Bonne et heureuse année 2015

Nouvelle par Akin, le

Et voilà c'est fait, nous sommes maintenant en 2015. J'espère que vous avez tous eu l'occasion de festoyer dignement et d'enterrer cette année 2014 comme il se doit.

L'année 2014 de NintenDomaine aura été marquée par un sacré choix, celui de renoncer aux anciennes architectures PHP faites à la main de vénérables membres de l'équipe. Un choix difficile et rempli de contraintes mais également de promesses. Promesse de pouvoir consulter et administrer NintenDomaine depuis n'importe quel écran (PC, tablette, téléphone, WiiU...), de pouvoir utiliser des outils puissants et trop compliqués à développer par nous-mêmes, de bénéficier des normes W3C (longtemps boudées par ma propre personne, sans regret aucun ^^) pour favoriser notre retour dans les moteurs de recherche qui nous ignorent depuis tant d'années...

Mais les contraintes sont également nombreuses. Nous pensions réussir à réintégrer l'ensemble de nos anciens articles (13 ans d'archives !!) avant la fin de l'année 2014... Nous n'en avons même pas fait la moitié. Et ça c'est un constat amer. On se console en se disant que les articles que l'on remet en ligne discrètement et petit à petit ont quand même désormais une sacrée gueule.

Cependant, nous avons aussi pris le temps d'apprendre à utiliser ce nouvel outil et notamment la page d'accueil avec ses tuiles modulables. La semaine spéciale Pokémon fin novembre a été une occasion rêvée pour dédier toute la Une à une seule saga. Un travail colossal, même s'il n'y paraît pas. Le calendrier de l'avent au mois de décembre a été l'occasion de proposer deux nouvelles catégories d'articles : les moments de joueurs et les définitions du dico NDM. Des choses qu'il faudra poursuivre dans le mois et les années à venir puisque c'est le genre de petits articles qui nous plaisent bien.

Par contre, cette année 2014 a aussi été le théâtre de quelques difficultés. Des difficultés internes, car nous avons toujours eu du mal à nous organiser et à nous coordonner... Il a fallu repenser notre mode de fonctionnement interne, ce qui n'a pas été une mince affaire. De là a découlé un constat assez alarmant : nous sommes finalement peu nombreux à nous occuper du site et chacun fait tellement de choses différentes qu'on en arrive à négliger ce qui fait l'essence même d'un site web : les articles, les actus etc. Il faut quand même se rendre compte que nous envisageons d'assigner un bénévole uniquement à la gestion des réseaux sociaux. On marche complètement sur la tête. Mais c'est le reflet d'Internet aujourd'hui : les entreprises en ont fait ce qu'elles voulaient et la place laissées aux petites associations comme la nôtre est minime. Il nous faudrait un salarié à temps plein pour gérer les parties chiantes de l'administration du site... Mais comme nous avons déjà du mal à cumuler les fonds pour payer un hébergement décent, ce n'est pas demain la veille.

Et ce n'est pas non plus notre but.

Parmi les temps forts de cette année 2014, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un souvenir amer concernant deux événements qui sont arrivés : l'un sur Facebook, l'autre sur mon numéro de téléphone personnel (qui n'est renseigné nulle part ici). Des mots vulgaires, des expressions ancrées dans les meurs malgré le fait qu'elles véhiculent des visions du monde démodées pour ne pas dire contraires à ce que permet internet. Il n'a pas fallu longtemps à quelques âmes bien pensantes pour nous incendier après avoir vu apparaître le mot "tapette" dans la légende d'une image. Se faire traiter d'homophobes parce qu'on emploie ce mot-là est quelque peu déroutant, surtout quand on pense que les homosexuels ne sont pas des tapettes et que les tapettes ne sont pas toutes des homosexuels... Dire qu'il faut se justifier de ça aujourd'hui, ça fait pleurer.

Autre expression à la con repérée par la police de l'humour dans un billet qui se voulait ouvertement provocateur en sortant des expressions de merde à la chaîne, le "travail d'arabe" qui a choqué un lecteur d'origine magrébine. Se faire traiter de raciste et menacer de dépôt de plainte pour un vieux dicton qu'on n'utilise pas soi-même, ça laisse songeur.

On me dit alors que je suis responsable de tout ce qui est publié sur NintenDomaine. C'est vrai, et j'encourage même les rédacteurs à faire de l'humour, sachant que certains ont un humour bien noir, bien sale et parfois bien provoquant. On assiste à une telle aseptisation de l'humour sur internet alors qu'il suffit d'un clic pour passer son chemin que ça donne envie d'en mettre plein la gueule aux officiers de la bien-pensance. Mais force est de constater que le pouvoir n'est plus dans les mains des mêmes personnes aujourd'hui sur Internet. Il y a 10 ans, les webmasters étaient tout puissants puisqu'ils avaient la connaissance absolue du HTML divin leur permettant de raconter leur vie sur la toile. Depuis, le pouvoir est dans les mains des lecteurs qui, par leur présence ou leur absence, font la pluie et le beau temps. Loin de moi l'idée de critiquer cet état de fait. Il faudrait juste savoir raison garder et éviter de s’enflammer au poindre dérapage.

Et certains sont passés maîtres dans le pistage des pets de travers, passant la plupart de leur temps sur les sites communautaire et autres réseaux sociaux à la recherche du petit mot de trop qui pourrait leur permettre de normaliser un peu le vocabulaire des internautes en moralisant un peu tout ce qui bouge et qui respire. Si au moins ça se faisait au profit de l'orthographe et de la grammaire...

Ceci dit ça nous illustre principalement l'un des plus gros défauts d'internet aujourd'hui : le crédit trop important accordé à la diffusion web. On croit davantage ce que dit un Youtuber que ce que dit une équipe de journalistes de la télévision "car ce sont tous des vendus". On croit sans sourcilier ce qui est écrit sur Wikipedia, en lui apportant davantage de crédit qu'à l'Encyclopédie dont on se passe finalement très bien. Pas étonnant que certaines personnes un peu paumées voient l'unique vérité vraie dans les vidéos posées par un soit-disant état soit-disant islamique et partent faire un soit-disant djihad sans rien connaître de la destination où on les envoie.

Une petite chose qu'il ne faudra pas oublier dans les mois et les années à venir : ce n'est pas parce qu'Internet a (eu) le potentiel pour devenir un espace de libre expression populaire que tout ce qui se dit est vrai, à prendre au premier degré ou à croire tel un nouveau-nouveau testament. De la même manière, ce n'est pas parce qu'un mec crie au "fake" dans un commentaire qu'il a forcément raison. Et pourtant on l'a vu, cet instinct grégaire qui a poussé de multiples autres internautes à crier au fake après qu'un pauvre bougre ait aligné ces quatre lettres en "preum's".

Alors mon conseil pour cette nouvelle année : multipliez vos sources d'informations, ne vous laissez pas endormir par des personnes qui manient le verbe ou le montage vidéo avec brio. Et n'oubliez pas que si les journalistes de la télé obéissent à des règles commerciales dictées par la publicité qui passe entre les émissions, les Youtubers, eux, obéissent à des règles pécuniaires qui les poussent à faire un maximum de vues le plus régulièrement possible pour se dégager un salaire valable (voire très valable). Même si certains ont l'air vachement sympas et si d'autres laissent entendre qu'ils ne se feront jamais dicter leur conduite par Youtube, ils n'en demeurent pas moins heureux quand 3 millions d'entre nous regardent leurs vidéos tous les mois.

Sur ce, au nom de toute l'équipe de NintenDomaine (y compris ceux qui ne sont pas d'accord mais ceux-là je les emmerde), je vous souhaite une très bonne année 2015, pourvu qu'elle soit riche en rencontres et en découvertes et qu'elle vous donne toutes les occasions possibles de vous forger des opinions qui vous soient propres et non dictées par des moralisateurs venus d'on ne sait où pour vous dire comment "on" doit se comporter sur le net.

Et en espérant que vous resterez de fidèles lecteurs à ce bon vieux NintenDomaine :)

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(17)

  • Ant-X00
    Ant-X00 le

    Bonne année à l’équipe et au site (y)

  • Voremage
    Voremage le

    Une très très bonne année à vous, rédacteurs et pisseurs de tous poils. :p Puisse la Déesse de l’Humour Noir et Gras ne jamais quitter vos terres fertiles et abondantes. Et “Viva la libertà !” comme dirait l’autre.
    Je vous souhaite aussi beaucoup de courage dans la gestion du site au passage. Car ça n’a pas l’air d’être une mince affaire.
    Le petit tacle aux Youtubers m’a d’ailleurs fait doucement sourire. Il n’y a pas si longtemps j’étais à une soirée et j’entendais des gens discuter de “l’avis” d’un vidéaste. Alors qu’on ne soit pas d’accord avec quelqu’un ne me pose aucun problème, ça m’arrive tous les jours. Seulement prendre son “opinion” comme un espèce de mètre-étalon là il y avait de quoi franchement rigoler.
    Le problème, qui est bien souligné ici, c’est qu’aujourd’hui quand un Youtuber fait la promo d’un jeu c’est qu’il est forcément bon. Néanmoins si c’est un journaliste qui met juste une bonne note alors là il a forcément reçu un chèque. Et ça c’est tout bénèf’ pour les éditeurs. Plus besoin de se faire ch*** avec de la com’ ou autre. Les hommes-sandwichs du XXIème siècle se pressent à leurs portes !
    Bien entendu je caricature grandement. Mais je trouve que ça n’en reste pas moins de plus en plus un triste reflet de la réalité. Pour preuve : la maîtrise du bullshit et le joli lavage de cerveau des vidéastes à qui on prête attention a donné de jolies ventes pour certaines grosses productions récentes. Quand bien même leurs qualités étaient hautement discutables.

  • MAD_De
    MAD_De le

    Bonne année Akin…
    Bonne année NDM, bonne année les gens.
    #bonneannée

  • NoIdea
    moiouunautre le

    Bonne année!

  • Cristucker93
    Cristucker93 le

    Bonne année la NDM Team ! :D

  • Bidoman
    Bidoman le

    Du fond du cœur, merci pour cet édito, Akin ! Continuons de garder notre cap comme nous pouvons et essayons de maintenir toutes ces valeurs qui disparaissent peu à peu d’Internet…

    Bonne année à toutes et tous !

  • Butch
    Butch le

    Bonne année !
    Je ne m’attendais pas à ce que ces deux événements t’aient autant choqué.

  • Itooh
    Itooh le

    Dommage que le propos tombe un peu dans les même travers qu’il dénonce, mais le propos reste très intelligent. :)
    Et pour nuancer un peu : si l’on considère l’humour comme sérieux, il faut aussi pouvoir en accepter la critique (bonne ou mauvaise). :o Ce serait criminel envers le drôle de se servir de « c’est juste pour rigoler » ou « vous comprenez pas la blague » comme défense. ;) Mais bon, au final je suis tout de même quasiment d’accord sur le déchaînement inutile de justiciers du dimanche pour une misérable phrase.

    Bref, ça fait malgré tout plaisir de voir Nintendomaine avoir cet esprit potache et critique ! :) Bonne année 2015 !

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Bonne année à tous ! Et restons comme nous sommes sur NintenDomaine ! :bide:

  • Kayin
    Kayin le

    Bonnee année ! Tout un tas de projets pour que NDM soit number one ! :bave:

  • Schlaq
    Schlaq le

    Bonne année à NDM et à toute l’équipe !

  • Yohmi
    Yohmi le

    Nintendomaine, c’est un soupçon de Hara-Kiri dans le jeu vidéo, et c’est ça qui est bon.
    Itooh, la critique n’est pas remise en cause. Les insultes personnelles et les menaces, c’est tout sauf de la critique. Y’a rien de criminel dans le « c’est juste pour rigoler ». Pourquoi une blague, c’est drôle ? Je crois qu’il y a des frontières évidentes que certains s’obstinent à déplacer pour assouvir leurs instincts polémistes. Ça me rappelle le coup du « ‘cule un mouton » de Michael Kael par les Guignols de l’Info, ou la censure appliquée par Ubisoft sur South Park (qui censure l’avortement mais pas les propos antisémites). Il y a un moment où l’humour, ça pue (on a pu le voir avec une certaine personnalité aujourd’hui censurée), mais je crois que NDM est très loin de ce niveau.

    Bref, bonne année NDM, et à la prochaine :D

  • Itooh
    Itooh le

    Yohmgaï > Je suis justement d’accord pour condamner les réactions des réactionnaires (certains en tout cas). Nombreux ont été à, plutôt que de chercher le dialogue et faire comprendre leur problème, simplement crier au scandale et accuser Nintendomaine de racisme et je-ne-sais-quoi. Ce qui est purement puéril, crétin, et ne fait pas avancer quoi que ce soit.
    Par contre, il ne faudrait pas à mon sens prendre le camp opposé et justement prétendre que comme c’est de l’humour, on peut dire n’importe quoi. Exemple de base : les blagues de pets, si ça ne me fait personnellement pas rire, ce n’est pas parce que je suis trop idiot pour comprendre la subtilité incroyable d’un « prout », mais parce que c’est (souvent) lourdingue et crétin. De même, si je balance à une blonde « T’as eu ton diplôme en suçant ? », faudra pas que je m’étonne qu’elle le prenne mal (parce que honnêtement c’est pas drôle).
    Ma citation préférée de Gotlib est « L’humour est une chose trop sérieuse pour être laissée à des rigolos ».^^ J’aime vraiment pas les coincés qui veulent à tout prix nier les différences et s’offusquent sur l’humour sur le racisme (qui est là pour ridiculiser le racisme, et non pour le promulguer), mais le discours inverse qui prétend que l’humour excuse absolument tout et ne veut rien dire (alors qu’au contraire, l’humour est un des moyens les plus efficaces de faire passer des idées ; Voltaire l’a suffisamment prouvé) (je mérite des baffes pour mentionner Voltaire, mais bon :p) me dégoûte aussi.
    En gros, j’adore l’humour provoquant et décomplexé. Mais si ça devient irrespectueux (par accident ou non) et que certains s’en voient vexé, même si ces derniers se comportent comme des sauvages, il est plus sage de ne pas jouer leur jeu et de tenter de leur faire comprendre qu’on a rien contre eux (quand bien même c’est évident) plutôt que d’être agressif et juste camper sur sa position.
    … Très condescendant de ma part, mais bon. :P

  • Akin le

    Itooh, pour recentrer sur le sujet de base, par deux fois on m’a dit que ça ne finirait devant les tribunaux, donc bon… Je me souviens bien du mec “je suis là pour discuter mais si ça n’aboutit pas, j’irai déposer plainte”. En gros “on peut discuter mais uniquement si ça va dans le sens que je veux et si je n’obtiens pas ce que je veux, bah tant pis pour ta gueule”. On a quand même censuré un article cette année.
    Alors oui, l’humour ça peut être lourd, ça peut déranger, m’enfin là quand même…

  • Itooh
    Itooh le

    Oui, on a affaire à des types qui ne savent pas débattre. Pour être méchant, je mettrais même en question leur capacité à raisonner.
    Mais bon, malheureusement, et c’est même dur moi moi-même, on est quand même obligé de se conduire en humain autant qu’on peut avec eux. Du moins, c’est ma morale personnelle.
    Après si jamais ce n’était pas clair : j’apprécie de mon côté l’humour et le ton de NDM. :D Si je manque pas de critiquer poliment les quelques propos qui me plaisent moins, dans l’ensemble ce n’est pas pour rien que je continue à lire le site !^^ Mes précédents messages ne servent qu’à nuancer le propos, mais pas vraiment remettre en question le point de vue sur l’affaire.

  • NoIdea
    moiouunautre le

    “par deux fois on m’a dit que ça ne finirait devant les tribunaux”

    Deux fois… Tu veux dire que “le_poulpe_masqué” (aka celui qui s’était plaint sur la news de bido) aussi a menacé de porter plainte? Pourtant, malgré son arrivée assez agressive, il m’avait paru par la suite moins con que junta et sa bande. Après, je n’ai pas accès aux messages envoyés a l’administration, et je n’ai pas suivi les commentaires de la news pendant des jours, et je n’ai pas non plus décrypté ses posts au mot près, donc il se peut que j’aie loupé un épisode. Et ce n’est pas parce que je dis qu’il avait l’air moins con que je suis forcément pour une censure de la dite news (elle est d’ailleurs revenue a son état d’origine lors du changement de version, et c’est tant mieux).

  • Deity
    Deity le

    Bonne année tout le monde ! Et longue vie à Nintendomaine !