Dézoner sa 3DS : c’est possible !

par Noru-Da, le

Voilà une nouvelle qui devrait plaire à tous les amateurs d'import. Il est désormais possible de contourner le zonage de la 3DS et jouer à des jeux d'autres régions, grâce à une méthode mise au point par Smea.

Comme vous le savez sûrement déjà depuis le temps, les jeux 3DS sont zonés : mettez-les dans le port cartouche d'une console d'une région différente, et cette dernière fera comme si vous n'aviez rien inséré. Pourtant, le jeu est bel et bien là, et la console est théoriquement capable de démarrer le jeu. La faille, nommée "regionthree", permet de forcer la console à lire le jeu présent dans le port cartouche sans en vérifier la région. Le tout sans apporter la moindre modification à la console elle-même et sans avoir à acheter le moindre matériel illégal : vous aurez juste besoin de la carte SD fournie avec votre 3DS !

Voici la démarche à suivre. Les préparatifs initiaux vous prendront 2 minutes, et le lancement de votre jeu à peine plus de 30 secondes !


Matériel
Tout ce dont vous aurez besoin, rien d'autre !

  • Une 3DS / 3DS XL / 2DS, version 4.0 à 9.4
  • Une cartouche de jeu (idéalement d'une région différente, c'est un peu le but de la démarche)
  • Une carte SD (celle que vous utilisez déjà en temps normal)
  • Une connexion Internet

Préparatifs
Pour que tout soit en place et que vous puissiez directement passer au lancement du jeu par la suite.

Étape 1 :
Allez sur cette page et téléchargez le fichier Launcher.dat (cliquez dessus, puis sur "View Raw").

Étape 2 :
Copiez Launcher.dat dans le dossier racine de la carte SD. Laissez ensuite la carte dans votre console comme d'habitude.

Étape 3 :
Prenez votre 3DS, coupez la communication sans-fil, et ouvrez le navigateur Internet de la console.

Étape 4 :
Allez sur http://GO.SCMODS.com. Votre 3DS vous rappellera que vous n'êtes pas connecté à Internet et que ce que vous faites n'a aucun sens. Ignorez le message.

Étape 5 :
Appuyez sur "Menu", et ajoutez la page aux Favoris. Renommez le favori si besoin pour le retrouver facilement. C'est bon, tout est prêt !


Lancement du jeu
Les choses sérieuses commencent ! Quelques étapes rapides et simples à suivre à chaque fois que vous voudrez lancer un jeu.

Étape 1 :
Insérez votre jeu dans le port cartouche.

Étape 2 :
Lancez l'application Mode téléchargement. Et oui, pour une fois, ce truc va servir !

Étape 3 :
Une fois le Mode téléchargement ouvert, appuyez sur HOME (sans fermer l'application).

Étape 4 :
Assurez-vous d'être connecté à Internet. Ouvrez le navigateur, allez dans vos favoris et lancez la page enregistrée dans les préparatifs.

Étape 5 :
Une fois la page chargée, patientez. Au bout de quelques secondes, l'écran deviendra noir, et... félicitations ! Votre jeu est lancé !


Quelques remarques importantes :

  • Cette méthode permet uniquement de jouer à un jeu présent dans le port cartouche, quelle que soit sa région. Vous ne pourrez pas accéder à l'eShop ou des applications/jeux dématérialisés d'autres régions.
  • Vu que la méthode requiert de passer par le navigateur Internet, vous aurez toujours besoin d'une connexion Internet pour lancer un jeu de cette façon. Rien ne vous empêche, en revanche, de sortir de chez vous avec votre console une fois le jeu lancé ; vous aurez juste besoin d'Internet au lancement du jeu.
  • Il arrive qu'après avoir chargé la page sur le navigateur Internet, la console vous ramène au menu HOME avec un message d'erreur. Pour régler ce problème, effacez l'historique et les cookies dans les paramètres du navigateur, et ça devrait fonctionner.
  • Lorsque vous jouez à un jeu avec cette méthode, n'appuyez jamais sur le bouton HOME. Cela fera planter le jeu. Quittez toujours votre jeu en appuyant sur le bouton Power, puis revenez éventuellement au menu HOME à partir de l'écran "Vous avez quitté le logiciel".
  • La méthode ne fonctionne pas sur New 3DS et New 3DS XL.
  • Cette méthode fonctionne sur toutes les versions à partir de la 4.0 ; toutefois, il se peut que la méthode échoue avec des jeux récents si votre console est en 4.x. Il n'y a pas de liste de jeux posant problème, mais disons que si vous comptiez jouer à Smash Bros sur une 3DS que vous n'avez pas mis à jour depuis 2 ans, vous pouvez déjà abandonner l'idée. De toute façon, je doute que vous ayez encore une console qui tourne sous autre chose que la version 9.x, donc vous ne rencontrerez sûrement aucun problème.

Cette méthode permet uniquement de lancer des jeux achetés et présents physiquement dans le port cartouche de votre console, et ne permet pas le moindre piratage ou la moindre chose illégale. Soyez réglo, achetez et importez les jeux que vous aimez, soutenez leurs créateurs, montrez à Nintendo que l'import et le dézonage sont importants pour vous, et surtout : amusez-vous bien ! :D

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(4)

  • Lost Spirit
    Lost Spirit le

    Très bien expliqué ! La méthode a l’air relativement simple mais je vais me contenter de jouer aux jeux PAL lorsqu’ils sortent… A moins qu’on n’ait un nouveau cas Ouendan comme ce fut le cas avec la DS. :mrgreen: (D’ailleurs un p’tit Ouendan ça serait topissimo…)

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Un mec de 3DS in Nantes a testé, et ça fonctionne parfaitement. Pratique.

  • Onimaro
    Onimaro le

    Excellente nouvelle. Toujours pas compris pourquoi la DS n’est pas zonée et la 3DS l’est.

  • Pegase
    Pegase le

    En attendant que Nintendo décide enfin d’arrêter avec cette bêtise de region-lock, c’est très bien qu’on puisse le faire nous-même.