Tetris disparaît de l’eShop 3DS : la faute à UbiSoft ?

Nouvelle par Bidoman, le

Voilà une petite nouvelle qui tourne depuis un moment sur Internet et qui a attiré mon attention. En effet, Nintendo a annoncé il y a 3 jours via Twitter que la version GameBoy du célèbre Tetris, disponible depuis déjà 3 ans sur l'eShop 3DS, ne sera plus disponible à partir du 1er janvier 2015, soit dans 2 jours !

On pourrait se demander ce qu'il y a d'alarmant dans tout ceci : certes, retirer la ROM de 2 Ko d'un jeu culte semble un peu idiot et vouer à autre chose qu'à économiser de la place. Mais bon, pour ceux qui auraient raté ça, d'autres solutions existent pour jouer à ce jeu.

Sauf que... Une autre version du jeu sera également indisponible à compter du 1er janvier, et il s'agit de la version 3DS de Tetris ! Éditée par Hudson Soft, cette version était parue en boîte et en dématérialisée en 2011 elle aussi. Dans 2 jours, il ne sera plus possible de l'acheter en ligne. Mais ceux l'ayant déjà payés pourront continuer de le télécharger si ce n'est pas déjà fait. Idem pour la version GameBoy.

L'hypothèse de l'économie de place tombe donc à l'eau : la raison du retrait semble être ailleurs. Et il n'a pas fallu longtemps pour que certains fassent le rapprochement avec la sortie très récente de Tetris Ultimate, sur différents supports (PS4, Vita, Xbox One et 3DS, bien sûr), une nouvelle mouture éditée par... UbiSoft, hé oui ! Désormais, c'est Ubi qui détient les droits de la licence Tetris... En deux temps trois mouvements, le rapprochement était fait : pour beaucoup, le retrait a un rapport direct avec ce passement de droits d'une société à l'autre. Que ce soit sous la pression ou juste pour se mettre en règle avec la loi, il devenait visiblement difficile de maintenir des versions concurrentes du jeu, tout en ayant cédé les droits d'exploitation.

Bientôt, un patch de 30 Go pour corriger les bugs de collision. En attendant, il est possible que les briques se passent un peu à travers.

Même si l'idée fait un peu "théorie du complot", elle est plausible. J'aurais bien aimé vérifier si d'autres jeux Tetris étaient disponibles sur l'eShop et s'ils allaient subir également ce retrait, mais le très-efficace-et-bien-codé site officiel de Nintendo traite ma demande depuis 4 heures maintenant : je me vois dans l'impossibilité de vérifier cette information !

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez jouer à une de ces deux versions, vous aurez compris : il faut se décider maintenant, car dans 2 jours, il sera trop tard ! Et pour les retardataires, pas de panique, papa UbiSoft vous proposera toujours sa version ultime de fou ! Dès qu'elle sera passée entre les mains de l'équipe de débogage.

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(8)

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    La version ultime reste Tetris DS. Donc bon, pas trop grave.

  • Zvarrit
    Zvarrit le

    Théorie du complot débile qui ne tient pas un seul instant : Tetris est une trademark de The Tetris Company, pas d’Ubisoft, qui ne fait que distribuer et vendre un Tetris en ayant reçu l’accord de TTC.

    TTC qui est connu entre autre pour avoir demandé le retrait de tous les clones de Tetris sortie sur l’AppStore et le PlayStore en 2011 et 2012 et qu’il l’a obtenu.
    De là à dire que c’est cette même TTC qui a demandé le retrait des moutures estampillé Nintendo, il n’y a là pour le coup vraiment qu’un pas.

    Par contre, dire qu’Ubisoft est responsable… non.

  • Fire Rafou
    Fire Rafou le

    Pour celui d’Hudson, il est probable que ça soit en partie dû à Ubi. Comme dit Bido, si Ubi à les droits pour la version 3DS, Hudson ne peut pas les avoir aussi. L’utilisation de la licence a expirée, c’est le jeu. En revanche, le vieux Tetris, je vois pas vraiment pourquoi. Sauf si cette version est dans le même cas que celle d’Hudson.
    Personne n’a demandé le retrait de quoi que ce soit, entre un Tetris officiel Nintendo et une merde copiée de l’appstore ya un monde ! Ca devait être prévu dans le contrat initial, la licence ayant pris fin et Ubi étant passé derrière, le contrat n’a pas été ou n’a pas pu (Ubi souhaitant peut-être l’exclu console) être renouvelé.

  • Bidoman
    Bidoman le

    @Zvarrit : intéressant, toutes ces histoires de marques et tout, c’est pas clair du tout et c’est pas évident de s’y retrouver.

    Cela dit, pourquoi la TTC déciderait d’un coup de retirer ces deux jeux de l’eShop, alors que ce sont eux qui en possèdent les droits et licencient les éditeurs de jeux pour faire d’autres épisodes ? Ça n’a pas de sens.

    Que TTC attaque les copies non-officielles et les plagiats, ça semble logique. Mais qu’ils demandent le retrait de leurs propres jeux, je ne vois pas ce qu’ils y gagnent. Ce sont eux qui restent les garants de cette licence et distribuent le droit de créer de nouveaux épisodes officiels. En revanche, retirer des épisodes pour favoriser la vente du dernier en date, ça a déjà plus de sens. Quant à savoir à qui profite le crime, ce sera forcément bénéfique à UbiSoft, certes, mais aussi et surtout à TTC, forcément.

    En attendant, sur Internet, le public ne s’embête pas à réfléchir et UbiSoft en prend plein les fesses. J’aimerai beaucoup qu’il y ait une réaction de leur part, afin de clarifier la situation. Mais je n’ai rien trouvé qui allait dans ce sens de leur part, ça a l’air d’être le silence radio… Parce qu’ils n’ont rien à se reprocher ou parce qu’ils préfèrent ne pas jeter d’huile sur le feu ? Je ne sais pas…

    Toujours est-il que la publicité pour Tetris Ultimate est assurée, désormais ! :niais:

  • Fire Rafou
    Fire Rafou le

    C’est ce que j’ai dis dans mon post Bido :nerd:
    Ah, j’avais vu un ratio de l’argent gagné par Tetris Company en fonction des supports (consoles VS smartphones) C’est pas qu’ils s’en branlent des consoles mais pas loin, alors c’est pas deux vieux jeux démat’ sur l’eshop qui vont les empêcher de vivre de leur poule aux oeufs d’or.

  • Zvarrit
    Zvarrit le

    @Rafou
    Pour le Tetris d’Hudson, c’est possible que ce soit une question d’expiration de licence, mais Tetris GB n’a lui jamais eu cette licence. C’est assez flou sur la question des droits concernant les Tetris “originaux”, dirons-nous, à savoir les jeux GB et NES.
    Selon les sources, soit Nintendo n’a pas négocié un kopeck avec les créateurs de Tetris, soit il n’aurait eu un accord qu’avec Henk Roger, américain qui n’aurait que “découvert” Tetris, et là encore selon les sources ami d’Aleskei Pajitnov, et même dans ce cas la question reste ouverte pour savoir si c’était avec ou sans l’accord de Aleksei Pajitnov que Roger négocia les droits.
    Sans oublier ce même M. Pajitnov qui réécrit l’histoire à sa sauce concernant Tetris aussi.

    En cherchant les données concernant Tetris Axis (celui d’Hudson), on remarque qu’il est publié par la Tetris Online Inc, fondé aussi par M. Pajitnov. TOI qui comme son nom l’indique gère tous les Tetris multijoueur en ligne.
    Donc pour le coup, c’est fort probable que comme Rafou le disait, ce soit une clause du contrat passé avec la TOI.

    Bref, quoi qu’il en soit, c’est une affaire qui concerne TTC. Ubisoft a part en pièce rapporté n’a sans doute rien à voir avec la question. Pour une fois. :nerd:

  • Fire Rafou
    Fire Rafou le

    Henk Roger est président ou vice président de la Tetris Company actuellement, donc la question de savoir s’il a fait ça en flute ou non à l’époque, ce n’est plus un problème. Pajitnov et Roger sont très amis, donc je doute que cela se doit fait dans son dos et Pajitnov a bossé sur un puzzle-game Nintendo dont le nom m’échappe (Yoshi’s Cookie je crois). Si Nintendo m’avait pas versé un centime sur mon jeu, je n’irais pas ensuite travailler pour eux sur une production maison.
    Au delà de ça, je ne pense pas que le flou concernant le Tetris Game Boy soit en cause. Il s’agit d’un jeu 3DS, que ce soit de la console virtuelle ou pas, je suis pas sûr que ça change grand chose. Je pense même que c’est considéré comme un nouveau jeu dans la mesure ou le hardware n’est pas le même et que le jeu d’origine a été modifié (pour qu’il fonctionne sur 3DS). Après j’en sais rien, mais sur l’eShop, les droits mentionnés sont bien au nom de la Tetris Company, Nintendo ne fait qu’éditer. Je pense juste qu’Ubi a demandé l’exclu console en profitant des nouvelles machines. Seule la 3DS a des Tetris.

  • Thomayo
    Thomayo le

    Même Yoshi’s Cookie qui a disparu de la Console virtuelle Wii il y a un ou deux ans. Il y a anguille sous roche. :mrgreen: