Nous y voilà ! Après de nombreux mois à trimer au boulot ou en cours, les vacances sont enfin là ! Maintenant que vous avez un peu de temps devant vous, reste à trouver quel(s) jeu(x) vous accompagneront durant cette période estivale. Au lieu de vous faire un guide d’achat bête et méchant, voici un quiz qui vous aidera à déterminer quel type de vacancier vous êtes et quel jeu pourrait vous convenir. En cette période de disette qu’est l’été, il n’est pas rare de revenir sur un jeu que l’on a loupé. Voici le NDM Quiz !
Les vacances approchent :
Vous partez accompagné ?
Pour vous, les vacances idéales, c’est :
Bon, nous ne sommes pas sur Doctissimo ici, parlons un peu jeu vidéo Nintendo : quel est votre jeu préféré ?
A l’inverse, quels jeux détestez-vous ?
Et de manière générale, quelle est votre console fétiche ?
Pouvez-vous me citer un souvenir marquant lié au jeux vidéo ?
Si vous deviez partir dans un jeu pour les vacances, quel serait le vôtre ?
Combien de temps avez-vous joué cette année ?
Enfin, dernière question : pour vous, la fin des vacances, c’est quand ?
Bonus ! Quel serait votre chanson attitrée ?
Si vous avez répondu à toutes les questions du quizz, cliquez sur le bouton pour afficher votre profil type :
Les vacances, pourquoi faire ? Vous êtes déjà peinard toute l’année ! Pour vous, juillet-août, c’est les journées sur le PC ou la console, avec une bière fraîche et les rideaux fermés parce que ce putain de soleil fait des reflets sur l’écran. Soit vous êtes déjà dans votre propre chez-vous, soit vos parents sont partis au soleil sans emmener leur progéniture ronchonne et à part vous occuper de temps à autre d’une corvée, vous avez la belle vie. Si le soleil vous ennuie tant que ça, n’hésitez pas à sortir prendre l’air le soir, mais pour ce qui est de jeu vidéo de l’été pour vous, ça va être compliqué… En bon nolife, vous avez déjà joué à tout ce qui est disponible au moment de sa sortie, alors à part ouvrir quelques jeux parmi les dizaines achetés sur Steam que vous n’avez pas essayés, je ne peux pas vous conseiller autre chose. La Wii U ne dispose pas vraiment de jeux pouvant tenir un joueur comme vous plus de deux jours, à part si vous avez quelques potes pour vous faire un Monster Hunter Tri Ultimate ou si vous avez assez de persévérance pour vous cogner les Ninja Gaiden 3 et Bayonetta 2 en mode méga hard. Je sais que je parle dans dans le vide : un bon Starcraft avec micro/casque et un kebab, et vous serez le plus heureux des hommes. Comment ça, je suis cliché ?!
Ibiza, le monde de la nuit, les beuveries, les selfies… C’est à se demander comment vous avez pu tomber sur un site comme NintenDomaine ! Pour se sortir du train-train quotidien, tous les excès sont permis et vous n’envisagez pas le mot « vacances » autrement qu’à travers la fête, du soir au matin. Le soleil, vous ne le verrez uniquement en cas d’extrême nécessité, les bars et les kebabs / MacDo servant jusqu’à pas d’heure. Encore une fois, difficile de vous trouver un jeu qui vous corresponde. Le jeu vidéo est certes devenu une activité moins honteuse qu’avant, mais celui qui allumera la console en premier sera toujours jugé avec dédain. Deux choix pour vous : les jeux multijoueurs simples à la Just Dance, Mario & Sonic (évitez cependant les versions hivernales, un peu plus techniques), les Lapins Crétin, Singstar et pourquoi pas une merde Kinect ! Une fois un certain taux d’alcoolémie atteint, n’importe quoi pourra cependant vous faire passer un bon moment, mais encore faut-il que vous vous en souvenez. Enfin, pour les rares moment que vous passerez seul, une 3DS pourra vous occuper pendant que votre iPhone charge ou si jamais vous l’avez perdu. N’importe quel jeu Mario est susceptible de vous plaire, en particulier Puzzle & Dragon Mario Edition, qui aura le mérite de ne pas trop vous dépayser malgré la composition de l’équipe qui peut-être assez chiante pour les parties rapides.
Pour vous les vacances, c’est walou, niet, que dalle ! Vous venez de commencer un nouveau travail ou vous êtes de garde pendant que les autres font la bringue, toujours est-il que vous êtes coincé au boulot. Si vous aimez ça, c’est plutôt bien, même si vous journées risquent de ne pas être très intéressantes lorsque plus personne ne répondra à vos mails et à vos appels, collègues comme clients / fournisseurs. Pour vous, qui ne jouerez que le soir, je vous conseille le dépaysement total pour vous sortir de votre éventuel petite déprime. Il vous faut plus que le petit jeu arcade passe-temps, mais quelque chose qui vous servira de souvenir d’été. Malheureusement, sur console Nintendo, ça n’existe pas des masses, à part pour Zelda ou Xenoblade. Si d’aventure vous êtes un traître avec une console concurrente, je ne pourrais que vous conseiller un bon The Last of Us, Tomb Raider ou Assassin’s Creed 4, qui aura le mérite de vous emmener aux Caraïbes. Life is Strange pourrait également être votre série vidéoludique de l’été.
Pour vous l’été, c’est l’éclate. A la différence de notre ami le teufeur qui peut s’amuser avec n’importe qui, vous préférez choisir les gens avec qui vous êtes sûr de passer un bon moment et pour ça, quoi de mieux qu’une virée entre amis ou plusieurs semaines dans une maison de vacances avec les cousins ? A notre âge, nous ne passons plus vraiment nos étés à construire des cabanes et à emmerder les animaux du fermier d’à côté, mais davantage posé, à discuter autour d’une table remplie de cadavres de bières, à taper un foot ou à jouer à la console. Pour vous, aucun problème, n’importe quel jeu multijoueur vous conviendra et ce n’est pas vraiment ce qui manque sur Wii U. Que ce soit sur Wii U ou 3DS, vous avez tout ce qu’il faut vous travailler votre esprit de compétition et de combativité. Super Smash Bros., Mario Kart, Mario Tennis, Monster Hunter, Fifa, Towerfall mais aussi Street Fighter et pourquoi pas les deux derniers Lara Croft en coopération disponibles en téléchargement sur les consoles concurrentes. Une chose est sûre, vous ne cesserez de pester contre ces jeux qui privilégient le online face au local, ce pourquoi Splatoon restera à la maison.
Les vacances, c’est fait pour se dépayser et pour cela, rien de mieux que de partir à l’étranger pour voir d’autres cultures et surtout d’autres personnes que ces français égoïstes et râleurs. Étant donné qu’il est pour vous hors de question de vous enfermer dans un piège à touristes, vous avez économisé toute l’année pour partir avec votre énorme sac à dos à la rencontre des peuplades pour une immersion totale ! Le jeu vidéo sera pour vous un peu compliqué, mais vous vous en fichez, vous n’êtes pas là pour ça. Votre 3DS est quand même dans votre sac en cas de longues heures d’avion et pour vous accompagner, vous avez l’embarras du choix. Vous ne cherchez pas un jeu de courte session, mais une aventure qui vous tient suffisamment en haleine pour le temps du voyage. Luigi’s Mansion 2 et Zelda Link Between Worlds sont pour vous d’excellentes suggestions car vous n’avez pas assez de temps pour les remake N64 de Zelda et encore moins pour un gros Xenoblade 3D ou un Pokémon. L’eShop regorge également de bons jeux que votre parfaite maitrise de l’anglais saura vous faire apprécier, comme Shin Megami Tensei IV ou Ace Attorney 5. Une fois dans les montagnes, faites attention à ne pas abimer votre console car le voyage retour sera long…
A la différence de votre collègue le globe-trotteur, vous parcourrez le monde à la recherche des meilleurs pièges à touristes ! Plages et piscines privées avec cocktails à volonté, vous n’avez qu’un seul objectif : prendre le soleil ! Narcissique comme vous êtes, plus vous serez bronzé, plus vous pourrez frimer devant les autres en revenant de vacances. Personne ne doit être plus basané que vous, à part celui que vous payez pour être votre laquais, ce qui sera par ailleurs votre seul contact avec les autochtones. Pour une personne attachant autant d’importance à son image que vous, difficile de vous conseiller un jeu vidéo. Vous jouez un peu mais vous en avez un peu honte, à part sur Facebook ou sur votre smartphone. Étant un joueur pratiquant pour son plaisir avant tout, je ne saurais vous conseiller comment briller en société. En revanche, lorsque vous êtes seul avec votre 3DS, vous pouvez éventuellement vous tourner vers un professeur Layton, ses petites énigmes vous plairont et les résoudre nous donne une bonne estime de soi. A l’inverse, évitez de jouer à des jeux qui pourraient vous énerver, cela vous allant mal au teint.
Pour vous les vacances, c’est à la fois simple et compliqué. Vous vous demandez chaque année s’il vaut mieux partir à la plage ou en randonnée dans les montagnes, mais le fromage sera t’il meilleur qu’une bonne pastèque ? Attention à ne pas rester indécis trop longtemps, nous sommes déjà en Juillet et votre entourage a déjà préparé son programme depuis belle lurette. A ce rythme, Septembre sera là d’ici peu. Au lieu de passer une heure à choisir votre menu au restaurant ou de tenir en main deux version de Pokémon en magasins, allez-y à l’instinct ! Il permet parfois de mettre un peu de piment à la vie et de ne faire découvrir plus de chose qu’en restant éternellement à peser le pour et le contre. Pour vous y entraînez, que diriez vous d’essayer Life is Strange, disponible sur consoles HD, ou la notion de choix est capitale. Infamous peut être également à conseiller, ainsi que les jeux de Quantic Dream. Le mieux étant de recommencer ce quiz !