Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Pokémon Dash

Le

par

Vous attendiez un super jeu de course, plein de sensations de vitesse ? Ou alors un jeu bien fun, bien long qui vous fera passer des heures scotché à votre Nintendo DS ? Un jeu bien mature au gameplay profond qui fera oublier cette fichue image « gamin » qu’on colle à Pokémon ? Ou au moins un vrai jeu qui justifie vraiment l’achat d’une DS ? Eh bien, désolé, vous aurez rien de tout ça ! A la place, vous aurez Pokémon Dash ! Eh oui, pour le plus grand malheur de tous (ou bonheur de mon frère, mais bon…), la souris couleur pisse revient dans un jeu de course plein de… euh… de Pokémon ? ^^

Pokémon, le jeu pour gamins ?

Les jeux Pokémon se démarquent un peu en deux catégories. La principale et sans doute la meilleure, celle des RPG, et la deuxième, celle des spinn-offs. J’entends par là les safaris, les tamagochis, les flippers et les (le en fait) jeux de course ! Et à cause de ces fichus spinn-offs à la con réservés aux bébés fans du DA (on me demande d’être subjectif, alors je suis subjectif :p), ben chaque jeu Pokémon a maintenant une jolie étiquette « gamin » collée par les joueurs. Enfin, tout ça pour dire que ce nouvel opus, qui vise visiblement un public jeune, ne fait que renforcer cette façon de penser. Donc les fans de RPG Pokémon comme moi seront incompris encore longtemps… :´( Et au passage, ce jeu est développé par Ambrella, le même développeur qui nous a pondu le MA-GNI-FI-QUE Pokémon Channel. On la voit bien, l’ironie, là, ou pas ? Bon, je suis gentil alors je vais quand même m’efforcer de vous détailler un peu le jeu. Maman, il est où le sac à vomi ?

A quand un jeu où on pourra lui donner des claques avec le stylet ?

Scénario

Eh bien, j’ai beau chercher dans la cartouche et dans le manuel, y en a pas ! Pas la moindre parcelle d’une petite histoire qui expliquerait pourquoi on joue au jeu ! C’est vous dire s’ils se sont foulés, chez Ambrella ! Non mais ! Bon, comme je me sens d’humeur créative et pis qu’il faut bien remplir les pages du test de toute façon si je veux me faire embaucher sur le site, je vais essayer d’en inventer une pour vous… Non, ne me remerciez pas, c’est tout naturel ^^

Un jour, Pikachu buvait tranquillement une bière dans son pokébar préféré en fumant le cigare, ce qu’il faisait toujours après le boulot. Il était en train de se vanter auprès du barman de son dernier investissement : une superbe montgolfière à son effigie (ben ouais, Pikachu, il est pété de thune, c’est une star quand même) quand tout à coup, le terrible Miaouss le Caïd apparut dans le bar, suivi de sa bande de pokéracailles. « Tu fais ton malin, espèce de richto! Nous aussi, on a chacun notre montgolfière perso, kes tu crois ! Alors j’te défie pour une grande course à pied et de montgolfière pour savoir qui est le plus fort de nous tous ! Alors tu t’dégonfles ? ! » Bien entendu, Pikachu n’est pas une petite fiotte, et le grand tournoi Pokémon Dash commença !

On dirait Pilotwings sur Super NES… En un peu moins beau.

Gameplay

L’action se passe vue de dessus, sur l’écran du bas. Le but du jeu, et donc de chaque course, est de contrôler Pikachu pour lui faire traverser toutes les bornes dans l’ordre (une dizaine environ), et bien sûr avant les cinq Pokémon adverses. Tant que vous êtes au sol, une flèche vous montre la direction de la prochaine borne, même si ce n’est pas toujours le chemin à suivre ! Celle-ci sera verte quand la borne est encore loin, jaune si vous chauffez et rouge si le but est tout proche. Mais pour faire avancer la souris électromégastatique, on ne se contentera pas d’utiliser la croix, comme d’habitude ! Ben oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pour contrôler Pikachu, il faudra frotter comme un fou l’écran tactile dans la direction souhaitée ! Exemple : vous voulez allez à gauche ? Alors vous frottez le stylet le plus vite possible depuis le centre de l’écran jusqu’à la gauche! La prochaine destination est vers le bas ? Frottez comme un fou depuis le centre de l’écran en direction du bas ! C’est en haut à droite que vous voulez aller ? Alors… bon je crois que vous avez compris ^^

Et c’est à peu près comme ça tout au long du jeu (j’en ai encore une crampe au poignet ! Aouch !) avec heureusement quelques petites variantes :


Quand Pikachu court à pied, il traverse différents terrains. Parmi tous ceux-là, il y a : la route, l’herbe, la neige, les rochers, la forêt, la mer, le sable, les marécages et la lave. Le terrain sur lequel vous courrez influencera votre vitesse, (qui s’exprime en %), et vous ne pourrez même pas du tout aller sur certains (comme les marais ou la lave). Le seul moyen d’avoir 100% de vitesse est de courir sur la route ou de marcher sur le booster du terrain.

Quand mon ennemi Pikachu doit traverser l’océan, il peut monter sur le dos d’un Lokhlass (espèce de dragon marin) qui vous emmènera là ou vous le souhaitez sans rien attendre en retour. Ah, quel bon cœur, ce Lokhlass, quand même…


Et parfois, quand aucun Lokhlass n’est disponible ou que l’île est trop loin, vous devrez vous envoler avec votre montgolfière ! Attention, avant chaque utilisation il faut ramasser un bouquet de ballon, vendu séparément ! Arf ! Une fois dans la montgolfière, vous atteindrez une grande altitude (ben ouais logique) et vous pourrez voir toutes les îles du terrain et décider sur laquelle vous lâcher. Une fois appuyé sur le bouton « bas » sur l’écran, votre Pikachu-kamikaze se jettera dans le vide, accroché à deux ballons de baudruche. Vous pouvez en éclater un ou deux pour le faire tomber plus vite mais faites attention au type de terrain sur lequel vous tombez ! Parfois, vous perdrez beaucoup de temps, parfois, vous devrez même vous envoler à nouveau ! Eh oui, la vie est cruelle, même dans un jeu Pokémon…

Ah oui, j’ai failli oublier l’écran du haut ! Il est pas super important en fait, mais quand même bien utile. Il y a un radar qui vous indique les bornes, les ballons, les ennemis, bref, tous les élément importants, et ce n’est pas vraiment un mal parce qu’on se retrouve très souvent perdu (il m’est même arrivé une fois de suivre les adversaires pour trouver le chemin !). Malheureusement, il ne couvre pas une grande distance, mais bon c’est déjà ça.

Quel menu attirant !

Graphismes

Pour l’écran du bas, les graphismes sont… moyens. Les Pokémon sont tout colorés et mimis jolis, mais je pense qu’un GBA aurait pu faire presque aussi bien. Quant aux décors, par contre, je les trouve assez fades, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir dans un jeu Pokémon. Mais ça n’engage que moi. Bon, au moins on différencie bien les différents terrains, chose importante, et les éléments clés (comme les boosters, les ballons et les bornes) sont bien mis en évidence.

Côté animation, benh… Les Pokémon qui courent bougent d’une façon vachement statique ! Un peu comme dans les jeux Game&Watch, si vous voyez ce que je veux dire. Pendant qu’on joue, ça ne se voit pas trop, mais un effort de ce côté-là n’aurait pas été de refus…

Sur l’écran du haut, il n’y a que deux éléments : en haut, le radar, fait tout en pixels, (mais de toute façon, c’est un radar, alors du moment que l’on repère du premier coup d’œil ce qu’on cherche, on va pas râler…) et en bas, Pikachu ainsi que le Pokémon juste devant (ou derrière si Pika est premier) en 3D cette fois. Ils changent d’expression suivant s’ils se font dépasser, tombent dans un trou ou autre. Rien de bien bluffant, c’est pas fluide du tout puisque les Pokémon n’ont que trois expressions différentes. Personnellement, moi je m’en fous, je les regarde jamais.

Il y a aussi deux ou trois petites cinématiques bien mieux réalisées et en vraie 3D cette fois. Mais, chose étrange, Pikachu est pareil et fait exactement les mêmes mouvements que dans Pokémon Channel. Coïncidence ? Mmmmh…

C’est l’histoire d’une montgolfière
Qui survolait le bord de mer
Elle n’avait ni père ni mère
C’est normal pour une montgolfière…

Musiques et sons

Un des pires aspects du jeu ! Commençons tout de suite par les sons :

En fait, les seuls sons que vous entendrez de tout le jeu (à part les musiques) sont des « PIKAAAA ! PIKAPIKA ! PIIIIKAPI ! » aigus et criards. Je vous laisse imaginer les maux de têtes… Si vous êtes normaux, vous couperez le son, tout simplement, et si vous êtes comme moi, vous balancerez votre DS contre le mur parce que ce Pikachu qui gueule sans cesse commence sérieusement à saouler. Non mais en plus, j’essaye d’écouter les musiques pour mon test alors il pourrait pas fermer sa bouche ? ! Mais ne suivez pas mon exemple, les nenfants, une DS, ça coûte cher quand même…

Les musiques sont quant à elles moyennes de chez moyennes, elles ont un ton très enfantin et ne donnent pas du tout une impression de précipitation, de vitesse qu’on aimerait dans un jeu de course. Et y a aucun remix des musiques de Pokémon Rouge&Bleu ! La seule que je trouve pas trop pourrie est celle de la dernière coupe, un peu plus rythmée que les autres… Mais dans l’ensemble, je peux vous assurer qu’elles ne resteront pas gravées dans vos mémoires. Bref, vous n’achèterez sûrement Pokémon Dash pour sa bande sonore…

Miaouss, il est premier mais il est pas content !

Durée de vie

Alors là, tout dépend de si vous avez accroché au jeu ou pas.

Si ce n’est pas le cas, comme moi, vous passerez à peine deux heures dessus, juste le temps de gagner quelques coupes dans le GP débutant, et vous ne retoucherez certainement plus à cette cartouche.

Si, par contre, vous adorez frotter avec un stylet tout en entendant Pikachu hurler, alors vous devriez voir un docteur. Arf, vous croyiez que j’allais dire autre chose, hein ?

Nan, c’est bon, lâchez ce fouet, je continue…

Alors je reprends : si, par contre, vous adorez frotter avec un stylet tout en entendant Pikachu hurler, il vous faudra 3 ou 4 après-midis maximum pour tout débloquer.

Au début, quand vous commencez, seul le mode entraînement et le GP Débutant sont accessibles. Dans celui-ci, vous ne pourrez tenter de remporter que la première coupe. Une fois celle-ci gagnée (en remportant les 5 parcours), vous débloquerez la deuxième coupe, puis ainsi de suite, jusqu’à la cinquième. Et une fois les 5 coupes gagnées, le GP Pro, avec de nouveaux adversaires plus coriaces, s’ouvrira à vous, petits chameaux ! Et quand vous terminerez celui-ci, c’est le dernier GP que vous débloquerez ! Bon, je vais essayer de résumer tout ça pour les trois quarts d’entre vous qui auraient pas compris… Il y a 3 GP, chacun divisé en 5 coupes (Verte, Blanche, Bleue, Jaune, puis Rouge) chacune divisée en 5 parcours qui se terminent à la suite. En tout, ça fait 25 parcours différents, de trois niveaux de difficultés. Vous avez tout suivi ? Non ? Ben relisez et fermez-la !


En plus des Grand Prix, il y a un mode Contre-la-montre classique, où vous pourrez vous entraîner sur chaque parcours sans adversaires dans les pattes, et le mode Spécial, plus original, qui n’est utilisable que si vous possédez une cartouche du jeu Pokémon Rubis, Saphir, Rouge-Feu ou Vert-Feuille. Insérez une des cartouches dans la fente GBA de la NDS, et le jeu lira automatiquement votre équipe actuelle ! Magique ! Mais il ne fait pas que ça. Eh ouais. Vous pourrez ensuite faire une course sur des terrains à l’effigie des Pokémon de votre équipe, soit 386 circuits différents possibles ! Mais ce serait trop beau, alors ces circuits ne se jouent qu’en contre-la-montre avec seulement 2 bornes à atteindre.

Il y a aussi un mode multijoueur, mais je n’ai jamais pu m’y essayer puisque je ne connais personne dans mon entourage d’assez poire pour s’acheter Pokémon Dash, désolé…

Finalement, ça paraît beaucoup comme ça, mais en fait on en fait le tour très vite.

Admirez les décors !

En bref…

Pokémon Dash, c’est un peu le petit jeu créé vite fait, apparemment dans le seul but d’attirer les plus jeunes à la DS. Faisant partie du line-up de la console, il se fait vraiment écraser par ces collègues, j’ai nommé Mario 64 DS, Wario Ware, Project Rub, tous des perles d’originalité et de fun. Alors, la petite souris jaune mérite-t-elle une telle injustice, une telle indifférence ? Eh bien, oui.

SCENARIO : -/20
Je sais bien que mon scénar’ à moi mérite au moins 30/20, mais vous savez, je suis très modeste…

GAMEPLAY : 14/20
L’idée d’utiliser le stylet pour faire courir Pikachu était bonne, mais on aurait tout aussi bien pu utiliser une croix, surtout que ça fatigue vraiment le poignet, au bout d’un moment. Et pourquoi on est obligé de ne jouer qu’avec Pikachu ?!

GRAPHISMES : 15/20
Pas mal par rapport aux autres jeux, mais un peu trop pixelisé, et avec des décors franchement fades… Sans parler de la fluidité de l’animation qui est à chialer.

MUSIQUES ET SONS: 2/20
Entre les musiques pourries et Pikachu qui hurle sans cesse, vous couperez tout de suite le son.. si c’est pas les gens de votre entourage qui le font à votre place. Les deux points, je n’ai daigné les mettre que pour la musique de la dernière coupe qui est dans la moyenne.

DURÉE DE VIE : 16/20
On en fait le tour très rapidement, même si le dernier GP est vraiment difficile. Après, il y a le mode multijoueur et le mode Spécial, pour ceux qui se borneraient à y jouer…

NOTE FINALE : 13/20
Dès les premières minutes de jeu, j’ai tout de suite pensé que Pokémon Dash était pourri. Entre le son nul à ch… et mes crampes au poignet à force de frotter l’écran, j’ai tout de suite sorti cette cartouche de ma DS et suis retourné faire une petite partie de WarioWare Touched.
A réserver aux plus jeunes et aux fans extrémistes de Pokémon.

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,