Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, est décédé

Nouvelle par Frostis Advance, le

C'est une bien triste nouvelle qui est arrivée ce matin en direct du Japon, puisqu'en effet, Satoru Iwata, alias Tonton Satoru (rire) comme j'aimais l'appeler, est décédé à l'âge de 55 ans des suites d'un cancer des voies biliaires ce 11 juillet 2015. Un bref communiqué de Nintendo Japan officialise la nouvelle, et vu sa courte longueur, on ne doute pas un seul instant qu'il a été écrit dans la peine, comme cette actu d'ailleurs.

Satoru était à la tête de Nintendo depuis 2002 et ce fut aussi le premier président non-héritier de Nintendo. Il a débuté sa carrière en 1984 en tant que programmeur chez HAL Laboratory, et a participé au développement de petites licences, Balloon Fight, EarthBound et la série des Kirby. Rien que ça. A peine 9 ans plus tard, il prend la tête de HAL, démontrant son talent. En 2000, il entre officiellement chez Nintendo, puis deux ans plus tard, le grand, l'immense Hiroshi Yamauchi prend sa retraite et désigne Satoru comme étant l'homme qui mérite de prendre sa place à la tête de Nintendo.

Cette année là, il a su garder la tête haute et porter la GameCube dans nos coeurs, et ouvrir un peu Nintendo au monde. A cette époque, la société se renfermait sur elle-même, suite aux décisions brutales de Yamauchi. Il a brillamment passé la transition de la GameBoy, en nous apportant la Nintendo DS, sous toutes ses formes. Avec la Wii, il a réussi le pari un peu fou de faire revenir sur le devant de la scène et surtout, au coeur des familles, un sujet qui lui tenait à coeur, sans pour autant aller dans la course à la puissance. Et les Wii U et 3DS prouvent qu'il a avait de la suite dans les idées, et croyait sincèrement que le jeu vidéo n'était pas qu'une vulgaire machine à fric. C'était un joueur.

Iwata, c'était aussi d'autres idées de génie, comme les Iwata demande, les Nintendo Direct, ou encore le placement de talents à des points clés de l'entreprise. Toujours souriant (rire), il aimait aussi déconner dans ses Nintendo Direct, avec des gags que seul un président comme lui pouvait se permettre, ou les vidéos des derniers E3. Iwata, c'était le sourire de Nintendo.

A l'E3 2014, Satoru avait déclaré qu'il ne serait pas présent, pour raison de santé. Quelques mois plus tard, il était apparu très affaibli, perdant du poids notamment. Il n'était pas non plus présent à cet E3 2015, et avait de toute façon, fait un trait sur tout ce qui était salon, préférant géré tout cela par vidéo directement du japon. Reste maintenant à savoir si Nintendo restera le Nintendo que l'on aime sans lui. En attendant, Genyo Takeda (Representative Director; Senior Managing Director) et Shigeru Miyamoto (Representative Director; Senior Managing Director), prennent les trites places de remplaçants...

Tu vas nous manquer Satoru.

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(21)

  • Caradox
    Caradox le

    :(

  • Bebesse
    Bebesse le

    :( Triste nouvelle…

  • Zvarrit
    Zvarrit le

    :'(

  • Micmac7782
    Micmac7782 le

    Un capitaine se doit par honneur de sombrer avec son navire… Un navire se doit de survivre a son capitaine pour porter au loin son histoire et sa légende aux générations futures.
    Puisse le ciel permettre a notre navire de porter encore longtemps, jusqu’à nos enfants et leurs enfants, les chants lyriques comptants comment de grands hommes et femmes ont façonnés un pan entier de nos vies éphémères……

  • Valink
    Valink le

    :'(

    En espérant que son futur remplaçant ne soit pas un vulgaire homme de la finance qui pensera Fric à tout prix avant plaisir du jeu. :?

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Pour l’instant avec Genyo Takeda (grand homme, lui aussi) et Shigeru Miyamoto, pour l’interim, ça devrait aller. Maintenant, il est clair que le successeur ne sera pas un illustre inconnu chez Nintendo. Et a mon avis, Iwata l’avait déjà choisi avant de partir. Reste qu’à mon avis, il n’est pas l’heure de penser à ça.

  • MAD_De
    MAD_De le

    Le choc accompagné de la tristesse :( . Jeune en plus, la douleur doit être immense dans ses deux familles.

  • Micke
    Micke le

    :(

  • Saziuk
    Saziuk le

    Je dois dire que je m’y attendais pas vraiment. Surtout qu’il était assez jeune quand même, 55 ans.
    Mais le plus triste à mon avis c’est que l’action en bourse de la compagnie à pris de la valeur après l’annonce de son décès. :-|

  • NoIdea
    moiouunautre le

    Putain…

    Quand j’ai vu le titre de la news, je me suis dit “bon, encore du second degré NDMiesque… ah merde on est pas le premier avril… Je doit surement confondre avec un autre”.

    Ce décés là, je ne l’avais vraiment pas vu venir. Surtout qu’il était encore en exercice, donc pour moi il allait finir comme yamauchi: Je quitte l’entreprise et je meurt 10 ans plus tard…
    Surtout qu’il était pas “jeune” mais pas non plus assez vieux pour mourir :-| .

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Saziuk > l’action avait déjà baissé de 4% il y a quelques jours. Elle remonte dans la logique de stabilité. Faut pas y voir plus de choses que ça. Les sites qui en parlent sont de sombres merdes.

  • Akin le

    Ce mec aura eu la lourde tâche de succéder à Yamauchi. Rien que ça en dit long sur ses capacités.
    Au delà de ça et malgré ses bras en caoutchouc, c’était quelqu’un qui savait vraiment se faire apprécier. A l’image du Nintendo que l’on aime : on sait que tous ces gens là sont là pour gagner un max de pognon, mais ils le font avec une telle banane qu’on ne peut que les apprécier, eux et le fruit de leur travail.
    Espérons que les actionnaires voteront en faveur d’un vétéran, un joueur et non pas un businessman à la con. Ce serait le plus bel hommage qu’ils puissent rendre à celui qui a su rester raisonnable face à l’appel du fric facile au détriment de la qualité.
    Un grand homme, ce Satoru.

  • Zergy
    Zergy le

    Outch. :(

    Les producteurs de bananes ont décrété un deuil de trois jours en sa mémoire.

  • Sauria Lizardqueen
    Sauria Lizardqueen le

    Putain, si jeune, connerie de cancer.
    Please understand, tu vas nous manquer, Satoru. :'(

  • Pegase
    Pegase le

    Triste nouvelle, et surprenante. C’est la fin d’une époque. :(

  • Schlaq
    Schlaq le

    :-( saloperie de maladie…

  • Yohmi
    Yohmi le

    Sa dernière blague aura été d’amaigrir son Mii pour refléter son état de santé ; il avait vraiment de la resource et le sens de l’auto-dérision. Son long passé en tant que professionnel, non pas de la direction d’entreprise mais bel et bien de concepteur de jeux vidéo pour la boîte qui fut autrefois la plus prestigieuse et encore aujourd’hui un poids lourd du divertissement tous publics, en faisait un dirigeant réellement unique… dire qu’il va me manquer est un euphémisme de politesse. Il avait su entrer, je crois, « directly » dans le cœur de nombreux joueurs.
     
    Je l’avais pensé, je m’en voulais de le faire, mais je la voyais, cette épée de Damoclès. Encore de la faute des grecs.
     
    :(
     
    Il ne reste plus qu’à espérer que les actionnaires vénaux (car tous ne le sont pas nécessairement) n’auront pas le dernier mot quant à sa succession, et par ce biais, la direction qu’entreprendra Nintendo dans les années à venir.

  • Totow
    Totow le

    Oui, j’espère qu’ils ne continueront pas à sortir des consoles de salon à la con, creuses comme des carcasses d’avion abandonnées.

  • Onimaro
    Onimaro le

    :(

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Totow, le seul mec presque content du décès d’Iwata.. bref.

  • Raster Link
    Raster Link le

    Tain je rentre d’une super semaine de vacances coupée d’internet, et j’apprends ça en rentrant.

    J’ai vraiment rien vu venir…

    :(