Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Trauma Center : Under the Knife

Le

par

« Bonjour Fire Doc’ (c’est moi ^^), un nouveau patient vient d’arriver, avant de l’opérer il faudrait que tu nous fasses un rapport sur lui.»
« Pas de problème ma jol… enfin euh… Akin, où est mon matériel pour cette mission (merde, ça fait James Bond…) ?»
« DTC… euh pardon, tu disposeras du combo clavier/souris, d’un logiciel Word, d’Internet et de ton cerveau, bien que ce dernier élément soit facultatif pour ton cas.»
« Okay ! Let’s begin the operation !”

Histoire

En l’an de grâce 2018, les hommes ont découvert des remèdes faces aux maladies incurables d’aujourd’hui (2006) telles que le sida ou le cancer. Cependant, le mal rôde toujours… En effet, un nouveau type de maladie, appelé T.A.C. (comme l’écureuil), destiné au « terrorisme biologique » vient d’être découvert, ce virus est artificiel et c’est à une organisation semi-secrète nommé Caduceus de trouver le remède. Pour l’instant, Caduceus a réussi à cacher l’existence du virus aux médias mais ils ne savent toujours pas comment y faire face.

Je ne vais pas en dire plus mais sachez que l’histoire est progressive, c’est-à-dire que vous n’êtes pas dans le secret des Dieux dès le début et qu’au fur et à mesure de jeu, vous passerez du stade de fiente de pigeon à Dieu de la chirurgie.

Niveau personnage, chapeau, comme la plupart des jeux avec un character design manga, les persos sont très charismatiques notamment vous, le Docteur Derek Stiles, avec une coupe de cheveux que j’envie plus que tout. Mais le meilleur du chara-design (note de sknot : le chara-design, le chara-okay, le chara-puce… -_-‘) ne vient pas de là, bien que je ne sois pas un gros pervers des babes comme notre ami Frostis mais là, il faut avouer que 3 infirmières sur les quatre du jeu sont de vrais CANONS ! Surtout Angie : au début, elle fait un peu la gueule quand elle apprend qu’elle bosse avec vous mais après, elle vous respecte et elle sourit :love:

Dans le prochain épisode, il nous tapera des poses à la Viewtiful Joe ^^

Qu’est-ce que je pourrais rajouter de plus niveau histoire… ah oui ! Le jeu se distingue en deux parties : les phases d’opération (dont je parlerai dans le prochain paragraphe) et les phases scénaristiques où là, à la manière de Phoenix Wright ou Advance Wars, vous n’aurez qu’à lire ce que les personnes racontent, ce qui est pratique pour savoir c’qui ce passe : ) Le seul défaut reprochable c’est les termes médicaux qui pour les néophytes comme nous sont incompréhensibles.

Gameplay

Alors alors, comment faire de façon simple mais à la fois compréhensible par tous ?

Bon, on va dire que la console est divisée en 4 parties :

La première c’est la bidoche, au centre de l’écran tactile, c’est ici que vos instruments de torture devront opérer, la précision va ici de paire avec le maniement du stylet, le moindre petit écart se fera ressentir par des points en moins. Tout est très précis et il n’y a aucun problème particulier avec les divers instruments SAUF, cette satanée loupe qui marche une fois sur 20 et qui vous fera perdre des liiiiiitres de sang froid.

Deuxièmement les points de vie/rythme cardiaque, en haut de l’écran tactile ; vous devez toujours avoir un œil sur les PV (bon si vous êtes borgne, ça va être dur) car si le patient meurt, héhé… Le rythme cardiaque quant à lui ne sert que dans certains cas : une fois le pouls mort, il vous faudra faire un massage cardiaque pour ranimer le patient.

C’gore hein ?
Voilà ce que fait le TAC aux poumons de votre patiente.

Troisièmement, l’écran du haut, où se trouve la jolie Angie qui soit paniquera, soit vous engueulera. Bon, elle sert aussi à vous dire ce qu’il faut faire. Sur cet écran se trouvent aussi le temps et le nombre d’erreurs, inutile de vous dire que si l’un des deux est fini, vous avez perdu. Le score, calculé en fonction de vos prestations, se trouve tout en haut en tout petit.

Enfin, le point le plus important : les outils qui se trouvent sur les côtés droit et gauche de l’écran tactile, il y en a en tout 12, dont deux cachés dans d’autres instruments, répartis en cinq de chaque côté de l’écran.

Le scalpel :
Il sert pour couper, inciser…etc. Généralement, ce que vous avez à découper vous est indiqué par des pointillés jaunes.

La pince :
Pour choper toute les saloperies à dégager comme les tumeurs ou les morceaux de verres.

Le laser :
Détruit avec précision, attention à ne pas le laisser trop sur le patient…

Le gel antibiotique :
Désinfection et soignage de plaies, ce gel vous servira très souvent.

Seringue :
Arf ! Des piqûres… Elles servent à injecter plein de trucs comme des anti-inflammatoires et notamment la morphine qui sert à redonner de la vie au patient.


Suture :
Il n’est pas question de voiture (tuture, suture…) mais des points de suture, nécessaires pour recoudre des plaies.

Drain :
Pour drainer les hémorragies (le sang qui gicle).

Bandages :
Ils vous seront fournis automatiquement avec Angie, nan je déconne ^^ Les bandages servent à recouvrir les plaies une fois l’opération effectuée.

Main :
Utile pour les massages cardiaque (note de sknot : utile avec Angie aussi…).

Scanner :
Permet de lancer des ultrasons afin de détecter les éventuelles saloperies cachées dans l’organe.

Maintenant les deux instruments cachés. En premier, la loupe cachée dans le scanner qui est pour moi le plus gros point noir du jeu, cette loupe qui ne marche qu’une fois sur 20 vous demandera de faire un rond parfait pour agrandir la zone voulue : tout con, vous me direz, mais quand le stress des opérations vous prendra, votre rond aura une forme de patate.

Puis le pouvoir spécial du Docteur Stiles : le Don de guérir, une fois une étoile formée à l’écran (il y aura de l’entraînement pour ça), l’action est considérablement ralentie et vous permet de continuer convenablement l’opération dans être dépassé par les événements ; ce pouvoir a quand même une durée limitée et ne peut être utilisé qu’une seule fois par opération.

Assez complet, n’est-ce pas ? Au début on s’y perd un peu avec toutes ces actions mais après, c’est instinctif.


Graphismes

Une orange ?
Ah nan, c’est du verre planté dans un cœur ^^

La première exclamation qui nous vient quand on voit le screen du dessus, c’est que ça fait très pâte à modeler tout ça. Laissez-moi juste dire à ceux qui prônent le réalisme dans les jeux que un, ce sont des cons ^^, deux, si ce jeu était réaliste, ils en gerberaient à chaque partie. Imaginez devoir faire face à des vrais poumons gorgés de sang comme dans une vraie opération chirurgicale ! Perso, rien que de voir les photos d’un gamin qui sort tout juste du ventre avec le cordon qui pendouille, ça m’retourne l’estomac.

Bon, trêve d’atrocités, mis à part ça, chaque élément est parfaitement reconnaissable (le sang par exemple) et tout est parfaitement bien éclairé et coloré. On sait où opérer et c’est le principal. Autre élément sympa, l’écran qui devient gris avec juste en couleur les problèmes à opérer pendant l’utilisation du pouvoir de Derek Stiles.

Pendant les phases de scénario, rien à redire, les personnages sont tout à fait manga comme je les aime, très charismatiques et qui ne se prennent pas du tout au sérieux dans leur comportement.

Musiques et sons

Sur ce point là, ça varie assez. Autant durant les phases scénaristiques la musique est relou (notamment chez Caduceus) et répétitive, quoiqu’elle soit parfois assez discrète, autant durant les phases d’opérations, vous aurez le droit à de la musique du style « Qui veut gagner des millions » ou encore « Le maillon faible » : bref, de la musique bien bien stressante où vous jurez en pensant que c’est la fin du monde.

Le must vient des bruitages, accordons avec la fin du précédent paragraphe en ajoutant que le bruit de l’oscilloscope (rythme cardiaque) et des fois de la minuterie, vient considérablement augmenter votre stress jusqu’à en perdre les pédales et à ne plus savoir quoi faire.

D’autre bruitages sympathiques mais classiques sont aussi présents, inutile de les énumérer : les bruits du scalpel, du laser, du gel, etc. Chaque instrument a son propre bruitage.

Une autre petite chose que j’ai appréciée, ce sont les voix ! Bien que le texte soit toujours à lire en bas du personnage dans une fenêtre, durant les phases d’opérations vous pourrez entendre des « Good job », des « What is that?! » ou encore « Damned » et j’en passe. Surtout qu’on croirait entendre la Simone des gares et autres aéroports, moi j’ai vraiment bien aimé (je suis très voice moi ^^).

Durée de vie

J’ai pas encore fini le jeu, c’est vous dire s’il est dur (merde, mes chevilles) : il y a, paraît-il, 32 opérations divisées en plusieurs chapitres qui vous feront voyager dans divers environnements. Mais la vraie source de longévité n’est pas dans la durée en mission mais plutôt dans la difficulté : prévoyez des dizaines de game over pour certains chapitres, notamment pour certaines opérations où ça pète de partout et vu que vous n’avez pas 40 mains (de toute façon, la DS bugue si on utilise plusieurs stylets à la fois [note de sknot : y a qu’un taré comme Raf pour essayer un truc pareil…]), le game over est parfois inévitable, alors soyez patient (comme votre patient hohoho ^o^) et évitez de jeter votre console par la fenêtre ^^

Un petit côté high score est également présent, avec la possibilité via le menu principal de recommencer vos opérations afin d’avoir le meilleur score possible.

En bref…

HISTOIRE : 15/20
Assez intéressante, on a toujours envie de savoir ce qui ce passe après c’est suffisant et n’oublions pas le très bon character design du docteur Stiles et des infirmières 🙂

GAMEPLAY : 17/20
Comme toujours le stylet répond avec énormément de précision à vos gestes, s’il n’y avait pas eu ce problème de loupe, j’aurais mis 18.

GRAPHISMES : 15/20
Un très bon choix graphique (le réalisme aurait été de très mauvais goût), coloré et parfaitement reconnaissable.

MUSIQUES ET SONS : 16/20
Encore du très bon notamment au niveau du stress généré grâce aux divers sons. Mention spéciale aux voix durant les opérations.

DURÉE DE VIE : 13/20
Raisonnable, mais je suppose que comme avec Phoenix Wright, on en redemandera une fois le jeu fini…

NOTE FINALE :17/20
Il est 23h50, j’ai fini mon rapport sur ce patient, il est excellent et mérite largement une place dans vos ludothèques. Une perle d’originalité comme il en vient beaucoup en ce moment sur NDS et on ne va pas s’en plaindre.

[Toc toc]
« Entrez ! Ah Akin ! Justement je viens de finir le rapport que tu m’as demandé. »
« 17 ! T’es sûr que qu’il vaut ça ? »
« Oui, une histoire intéressante, un gameplay quasi parfait, une bande son comme il faut, bref en effet il faut largement cette note »
« Très bien, je vais publier ton rapport »
« Dis Akin. Pourquoi on n’a pas des filles dans la NDM-Team (Angie…) ? »
« Parce que Frostis ne pourrait pas travailler dans des conditions décentes. »

Ils vont bien ensemble hein ? Moi en tout cas je les aime bien, ces deux-là.

Voir aussi :

, ,