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Mario Sports Mix

Le

par

Quand Nintendo sort un Mario Sports, l’ensemble de la presse bobo parisienne spécialisée annonce fièrement que « le jeu prend toute sa dimension à plusieurs ». Quatre garçons dans le vent se sont donc réunis dans un quartier chic de la capitale (la banlieue) pour voir ce que le dernier né de la gamme avait dans le ventre. Allez, c’est parti pour le premier test à 4 rédacteurs de l’histoire de NintenDomaine !

Présentation générale

Souvenez-vous de l’époque GameCube. Nous étions tous désespérés de voir le plombier enchaîner les jeux de sports, sans proposer de jeu de plateforme. Du golf soporifique, du baseball chiant, il est même apparu dans deux jeux sport Street machin d’Electronic Arts. Heureusement que Mario Power Tennis et Mario Strikers étaient cools.
Quatre ou cinq ans après, nous voilà en train d’en réclamer un nouveau. Nintendo nous ressort donc quelques mauvaises idées bien gardées pour nous sortir Mario Sports Mix. Un espèce de pot pourri de sports que Nintendo n’aurait jamais osé sortir dans un jeu dédié.

N’importe qui l’aura compris, ce nouveau Mario Sport contient plusieurs jeux, au nombre incroyable de quatre. Allez, une petite présentation :


Le Basket :

Je commence par le meilleur à mon goût. Le basket est un copier/coller de l’épisode DS, les dribbles en moins. Vous jouez à deux ou trois contre l’équivalent et le but est évidemment de mettre une raclée à l’équipe adverse. Heureusement, Nintendo n’est pas encore tombé dans la simulation de sport chiante à la EA Sports. Vous pouvez toujours foutre des mandales à vos adversaires pour récupérer la balle, et dunker comme un bourrin en transformant la balle en boule de feu.
Le problème avec ce jeu Square-Enix, c’est qu’il est loin d’être aussi carré que ceux de Camelot. Les balles rentrent quand elles veulent et vos contres sont souvent inefficaces contre l’ennemi, du moins en mode difficile. Un conseil, prenez Donkey Kong dans votre équipe, avec lui vous êtes sûrs que ça passera.


Le Hockey :

C’est pareil que le basket, mais sur la glace. Tout est pareil, mis à part que vous tenez une crosse, que la balle est un palet et qu’il faut marquer dans des buts. Le palet est une pièce d’ailleurs, c’est sympa comme idée.
Du coup, entre le basket où les déplacements sont lents et le hockey où le personnage glisse dans tous les sens, il aurait fallu un juste milieu. Pour ceux qui ont joué au jeu de hockey dans un des Mario Party sur GC, ils retrouveront le maskass gardien de but qui fait plutôt bien son boulot.
Comme je l’ai déjà dit, le hockey, ça glisse, je ne vous apprends rien. Du coup, c’est un peu le bordel devant les buts et la plupart du temps, on ne sait pas vraiment qui a le palet, surtout quand vous êtes à 6 devant les cages à bourriner.


Le Volley-ball :

Le sport que j’ai maudit toute ma scolarité. Le volley change un peu la donne étant donné qu’il y a un filet au milieu du terrain, en gros ce n’est pas une copie du basket, y a un mieux.
Dans Mario Sports Mix, d’immenses zones de lumière apparaissent là où la balle va atterrir, donnez un coup de Wiimote pour la frapper, l’envoyer à vos potes et smasher dans le terrain adverse. Le problème avec le volley, c’est que c’est vraiment chiant. On passe toute la partie à rattraper la balle et à la passer aux adversaires. Avec un peu d’adresse, vous ne manquerez presque aucune balle, ce qui vous fera des parties ultra longues et pas forcément intéressantes. Malgré ça, le volley ne reste pas trop mal comparé à ce qui suit.


Dodgeball :

Voilà le sport qui n’aurait jamais pu voir le jour dans un jeu dédié. Quand on était petit, ça s’appelait la balle au prisonnier, ouais, ça sonne tout de suite moins classe.
Le dodgeball est la pire idée du jeu et je comprends d’ailleurs pourquoi ces jeux n’ont jamais percé, c’est juste sans intérêt. Le terrain est minuscule et, comme pour le volley, il n’y a aucun rythme. Pour faire simple, vous devez éliminer les joueurs adversaires en leur jetant le ballon dessus pour leur faire perdre leur vie ; chaque fois qu’un joueur sort, une petite cinématique vient casser l’action déjà pauvre du jeu.

Alors oui, c’était cool quand on était gamin, mais avec cette maniabilité pourrie où un personnage n’est pas foutu de faire un demi-tour sur lui-même, c’est naze en plus d’être chiant. En plus, la stratégie de passer la balle à l’équipier “prisonnier” est pas conne, si seulement celle-ci ne mettait pas 10 ans pour y aller en ruinant ainsi tout l’intérêt de la surprise… A jeter donc.



Pour conclure, dans les sports de ce Mario, deux sont quasiment identiques, et les deux autres sont chiants et/ou sans intérêt. Ça donne envie.

Si seulement ça s’arrêtait là, mais non : l’IA du jeu est lamentable. Les adversaires vous regardent bêtement sans vraiment bouger, telles des larves. Il faut vraiment mettre le jeu en difficile pour voir le challenge augmenter d’un coup : l’ordi en vient même à jouer avec la montre lorsqu’il gagne. Pas terrible comme courbe de difficulté.
Un autre détail chiant, c’est que les contrôles (imposés) changent d’un jeu à l’autre. Ainsi, une même action ne sera pas forcément faite par la même touche, surtout que, génération Wii oblige, on est constamment en train de secouer la Wiimote pour tirer.


Allez, soyons un peu positif pour finir de décrire le reste.
Comme dans les autres Mario Sports, vous pouvez utiliser des coups spéciaux pour marquer des points à coup sûr. Pas de bol, la plupart n’ont rien à voir avec leur personnage, comme Donkey Kong qui nous fait une espèce d’attaque en vrille à la Metroid au lieu de sortir son tonneau.
Zut, finalement j’ai pas été positif. Bon, cette fois c’est la bonne. Le système de pièces sorti de Mario Basketball DS a été repris, en un peu moins abusé qu’avant, ça évite les paniers à 200 points. En gros, chaque pièce attrapée sur le terrain vous rapporte un point de plus. C’est sympa comme idée.

Enfin, les éternels objets sont toujours là. Il n’y en a pas beaucoup et on ne s’en sert presque pas, un peu comme le contenu du DVD. Pour conclure sur cette partie gameplay, le jeu est amusant, mais beaucoup trop limité et surtout trop pauvre en choix de sports.


Graphismes

Dure tâche que celle de parler des graphismes d’un Mario Sports alors que tout le monde sait exactement à quoi cela va ressembler tant c’est similaire depuis 2004… Comme tous les autres (Tennis, Golf, Party, Baseball, Strikers), le jeu est coloré et fluide. L’optimiste dirait que c’est quand même plus travaillé que les Wii Sports / Fit / Music / Party, les autres que ce qui était vraiment sympa sur GameCube commence sérieusement à accuser le coup en 2011.

Un point qui n’a pas vieilli et qui fait toujours autant plaisir : les animations. Elles sont toujours aussi drôles et sympas à regarder. Chaque personnage a sa démarche propre que l’on reconnaît bien et chacun joue aux différents sports un peu à sa manière.

Mention spéciale à Wario qui donne des coups de poings pour jouer au volley, qui contre en pétant et qui fait des dunks en s’asseyant dans le panier. Toujours au top.


Il faut quand même noter que la lisibilité est loin d’être optimale en fonction des sports. Le jeu s’amuse à nous mettre 40 000 indications à l’écran dont la plupart sont sans intérêt. Laissez-moi vous dire que vous allez le paumer plus d’une fois le palet du hockey au milieu de ces flèches à la con…

Outre l’aspect technique, tout juste correct donc, c’est l’aseptisation générale du jeu qui déçoit. On sent que la Wii est passée par là et c’est dommage pour un jeu qui se veut aussi festif. Tous les menus possèdent un fond blanc et sont d’une tristesse incomparable qui ne va pas du tout avec la nature du jeu. Idem pour l’intro du jeu qui montre une espèce de séquence de jeu sur fond blanc d’un ennui mortel… Quand ce sont ces saloperies de Mii dans Wii Sports Resorts ça nous dérange pass mais il ne faut PAS essayer de rendre DK classe et sérieux. Il en résulte un sérieux manque d’âme, comme si les Teletubbies jouaient dans une pub Apple.

Bande-son

Square Enix nous sort une soupe innommable jamais vue auparavant dans une production Nintendo, tout du moins celles mettant en scène Mario (je me laisse de la marge pour le test de Wii Party).

On ne peut pas dire que ces audacieuses compositions ne soient pas accrocheuses, et c’est bien là leur problème : un mauvais plaisantin s’est mis en tête de réunir tout ce que le Japon a pu produire de plus kitsch depuis qu’ils ont découvert la guitare électrique et la trompette. Du rock SEGA de bas étage à la techno ridicule façon DDR, la ‘Square Enix Sound Team’ a ratissé large mais offre une bande-son cohérente et toujours surprenante.

Si les crissements de pneus du menu n’ont pas suffi à écœurer vos haut-parleurs, ne prenez pas le risque de leur infliger les 4 notes répétées à l’infini qui composent la musique country.
D’un point de vue strictement créatif, il faut reconnaître aux arrangeurs leur capacité à réinventer totalement des classiques éculés de Nintendo : distinguer l’original devient finalement un jeu plus amusant que bon nombre de ceux qu’on nous propose, tant les partitions de Koji Kondo ont été dissimulées sous un monceau d’instruments MIDI au rabais.


Durée de vie

Je ne vais rien vous cacher, je suis mort de faim de bons jeux multi. Les jeux Wii ont jusqu’à présent été incapables de reproduire le fun à 4 des jeux N64 et GameCube. Je ne préfère même pas parler de ces honteux jeux next gen qui ne proposent plus d’écran splitté à 4, parce que le online, c’est trop mieux. J’attendais donc ce Mario Sports Mix avec l’espoir de retrouver un jeu capable de m’occuper plusieurs aprem avec mes potes, comme l’avait si bien réussi Mario Power Tennis en son temps.

Résultat : j’y ai joué une aprem et je ne pense pas y rejouer un jour. Le gameplay du jeu est pauvre, ce qui donne forcément des parties qui se ressemblent. Au final, on en fait vite le tour. Alors, ça reste une après-midi sympa mais ça ne justifie pas du tout le prix du jeu. Et on en arrive à se demander comment un jeu estampillé « Mario », forcément gage de qualité il y a 5 ans, puisse juste être médiocre.


Vous vous en doutez, le solo est des plus basiques. Le jeu se contente de proposer différents tournois qu’il faudra tous faire pour débloquer les personnages et les terrains cachés. Bon point, le challenge est présent à partir du mode « difficile ». Évidemment, le jeu n’est pas fait pour jouer en solo, amenant un ennui plus grand qu’en multi. A noter que vous pouvez faire les tournois à 2 en co-op, c’est toujours sympa.

Reste le mode online : oui, il est présent ! C’est déjà assez inespéré pour le demander de qualité. Pour tout vous avouer, je n’ai en fait même pas essayé, mais qui ça intéresse ?
Apprécions cependant le geste de Nintendo qui s’inquiète beaucoup pour vous. Un message d’avertissement s’affiche au lancement du online, vous demandant d’aller changer le nom de votre Mii sur la Chaîne Mii (super pratique) si par hasard celui-ci serait votre vrai nom. Sait-on jamais, un pédophile (de mauvais goût) pourrait jouer à Mario Sports Mix…

Le contenu du jeu est certes pauvre, mais ce n’est pas le plus important dans un Mario Sport. La durée de vie d’un tel jeu doit se juger sur son potentiel de rejouabilité en multijoueur. Et comme dit précédemment, c’est raté. N’espérez donc pas jouer plus de 5h, sauf si vous n’avez rien d’autre à foutre, ce qui serait bien triste.

En bref…

GAMEPLAY : 12/20
J’ai mal au poignet. Le Volley et le dodgeball n’ont aucun intérêt, les autres sont repiqués de Mario Basket.

GRAPHISMES : 12/20
Complètement quelconques.

MUSIQUES ET SONS : 02/20
Ignoble.

DURÉE DE VIE : 05/20
Une après midi vous suffira à faire le tour du jeu. Le gameplay pauvre lasse vite et empêche donc de relancer le jeu.

Note Finale : 11/20
Le jeu est médiocre. Son vrai problème est son gameplay, bien trop pauvre pour être intéressant sur le long terme. Il aurait peut-être fallu se concentrer sur un unique sport et le développer un max, plutôt que faire une compil’.
Si vous voulez un 3ème bon jeu multi sur Wii aux côtés de Smash Bros et Mario Kart, on vous déconseille ce Mario Sports Mix sans âme. Préférez-y peut-être Mario & Sonic ou mieux : rejouez à vos jeux GameCube ! On ne compte plus le nombre de jeux funs en multi sur cette console. D’ailleurs, le prochain Mario Tennis de Camelot se fait attendre…


Intro, graphismes : Troll
Présentation générale : Fire Rafou
Bande-son : sknot
Durée de vie : Caradox


Aller plus loin :

Voir aussi :

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