En avril 2000, le cousin rival de Mario sortait le troisième opus de ses aventures après 2 épisodes plutôt réussis sur GameBoy. À l’heure où les Pokémons faisaient fureur sur cette console portable, les non-fans de RPG pouvaient néanmoins trouver leur compte dans ce jeu action/plate-forme…
WARIO LAND
Avant toute chose, un peu d’histoire ^^
Wario est apparu pour la première fois en 1992 dans Super Mario Land 2 sur GameBoy où il remplaçait Bowser pour faire le méchant. Seconde apparition dans un jeu de plate-forme où il a cette fois le rôle principal, Wario Land : Super Mario Land 3 sorti également sur GB noir et blanc. Puis, 1998, passage à la couleur avec Wario Land 2 cette fois sur GameBoy Color. Signalons aussi Wario Land 4 sorti sur GBA en 2001, Wario World en 2003 sur GC et un opus sur DS de prévu, Wario Chief. Vous l’aurez compris, Wario est devenu une référence de la plate-forme sur console portable ^^
HISTOIRE
Bon ok, on a affaire à un jeu de plate-forme Nintendo, mais pour une fois l’histoire n’est pas trop bâclée. Laissez-moi vous la conter :
Par une belle journée d’été, Wario décida d’aller faire une balade en avion (oui, Wario a un jet privé :-p). Tout aurait pu aller pour le mieux si seulement ce ****** de moteur n’était pas tombé en panne. Wario perdit le contrôle de son avion qui s’écrasa telle une grosse bouse en pleine forêt :’( En errant dans les bois sans savoir où aller, il se trouva face à une grotte bien étrange. Il s’y engouffra et trouva à l’intérieur une boîte à musique. Il tenta vainement de produire un quelconque son avec.
Déçu, il s’apprêtait à revenir sur ses pas quand il se retrouva aspiré à l’intérieur de la boîte ! Il se réveilla nez à nez avec un visage fantomatique qui commença à lui expliquer qu’autrefois il avait régné sur le monde à l’intérieur de la boîte à musique jusqu’à ce qu’une puissance maléfique enferme tous ses pouvoirs dans cinq boîtes à musique parsemées dans ce monde… Pensant que le fantôme qui parlait en face de lui n’était pas assez mort pour se priver de bonnes doses d’alcool dès le matin, Wario ignora totalement cette histoire à dormir debout. Mais le fantôme lui promit de lui rendre sa liberté et de le laisser garder tous les trésors qu’il trouverait s’il l’aidait à récupérer les cinq boîtes à musique qui contenaient tous ses pouvoirs. Généreux et toujours prêt à aider son prochain (nan j’déconne), Wario finit par accepter son offre…
Et vous voilà partis pour une quête de 25 niveaux farcis d’ennemis avec 100 trésors à découvrir et une vingtaine de power-up à débloquer !
GAMEPLAY
Encore une fois, on est sur GameBoy et c’est un jeu de plate-forme Nintendo, donc il n’échappe pas à la règle !
Le gameplay de Wario Land 3 est simple comme on n’en fait plus ^^’ Un bouton pour sauter, un autre pour donner des coups de coude (oui, Wario donne des coups de coude) et la croix directionnelle pour se déplacer.
Pourtant, Wario peut sauter en écrasant ses ennemis, faire des roulades, des glissades, grimper des échelles, escalader des grilles, entrer dans des tuyaux, bref, l’action est variée dès le début du jeu. Et au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous débloquerez de nombreux power-up qui vous permettront, entre autres, d’attraper vos ennemis pour les lancer, d’augmenter la puissance de votre coup de coude, de nager, etc…
Vous serez parfois contraint de gagner un jeu de mini-golf où il sera question de bon timing pour découvrir certains trésors. De plus, au contact de certains ennemis, Wario pourra se transformer en chauve-souris capable de voler, en bloc de glace qui file à toute vitesse avant de heurter un mur, en boule de neige prête à tout dégommer et pourra même se rendre invisible.
Wario Land 3 profite donc d’une très grande liberté d’action pour un jeu de plate-forme sur portable. Un des meilleurs points du jeu !
GRAPHISMES
Tout simplement je dirais que Wario Land 3 est un des plus beaux jeux GameBoy Color si ce n’est le meilleur. Le jeu est très coloré, les décors sont plein de vie et de détails, Wario et tous ses ennemis sont très bien modélisés et tout ça s’anime sans aucune faille. C’est très soigné et ça peut même rivaliser avec certains titres GBA. Les décors sont très variés, Wario traverse des forêts luxuriantes, des montagnes enneigées, des plaines paisibles, des grottes obscures, des villes animées, etc. Le design des ennemis est plutôt original, comprenez par là que ce ne sont pas les mêmes que dans n’importe quel Mario.
Vous aurez affaire à des savants fous, des boules à tête de pics, des robots agressifs, des poissons carnivores… De plus, la gestion du jour et de la nuit est prise en compte, donc vous jouerez un niveau le jour, puis le suivant la nuit, etc. Vous êtes totalement libre d’action, donc rien ne vous empêche d’aller visiter un niveau que vous aurez déjà fait en plein jour la nuit, ce qui vous permettra de découvrir des trésors cachés le jour et de rencontrer des ennemis différents.
Véritable réussite, les graphismes sont sûrement le meilleur point du jeu ^^
MUSIQUE et SONS
Hum… Pour ce qui est de la trame sonore du jeu c’est également très correct. Les musiques collent bien à l’ambiance de chaque niveau et varient selon le jour ou la nuit. Généralement, elles sont entraînantes le jour et plus calmes la nuit. La musique du Peaceful Village par exemple, est joyeuse le jour et inquiétante la nuit, car le niveau est plein de zombis (bon, ça reste du MIDI, hein).
Les bruitages, quant à eux, sont tout aussi convaincants. Les cris de Wario sont toujours aussi délirants, les ennemis sont dégommés dans un bruit de balle de foot, les blocs sont détruits dans un éclat de pierre brisée…
En gros, tous les éléments sonores sont très bien retranscrits et c’est tant mieux !
On peut juste regretter que les ennemis (qui paraissent dans l’ensemble assez vivants) n’aient pas chacun un bruit spécifique. M’enfin on ne peut pas trop en demander à la GBC.
DURÉE de VIE
Comme dans Wario Land 2, Wario est invincible…Ce qui ne veut pas dire que votre tâche sera aisée ! En tout, il y a 25 niveaux à découvrir avec 4 trésors dans chacun d’entre eux ce qui nous donne donc 100 trésors. Vous ne serez pas obligés de tous les trouver pour finir le jeu, mais terminer le jeu à 100% peut vous prendre une bonne trentaine d’heures. Des tas de mini-quêtes vous seront proposées et vous vous farcirez plusieurs fois certains niveaux rien que pour le mini-jeu de golf ou juste pour le fun !
La difficulté du jeu est bien dosée, certains boss vous tiendront en haleine un bon moment (sauf le boss de fin :’-)) et il vous faudra être plutôt acharné pour mettre la main sur tous les trésors du jeu !
EN BREF…
HISTOIRE : 15/20
Pour une fois qu’ils ont fait un ‘tit effort…
GAMEPLAY : 19/20
Simple et efficace, c’est du tout bon.
GRAPHISMES : 20/20
L’un des plus beaux jeux GameBoy Color !
MUSIQUES ET SONS : 17/20
Tout colle avec l’ambiance délirante du jeu ^^
DURÉE DE VIE : 18/20
De longues heures de jeu vous attendent !
NOTE FINALE : 18/20
Wario Land 3 est un hit. Beau, jouable et long, il vous promet de longues heures scotché à votre GameBoy Color. Même après l’avoir fini on y revient fréquemment pour l’ambiance, la richesse du jeu et le fun !