Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Pokémon GO : des Pokémon dans le monde réel

Le

par

Vous vous souvenez peut-être du poisson d’avril de Google Maps de l’an dernier : les développeurs s’étaient amusés à cacher des Pokémon sur leurs cartes, dans des rues, près de monuments célèbres etc., permettant aux utilisateurs de les « capturer ». C’était une petite blague sympa, un mini-jeu fun le temps d’une journée.

Un an et demi plus tard, le poisson d’avril devient réalité.

Voici Pokémon GO, annoncé ce matin pour iPhone et Android. Il s’agit d’un jeu en réalité augmentée, développé conjointement par Nintendo et Niantics, une start-up fondée au sein de Google à qui on doit le jeu Ingress. Le principe est simple : sortir de chez soi (certains suggèrent que GO serait un acronyme pour « Go Outside »), parcourir le monde et rencontrer des Pokémon virtuellement présents dans une rue, un parc, partout. Il sera possible de les capturer, et d’interagir avec d’autres joueurs en échangeant des Pokémon ou en combattant. La bande-annonce laisse également entendre qu’il y aura des évènements collaboratifs réguliers, où tous les joueurs devront s’allier pour vaincre un Pokémon légendaire dans le but de tous le capturer en récompense.

Bien sûr, rester les yeux collés sur son écran jusqu’à voir apparaître un Chenipan risque d’être ennuyeux à la longue, c’est pourquoi un accessoire accompagne le jeu : le Pokémon GO Plus. Ce petit gadget, dont la forme servait déjà de logo au « Google Maps Pokémon Challenge » l’an dernier, peut s’accrocher à votre poignet et, une fois connecté par Bluetooth à votre smartphone, s’allumera et vibrera pour vous prévenir dès que vous êtes à proximité d’un Pokémon sauvage ou d’un autre joueur. Aucune information sur le prix de ce futur accessoire.

Nintendo a annoncé que Pokémon GO pourra se connecter d’une façon ou d’une autre aux jeux de la série principale, et que le jeu sera gratuit avec des achats intégrés. Il sortira dans le monde entier en 2016, soit pile pour les 20 ans de la série. À noter qu’il ne s’agit pas d’un des jeux mobiles en partenariat avec DeNA, dont on attend toujours des nouvelles.

J’espère juste qu’on n’aura pas à mimer les lancers de Pokéball en plein milieu de la rue…

Aller plus loin :

Voir aussi :

,