Xenoblade Chronicles X : le Nintendo Direct Japonais

Compte-rendu par Frostis Advance, le

Autant le dire tout de suite : si les PlayStation 4 et Xbox One auront un Final Fantasy XV vraiment magnifique, nous, joueurs de Wii U, auront droit à un Xenoblade Chronicles X absolument grandiose. C'est en tout cas ce que laisse entendre ce Nintendo Direct dédié au nouveau jeu de Monolith Software et évidemment, exclusif sur Wii U.

Pas de tonton Satoru, ni même de Tetsuya Takahashi dans cette vidéo, mais une Elma toute souriante qui nous présente ce nouveau monde. On commence par une visite de la ville de New Los Angeles, avec ses quartiers, ses maisons, ses commerces et ses habitants. Une très grande ville qui sera le coeur du jeu, une sorte de HUB où tout se déroule. D'ailleurs, cette ville comporte la base du BLADE, pour Beyond the Logos Artificial Destiny Emancipator. Cette organisation se compose de 8 groupes, tous bien différents les uns des autres :

Arms: ce groupe aide la Arms Company à développer des armes pour les soldats.

Path Finder : eux, ils recherchent juste à trouver le plus de données possibles pour le Frontier NET et le monde de Mira.

Interceptor : de véritables gardes du corps qui luttent contre les Protists (les méchants !) et aident les citoyens de New Los Angeles.

Avalanche : à l'inverse des Interceptor, ce groupe attaque tout ce qui est dangereux. Mieux vaut prévenir que guérir !

Testament : groupe de recherche de tout ce qui peut avoir un intérêt dans les débris du vaisseau spatial White Whale. En gros, ils récupèrent du matériel, même en dehors du vaisseau.

Colepedian : un peu comme les Path Finder, ce sont des aventuriers. Mais ils semblent un peu plus avancés.

Land Bank : un groupe qui tentent de trouver des ressources et des minéraux, permettant la survie de la population.

Companion : les relous qui joueut le rôle de médiateurs pour les habitants de New Los Angeles, histoire que personne ne se prennent la tête.

Maintenant, il faut aussi savoir que ces 8 factions ont un but commun : retrouver les vies humaines endormies dans les capsules disséminées sur la planète suite au crash du White Whale, l'énorme vaisseau spécial en provenance de la Terre. Le scénario est donc pour l'instant une vraie énigme.

Il faudra donc choisir son groupe, même s'il sera certainement possible d'en changer au cours de l'aventure (j'espère), dans le but de partir en missions ici et là, en choisissant nos quêtes via un système de tableau dans le QG du BLADE. Evidemment, qui dit grande ville, dit aussi mission proposées par les PNJ. On parle aussi d'un système relationnel assez poussée avec les citoyens de New Los Angeles.

Elma laisse maintenant place dans ce Nintendo Direct à la jeune Lynlee, et sa voix bien Japonaise. Celle-ci nous présente le Frontier NET, ce système de navigation type GPS, directement disponnible sur le GamePad de la Wii U. Cette carte se divise avec un gros paquets d'hexagones, permettant une téléportation direct dans un lieu déjà exploré. La légende cette carte reste tout de même assez simple. L'icone du Tigre indique la présence d'un gros monstre, et une Etoile celle d'un trésor. Et a en voir la carte, il semblerait que Xenoblade Chronicles X propose un contenu vraiment très conséquent, puisque Tetsuya Takahashi a annoncé au magazine Famistu un peu plus de 300h de jeu pour tout terminer.

Lynlee nous fait aussi savoir que le monde de la planète Mira est très vaste. On le sait déjà, cette planète est 5 fois plus grande que le monde de Xenoblade Chronicles, qui était déjà assez fou sur ce point. Mais pour préciser, on parle de 400km². Bref, ce monde est divisé en 5 grandes régions, toutes avec son environnement : les grandes plaines immenses autour de New Los Angeles (ressemblants beaucoup à Xenoblade Chronicles), une forêt nocturne blindée de lucioles et autres plantes toutes bizarres , une zone de désert, une autre un peu glaciale, et enfin, une zone volcanique. Toutes ont un point commun : c'est magnifique et la topographie est loin d'être plate !

Il faudra donc courir, grimper, nager, le tout pendant des heures et des heures, s'émerveillant devant les panoramas proposés. Parce que oui, c'est aussi et surtout un jeu d'exploration, alors autant profiter des paysages.

Mais comme certaines destinations sont un peu éloignées, il sera possible d'aller un peu plus vite, en utilisant les Doll, ces sortes de mécha typiquement japonais. Mais plus qu'un simple mécha, ces Doll pourront se transformer en voiture pouvant rouler, mais aussi survoler l'eau. Et fin du fin, les Doll pourront aussi voler afin de pouvoir attendre des lieux impossibles à atteindre autrement, là-bas, tout haut dans le ciel.

Malheureusement dans ce Nintendo Direct, même si nous croisons ici et là des monstres énormes, il faudra attendre une autre vidéo pour comprendre le système de combat. Alors pour l'instant, contentons-nous d'admirer les paysages ! Et voici la vidéo complète :

Enfin, Nintendo confirme un bundle à la sortie japonaise, proposé pour 35 000 yen, soit 260€. Celui-ci comportera une Wii U de 32 Go, son GamePad, le jeu, une carte prépayée de 1 000 yen, une carte du monde et un livre d'illustrations. Et ceux qui préfère avoir une version dématérialisée du jeu peuvent dès à présent acheter le jeu et télécharger les 22,7 Go nécessaire (énorme pour un jeu Wii U !), afin de pouvoir y jouer dès sa sortie, le 29 avril prochain.

Enfin, un petit mot concernant Xenoblade Chronicles sur New Nintendo 3DS, prévu pour le 2 avril en sortie mondiale, qui sera comme on le pensait, compatible avec l'amiibo de Shulk. Plus qu'un simple skin, ou IA moisie, cet amiibo servira dans un mode de collection servant à recueillir des sons et des modèles 3D. Whoua.