Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition

Le

par

Et voilà ! Mario a encore trouvé un énième boulot pour se remplir encore les poches ! Après avoir touché à la grande majorité des sports, des petits jeux entre amis et de la baston avec Smash Bros., il en fallait plus à notre plombier ! Et oui, avec tout ça d’inscrit dans son CV en ligne sur Doyoubuzz, il fallait une dernière case en rapport avec Puzzle & Dragons le dernier gros phénomène au Japon ! Annoncé lors du Nintendo Direct de janvier dernier, le jeu est passé un peu inaperçu à coté des grosses annonces liées à la New 3DS, à The Legend of Zelda : Majora’s Mask et Monster Hunter 4 Ultimate. Maintenant le voilà disponible en France en incluant une version Z du jeu déjà sorti sur les stores iOS / Android avec une prime une version skinnée « Mario ». Alors, pour les possesseurs de la 3DS, craquage ou pas craquage ? Bordel de nouilles, y a Mario dedans quoi !

Pompe à fric ! Le retour !

Fiou ! Après le succès mondial de de Candy Crush Saga, les puzzles games ont vraiment la côte chez nos amis les utilisateurs de smartphones. Si tu prends les transports en commun tous les matins, observe un peu les alentours et tu croiseras sûrement deux ou trois types jouer à ce foutu jeu. Enfin bon, ce Candy Crush machin n’a rien inventé du tout hein ! Bien avant ça, on avait ce cher Dr Mario de Nintendo ou encore Columns, avec sa variante Puyo Puyo de chez SEGA pour s’éclater. C’est la société niponnne GungHo (Ragnarok DS) qui est à l’origine de Puzzle et Dragons. La licence se vante déjà d’être encore la nouvelle poule aux œufs d’or des japonais. En effet, depuis l’arrivée du jeu en 2012/2013 sur le marché, GungHo aurait déjà réalisé la bagatelle de 1,5 milliard de chiffre d’affaire, ridiculisant ainsi les grosses boîtes du secteur comme Capcom, Namco Bandai ou encore Square Enix. Pourtant, le jeu reste qu’un simple Candy Crush avec des dragons tout mimis. Et bah rien qu’avec ça, des bestioles avec un design tout trouvé à la Digimon/Pokémon, c’est bon, t’es le roi du pétrole au pays du soleil levant !




Une histoire d’orbes et machin chose.

Bon, rentrons dans le vif du sujet : à quoi rime ce fichu jeu ? Déjà je pense que vous, les utilisateurs 3DS, avez tous craqué pour Pokémon Shuffle ? C’est gratuit ! Bah Puzzle & Dragons c’est exactement la même chose sauf que tu claques 30 balles. Le plus, c’est que tu as droit à un skin de Mario dedans et ça, ça se paye. Faut pas déconner, non plus. Le jeu vous propose donc de vous lancer soit dans l’univers de Dracomancia, soit dans celui de Mario au Royaume Champignon. Dans le premier, vous jouez le rôle d’un gamin (ou d’une gamine) de 12 balais avec une casquette rouge qui veut devenir le meilleur dompteur de Dragon de tous les temps. Mais comme toute bonne histoire typée shōnen, notre gentil dompteur devra croiser le fer avec une team maléfique qui voudra détruire le monde. Bref, vous l’aurez compris, le scénario de ce Puzzle & Dragons Z, c’est le même que Pokémon. Et pour rajouter une couche, même les monstres qu’on t’offre au début du jeu sont trois starters Feu, Eau et Plante, sauf que tu ne laisses rien et tu prends tout pour ta gueule.

Pour Mario, pas grand-chose à dire de plus autre que les fameuses orbes de Puzzle & Dragons ont atterri dans le Royaume Champignon. Mario n’a plus qu’à s’amuser avec pour empocher le pactole et délivrer, par la même occasion, Peach de l’infâme Bowser. Hormis le rajout du système de jeu avec les orbes, le design des personnages ainsi que les décors et le semblant de scénario viennent du premier New Super Mario Bros. sur DS. Tout est repompé de la mappemonde aux personnages en passant par la bande son. Par exemple, la musique des châteaux pour les donjons, le petit bruitage de Mario qui rétrécit quand vos personnages prennent des dégâts, etc.



Un jour, je serais le meilleur dompteur !

Comme dans Pokémon Shuffle, Puzzle & Dragons repose aussi sur des éléments. Sauf qu’ici, on se rapproche plus de Fire Emblem avec son triangles des Armes avec le feu, le bois et l’eau, où le feu est efficace contre le bois, celui-ci étant avantagé face à l’eau, qui plus performante contre le feu. En plus de ces 3 éléments, on a droit à ceux de la lumière et des ténèbres qui sont efficaces entre eux uniquement et neutres sur les trois autres. De plus, essayez de repérer les orbes de cœurs pour soigner votre équipe et les orbes Z lumineuses qui infligeront trois fois plus de dégâts qu’un alignement classique.

Le gros du jeu se passe donc dans des donjons à la Etrian Odyssey. Vous enchaînez des combats de la même manière que Pokémon Shuffle, à savoir, aligner au minimum 3 orbes de couleurs pour pouvoir lancer une attaque. Si vous alignez par exemple 3 orbes rouges avec un combo d’orbes bleues, vos créatures de feu et d’eau pourront donc passer à l’attaque. Mais dans le cas contraire où vous ne possédiez aucune créature de feu dans votre équipe, hé bien vous ne pourrez donc rien balancer sur vos ennemis. De quoi se prendre la tête rapidement. A vous donc de bien choisir votre team et pouvoir faire face à plusieurs situations possibles. C’est un peu la même chose que quand vous vous préparez contre un champion d’arène dans Pokémon.

Votre équipe est constituée de cinq monstres plus un allié qui vous est proposé à chaque début de donjon. Chez Mario, c’est Toad qui joue principalement ce rôle. Ce même allié peut être obtenu également par StreetPass en récupérant les monstres leaders des personnes que vous aurez croisées.

Pour Z, on approche les 200 créatures à recruter parmi lesquelles on trouve un peu tout comme des dragons, des démons voire des gros chevaliers à la Saint Seiya. Un gros boulot de domptage de monstres vous attend donc. Comme dans Pokémon, il va falloir entrainer tout ce beau monde grâce à l’expérience cumulée dans les donjons et l’obtention des puces abandonnées pour faire évoluer vos petits protégés. Il faudra passer régulièrement à votre QG des Rangers où se trouveront toutes les machines pour chouchouter vos mignons petits dragons. C’est un peu comme un centre Pokémon sans l’infirmière Joelle.

Pour Mario c’est pareil ! Notre plombier est de type feu et son frérot de type bois. Il faudra enchaîner des donjons pour obtenir de nouveaux alliés comme des Koopas ou des Goombas grâce aux blocs après les combats. Pratiquement tout le bestiaire (pas loin de 80 ennemis à recruter) de l’univers de Mario peut être jouable et ça c’est cool. Le jeu se déroule sur les 8 mondes de New Super Mario Bros., à savoir, de la plaine à la zone volcanique. Mario dispose également d’un certain nombre de vie qui vous permettra de revenir au combat après avoir été littéralement massacré. Un petit plus qui le distingue de son homologue Z sans pour autant vous faciliter la tâche. En effet, la version skinnée de Mario me semble beaucoup plus ardue que Puzzle et Dragons Z. J’ai galéré pour passer le premier château de mi-parcours dans Mario. Alors que sur Z, j’entamais déjà le 2ème monde.

Niveau graphismes, Puzzle et Dragons Z aurait pu tourner sans problèmes sur une GBA voire une Super Nintendo pour la partie balade dans la ville de Zed City. C’est uniquement lors des combats qu’on a droit à des fonds en 3D avec des ennemis modélisés soigneusement en 2D. Pour la musique du jeu, je suis agréablement surpris et tout particulièrement lors des combats et l’exploration des donjons, la musique balance un petit coté épique bien sympatoche.







En bref…

J’aime :

  • La richesse que propose le jeu
  • Pas de DLC de prévu
  • Des petits cadeaux en se connectant en ligne

J’aime pas :

  • Le scénario très gnangnan de Z…
  • Le copié-collé des différents skins Mario donnant une impression d’un jeu flash du net
  • Le repompage trop prononcé de New Super Mario Bros.

Vous l’avez tous compris, Puzzle & Dragons a directement fait appel à Mario et toute sa clique pour se faire connaitre auprès des joueurs occidentaux. Et c’est loin d’être fini car on parle déjà d’un combo prochain avec Final Fantasy. Bref, c’est pas n’importe qui, ce Puzzle et Dragons ! A même pas deux ans d’existence, il se paie déjà le luxe de s’offrir le plombier d’or sur un plateau d’argent. Le jeu reste addictif pour peu qu’on adhère au genre. Le jeu peut être prise de tête par son coté très aléatoire. C’est vraiment au bon vouloir du plateau des orbes que vous pourrez réaliser des combos spectaculaires. Pour avoir testé un peu les deux jeux, il en ressort que la version Mario semble plus difficile que le jeu original et ceci même avec les vies. Après que dire de plus ? Qu’on reste sur un Candy Crush à la sauce nipponne avec des bouts de RPG dedans. Pour 30 euros, vous avez un jeu complet avec une durée de vie plus que raisonnable sans devoir à débourser quelque chose par la suite. Mais 30 euros, c’est cher si on compare avec Pokémon Shuffle qui est gratos et propose des petits événements réguliers en ligne, ce qui n’est pas le cas ici.