NintenDomaine ouvre son Discord !

Nouvelle par Frostis Advance, le

Il y a quelques années, avec les arrivées de la 3DS et de la Wii U, nous pensions vraiment que Nintendo proposerait des fonctions en ligne assez avancées et surtout, du chat vocal. Les deux consoles possédant des micros intégrés, c’était presque une évidence.

Oui, mais en fait non. Quelques secondes pour parler entre les courses sur Mario Kart 8, rien sur Splatoon et très peu de jeux 3DS offrant un vrai service vocal, la révolution attendu par Nintendo n’a pas été au rendez-vous et on s'est tous très vite retrouvé à l'ère DS/Wii, alors qu'à côté, la concurrence fait bien mieux.

Du coup, nous avions pris l’initiative d’ouvrir un serveur mumble, histoire de pouvoir communiquer tous ensemble. Les rentrées d’argent de NintenDomaine n’étaient (et ne sont toujours pas) énormes, on s’était un peu serré la ceinture pour vous offrir un service vocal en ligne, ouvert 24h/24 et 7j/7, pouvant palier aux manques des jeux Nintendo. Mine de rien, c’est 15€ par an et quelques heures d’administration. Ce n’est pas énorme, mais c’est toujours ça en moins dans la toute petite tirelire de NintenDomaine.

Pendant quelques années, Mumble a fait l’affaire, sans aucun doute. Mais actuellement, Mumble est vieillot, moche et pas pratique. Du coup, je me suis mis à chercher un truc qui pourrait le remplacer. J’ai testé pas mal de softs et un seul est sorti du lot : Discord. D’ailleurs, c’est aussi ce logiciel que Yumil avait proposé à l’équipe il y a quelques temps au détour d’une conversation, comme quoi, c’est vraiment un bon soft.

Mais c’est quoi Discord ?

Discord est tout jeune dans le monde des serveurs vocaux, puisqu’il a était créé en 2015 par la start-up Hammer & Chisel, après avoir levé des fonds auprès de Tencent (géant Chinois d’Internet) et de Benchmark capital. L’objectif des développeurs était de créer un logiciel de VoIP avec une latence la moins élevée possible. En gros : tu peux parler via internet et jouer en même temps à un jeu PC, sans pour autant que ça lag à mort. C'est d'ailleurs devenu un très gros concurrent de Skype et autre TeamSpeak.

Discord permet à tous les utilisateurs la création rapide de serveurs, comportant une partie textuelle et une partie vocale, le tout avec plusieurs channels. Ça marche tellement bien qu’en une année seulement (en date de Janvier 2016), Discord a révélé être utilisé par 3 millions de personnes. Vous l’aurez donc compris, on a créé un serveur NintenDomaine sur Discord.

La cerise sur le gâteau, outre le violet du logo qui va très bien avec nos couleurs, la création d’un serveur est totalement gratuite ce qui fait que l’on va pouvoir enlever cette petite épine qu’est Mumble ! L’autre truc cool, c’est que les développeurs de Discord se sont sortis les doigts pour rendre leur logiciel compatible sur pas mal de plateformes, dont voici la liste :

  • via n’importe quel navigateur web
  • application Windows 10
  • application Mac OS X
  • bientôt sur Linux
  • sur Android
  • sur iOS

En gros, lors d’une soirée Splatoon, Mario Kart 8, Super Smash Bros ou n’importe quoi d’autre organisé par NintenDomaine, il suffira de vous connecter avec votre smartphone pour discuter avec les autres joueurs présents sur Discord. Plutôt cool non ? Ah, tu veux déjà nous rejoindre sur Discord et lâcher ce vieux Mumble ? C’est simple, il suffit d'aller lire ce tuto !

Alors rendez-vous sur Discord !