Mario débarque sur iOS avec Super Mario Run

Nouvelle par Kayin, le

Après l'énorme succès de Pokémon GO, c'est au tour de la mascotte de Nintendo de suivre le même chemin, celui des mobiles et tablettes. La firme de Kyoto vient de créer la surprise lors de la keynote d'Apple et confirme qu'un nouveau jeu Mario débarquera sur iPhone et iPad courant décembre, sous le nom de Super Mario Run. Evidemment, conférence Apple oblige, Nintendo s'est bien garder de dire qu'il s'agissait d'une exclusivité temporaire. Il faut donc s'attendre à une arrivée de Mario sur Android dans l'année 2017.

Ce nouveau Mario se présente comme un jeu de plateforme de type runner, un peu comme les Rayman chez Ubisoft. En gros, Mario avancera tout seul et ce sera à nous de gérer les sauts pour arriver à destination sans trop de bobos, tout cela en tapant juste son écran. L'équipe de développement a prévu de quoi varier les plaisirs, avec trois modes de jeu :

  • Défis solo, où il faudra parcourir les niveaux
  • Toad Rally, qui sera la même chose, mais en défiant nos amis
  • Un éditeur de niveau, qui n'a malheureusement pas été présenté

Le jeu sera disponible dès décembre de cette année sur iOS et surtout, il sera sous forme freemium, avec le début du jeu jouable gratuitement et la suite payante.

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(8)

  • Micke
    Micke le

    Et pendant ce temps là, on passe une génération complète de console sans vrai jeu Mario… :(

  • Yohmi
    Yohmi le

    C’est un peu de la mauvaise foi de ne pas considérer Super Mario 3D World comme « un vrai jeu Mario » :P Il est long, beau, bourré de bonnes idées et propose un challenge relevé (de ce que j’ai pu en voir). Il a son style, qui n’est pas celui de ses prédécesseurs et dans un sens tant mieux :) Mais si Nintendo avait en projet de réaliser pour la Wii U un Mario orienté exploration comme l’était Mario 64, ils ont eu raison de le reporter directement pour NX, car de toute évidence, les jeux ne rencontrent que difficilement leur public sur l’actuelle console de salon de Nintendo.
      
    Pour en revenir à cette annonce, je crois qu’il est bon de souligner qu’apparemment, il s’agit bien d’un partenariat entre Nintendo et Apple, car qu’il s’agisse de Pokémon Go sur l’Watch ou de Super Mario Run, ces applications semblent être exclusives à Nintendo. C’est tout de même très symbolique, Shigeru Miyamoto est venu jusqu’en Californie pour présenter le jeu en personne.
    Sinon, ce qui me surprend le plus, c’est que le jeu se joue avec l’écran en mode « portrait ». Pour le reste, ça semble très classique, sans ambition particulière, mais là encore, très symbolique.

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Micke > bah, on a eu New Super Mario Bros. U et Super Mario 3D World sur Wii U ! Je compte pas Super Mario Maker par contre. Et sur 3DS, New Super Mario Bros. 2 et Super Mario 3D Land. S’pas rien non plus et c’est des Mario cool (même si je suis pas ultra fan des New). Mais ouais, il est temps d’avoir un Super Mario NX de la trempe de Mario Galaxy ou Mario 64.

    Yohmi > ouais, quand j’ai vu Miyamoto débarquer et dire à un moment “bon, j’vais continuer en Jap hein”, c’était ultra fort. Genre le géant Apple demande à Nintendo de faire un jeu et se paye Mario. Si ça s’trouve, Nintendo a même eu un énorme chèque d’avance et ce sera que du bénéf niveau vente. D’ailleurs, je doute que l’équipe qui a fait ça est grosse. Et encore mieux, l’équipe était dirigé par Miyamoto, ce qui laisse dire que l’équipe de Yoshiaki Koizumi bosse sur le prochain Mario “Micke Edition” :) Et ça, c’est plutôt cool.

  • Zergy
    Zergy le

    Ça va dans le sens des dernières décisions de Nintendo, envahir les smarphones avec son contenue pour que les gens passent du temps devant du contenus Nintendo, et les amener sur ses consoles si possible.

  • Yohmi
    Yohmi le

    Double erratum, je voulais dire « exclusives à Apple », et non « exclusives à Nintendo », et le second erratum c’est que Shigeru Miyamoto a depuis déclaré que pour Super Mario Run, il s’agit d’une exclusivité temporaire :jap:
     
    @Frostis Advance
    Oui je pense que c’est une petite équipe, et Miyamoto est parfait pour ce genre de jeu, maintenant qu’il n’est plus vraiment capable de mener des projets d’envergure, le côté extrêmement « casual » des gros titres sur ces plate-formes correspond sans souci à ses étranges lubies. Et voir la salle acclamer Mario et Miyamoto comme ça, alors que c’est pas du tout un salon dédié aux jeux vidéo, ça me fait bizarre… ^^
     
    @ Zergy
    Ça a marché avec Pokémon Go en tout cas, c’est d’ailleurs dommage que ça soit arrivé pendant l’ère de la 3DS, ça aurait été parfait pour NX, cet effet halo.

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Yohmi > bah, il ne se fait plus tout genre notre Miyamoto. Et puis vu le poste qu’il a, le nombre de déplacement et tout le bordel, ouaip, c’est bien mieux qu’il gère des petits projets. Et chui certain qu’il sera fun ce Mario. Et si ça peut orienter les gens vers la NX, chui à fond pour ! :)

  • Micke
    Micke le

    J’ai beaucoup aimé Super Mario 3D World, mais non ce n’est pas de la mauvaise foi de ne pas le considérer comme un vrai Mario 3D, ce n’en est pas un. C’est un jeu multi avant tout, une sorte de New Super MArio Bros 2,5D. Vous avez la mémoire courte si vous avez déjà oublié les sensations d’un vrai Univers Mario 3D tel que 64 ou Galaxy. Si 3D World vous a suffit alors c’est très triste. Moi ça me conviens pas, je veux pas d’une caméra qui filme sur le côté, de niveaux tranchés en deux, d’un gameplay limité, d’un univers inconsistant. La mauvaise foi, c’est de ne pas voir la différence entre 3D World et Galaxy ou 64…
    Fro>> Le Mario Micke édition, c’est un vrai Mario 3D avec le retour du du bouton B pour plonger ! :totow:
    Sinon pour en revenir à Mario Run, RAF. D’un parce que c’est un énième run game, de deux parce que pour le moment c’est sur Ios, et de 3 parce que ça sera payant. Quand je vois l’inintérêt des Rayman sur Android alors que je les ai tellement aimé sur Wii U et 360, je ne porte aucun espoir sur un jeu Mario Run. Mais ça fera du bien aux finances de Nintendo. J’espère juste que ça va pas faire trop un carton, parce qu’entre ça et l’annonce d’une console mi-salon mi-portable, j’ai l’impression que la prochaine génération Nintendo ne sera pas vraiment pour moi -_-'

  • Yohmi
    Yohmi le

    J’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de différence :roll: