce, irritées que nous étions, nous nous sommes enfuies le plus loin possible de ces demeurés mais sans oublier de s’emparer de la machine. Il faut croire que le body de Reggie n’était pas si ready que ça vu qu’on a réussi à s’enfuir avec. Bonne nouvelle les amis !
Miwamachin et Iwabidule avaient raison : le transfert est une vraie plaie. Je ne suis peut-être pas très douée en fait, mais il m’aura fallu mille et un essais (et 30€ de plus, évidemment) pour y arriver. L’aspect plastique semi-souple de chez Franprix dégoûte intensément, surtout quand on a un bel aspect fourrure/griffure comme ça. Et au final, ma sauvegarde de Smash Bros avec ses 40h de jeu est passée à l’échafaud. Ô joie.
Au final, je suis vraiment satisfaite de mon vol… Euh, mon achat. Elle a beau décevoir un peu là où on l’attendait (le stick et les nouvelles gâchettes), vomir sur certains points étonnants (la micro SD, la disparition du bouton WiFi, l’emplacement du stylet), les trucs auxquels on ne s’attendaient pas (la 3D, la vitesse, la netteté et la luminosité de l’écran, le NFC) compensent beaucoup de choses. Surtout que, bon, bien que le stick ne soit pas ce à quoi nous pouvions attendre, il reste néanmoins utile et rigolo à utiliser !

Écoutons les commentaires des passants :
La Taupe : Ça ne me déchire pas le visage comme avant ! Youpi !
Robot NDM : J’adore devoir dévisser la console pour mettre une carte SD ! On se croirait revenu au bon temps du N-Gage !
Trizo : Fifaaaaaaa Trouadééé avec stiiiiick !

nullnullnull

Aller plus loin :

Voir aussi :

,