La Nintendo NX serait sous Android [… mais en fait non !]

Nouvelle par Fire Rafou, le

De surprises en surprises... Après l'annonce étonnante de l'arrivée sur le marché des mobiles, il se pourrait que la prochaine machine du constructeur, la Nintendo NX, soit équipée d'un système d'exploitation Android.

Information lâchée par le journal économique nippon Nikkei dans un dossier consacré au rapprochement entre Nintendo et DeNa, cette nouvelle serait un pas de plus vers une grande ouverture assez inédite pour Nintendo, combinée aux rumeurs annonçant une console dézonnée.
Si je ne suis pas fan d'Android, il faut admettre que les OS de Nintendo ne sont pas des plus performants. Au moins, ils sont stables, c'est déjà ça. Quid de l'énorme parc de l'écosystème Apple ? Je crois que je vais attendre un peu plus d'informations avant de penser différemment...

En ouvrant son système aux Android, Nintendo s'assure une meilleure compatibilité avec tout le marché des mobiles et tablettes. On pensera aux nombreuses consoles qui se sont déjà plantées de cette manière, elles manquaient juste de jeux Nintendo. Les flibustiers espagnols affutent déjà leur claviers et révisent leur code. Il leur sera à coup sûr enfantin de fourrer leur nez dans tout ça.

Info intéressante, l'article du Nikkei évoque un rapprochement déjà tenté en 2000 avec l'opérateur japonais DoCoMo pour "le projet Aurora". L'éditeur se serait ensuite retiré, estimant certainement à raison qu'il était trop tôt.

EDIT : UN BIDOMAN SAUVAGE APPARAIT !

Hé oui, parce que Rafou, depuis la fin de sa news, s'est envolé pour Bali avec son car de prostituées d'Europe de l'Est payées par l'argent sale de Pix'N'Love couplé aux fonds occultes de la mafia NesBlog, il faut bien que quelqu'un passe pour vous dire que toute cette histoire d'Android, c'était du flan !

Comme on peut le lire sur cet article (merci Frostis !), Nintendo a démenti l'information via un porte-parole, qui a très clairement dit :

There is no truth to the report saying that we are planning to adopt Android for NX

Traduction littérale : arrêtez de vous enflammer, bande de chèvres, vous vous êtes plantés. En gros, quoi : il y a quelques subtilités propres à la langue de Shakespeare qu'il m'est impossible de retranscrire avec exactitude.

Donc, pour de véritables infos pour la NX, hé bien vous repasserez !

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(8)

  • Akin le

    Noooooooon, tout mais pas Android !!!!!!! Pas Google, pitié !

  • Caradox
    Caradox le

    Pourquoi pas google ? Les autres sont mieux ?

  • Yohmi
    Yohmi le

    Si cette rumeur s’avère vraie, ça m’apparaît comme une bonne nouvelle. Développer un système d’exploitation interne est une tâche devenue de plus en plus difficile. Et finalement, les avantages, pour une entreprise comme Nintendo, ne sont pas énormes. Plutôt que de réinventer la roue tant bien que mal pour chaque console, en suivant les évolutions d’un milieu galopant, prendre un système d’exploitation suivi et l’adapter à sa sauce réduit énormément la quantité de travail nécessaire, pour un résultat similaire aux yeux de l’utilisateur. Avec la Wii U et la 3DS, Nintendo a démontré que les systèmes d’exploitation étaient une nouvelle difficulté pour elle. C’est une bonne idée, je pense, de construire (légalement) sur des bases solides établies par d’autres. En l’occurrence, ce qui fait sûrement peur à Akin, ce sont les fourberies de Google au sein de sa version d’Android. Mais l’Android de Google n’est pas l’Android de tout le monde, et on peut utiliser Android (AOSP) sans être vu des yeux d’Argus.
     
    Difficile de savoir ce que sera la Nintendo NX. Peut-être un produit évolutif, pour pouvoir tenir la cadence face au marché mobile dont les performances graphiques ne cessent de progresser ? Elle pourrait aussi bien prendre la forme d’un produit où chaque année une nouvelle itération est produite, et les jeux rétrocompatibles sur 3 ans maximum.
    Ou alors une console de salon, plus traditionnelle que la Wii U, mais cette fois-ci basée sur du X86 (l’architecture processeur dominante de cette génération, et très probablement des suivantes), afin de pouvoir là encore maximiser la compatibilité ?
     
    Comme souligné dans l’article, le risque de cette hypothétique « ouverture » (j’hésite à l’appeler comme ça car on en fait un peu ce qu’on veut d’Android, et pas nécessairement un produit compatible avec d’autres plate-formes) c’est de rendre le code beaucoup plus simple d’accès pour les Robins des Bois du jeu vidéo. Sauf si Nintendo fait le pari qu’avait manqué Sony, en passant au tout dématérialisé, sans aucune entrée physique permettant l’accès au produit. Ce qui avait fait défaut à Sony c’est que les revendeurs étaient mécontents. Mais que disent-ils face à Steam et aux autres boutiques dématérialisées qui aujourd’hui constituent une énorme part de marché ? Nintendo pourrait faire une très belle pirouette en proposant à la vente des cartes avec en NFC l’identifiant unique d’un jeu. Technologie en phase d’être maîtrisée avec les cartes amiibo, ça devrait fonctionner sans aucun soucis (si Nintendo muscle ses serveurs !).
     
    Je n’y vois que du positif, et j’ai hâte de voir ce que Nintendo compte faire. Ça me fait vraiment plaisir de voir que Nintendo s’acharne sur le hardware et chercher à continuer à nous proposer une expérience physique, là où le tout tactile enferme le jeu vidéo dans un gameplay restreint. Reste que la 3DS a une ergonomie toute pourrie, gageons qu’ils corrigeront le tir au prochain essai.

  • Zergy
    Zergy le

    @Yohmi Une console de salon évolutive à base de x86_64 avec un OS Linux (Android l’utilisant) et n’acceptant que du dématérialisé on appel ça une SteamBox. :0

    MEGATON ! Valve rachète Nintendo, Irvinou avait raison !

  • Yohmi
    Yohmi le

    Ah non Zergy, j’ai parlé de console évolutive dans l’éventualité d’une console portable :jap:
    Pour le salon, les développements (qui exploitent pleinement les ressources matérielles) sont trop gros (donc longs) et les composants trop onéreux pour justifier ce modèle économique auprès du grand public à mon avis (à moins de réduire monstrueusement les marges — et encore — ce qui n’a aucun intérêt pour Nintendo) ⌒⌒

  • Frostis Advance
  • Zergy
    Zergy le

    Ce correctif. :mrgreen:

  • Micke
    Micke le

    Merci Bido, c’est terminé j’arrête de lire les news de Fire Rafou, plus aucune crédibilité !