Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Des amiibos réédités, et d’autres non…

Le

par

C’est parti depuis quelques semaines maintenant, les amiibos de Nintendo ont débarqué un peu partout et certains possesseurs de ces figurines se font déjà rosser dans Super Smash Bros. for Wii U, par exemple, tant les niveaux montent vite pour les IA associées aux statuettes.

Elles ont pris une place non négligeable dans les rayons des supermarchés ou des boutiques de jeux, mais seront-elles toujours au rendez-vous pendant les prochaines années ? Rien n’est moins sûr. En effet, un représentant de Nintendo a récemment déclaré au site Gamespot que certains amiibos ne seront pas réédités après leur rupture de stock.

We will aim for certain amiibo to always be available. These will be for our most popular characters like Mario and Link. Due to shelf space constraints, other figures likely will not return to the market once they have sold through their initial shipment.

En somme, les personnages emblématiques de Nintendo seront toujours présents dans les bacs, et de nouveaux jeux dans le futur devront permettre une compatibilité et un intérêt pour leurs possesseurs. En revanche, les personnages secondaires, moins importants, moins représentés dans les jeux, ne seront très probablement pas réédités. Il n’y aura donc qu’une seule version de ces figurines, et une fois qu’elles seront toutes vendues, ce sera terminé !

Dadidou, Megaman et tant d’autres… Servirez-vous dans d’autres jeux ou êtes-vous déjà condamnés à prendre la poussière sur l’étagère ?

La raison invoquée est principalement la place que cela prendrait dans les rayons des magasins, si toutes les figurines se trouvaient en permanence les unes à côté des autres. Mais on peut rajouter aussi à cette excuse rigolote l’éventuel coût supplémentaire de productions, ou bien l’absence de plans à long terme pour certaines figurines, qui ne seront jamais réutilisées dans d’autres jeux. Si jusqu’ici, on pouvait penser l’inverse, en se disant que si Nintendo investissait dans la production de certaines figurines, c’est bien qu’il devait y avoir d’autres jeux en projet utilisant ces personnages secondaires, on est plutôt en droit de postuler désormais que tous ces personnages créés pour Super Smash Bros. principalement ne seront jamais réutilisés…

Mais sortir cet argument du chapeau assurera aussi très probablement des ventes confortables pour Noël : en menaçant certaines figurines de pénurie à long terme, sans préciser spécifiquement lesquelles, on est sûr de booster les ventes auprès de ceux qui auront peur de ne plus mettre la main dessus par la suite… Une fois la pénurie atteinte, on aura également très probablement une flambée des prix à la revente sur Internet. On observe déjà des prix ahurissants pour des figurines avec des malfaçons, comme la fameuse Samus à deux canons, ou la Peach sans jambes, qui atteignent de sacrées sommes sur eBay… Qu’en sera-t-il d’une figurine en rupture ET avec un éventuel défaut ?

Et vous, alors : allez-vous vous jeter sur ces figurines potentiellement bientôt en rupture ?

Aller plus loin :

Voir aussi :

,