La Nintendo Game Cube fête ses 15 ans !

Nouvelle par Kayin, le

Et oui c'est bien le 14 septembre 2001 que Nintendo lança la Game Cube au Japon. La console était annoncée comme étant la seule du marché a être dédiée uniquement au jeu et rien que ça. Sur ce point, la qualité des titres était bien au rendez-vous. Il suffit simplement de prononcer Super Smash Bros. Melee, qui était la première killer app du cube violet, pour réveiller des souvenirs mémorables. Ce jeu de baston, made in Nintendo, a tout de même converti plus d'un million de japonais avant sa sortie en France en 2002. D'autres gros jeux ont suivi comme Pikmin, The Legend of Zelda : The Wind Waker, Super Mario Sunshine, Baiten Kaitos, Phantasy Star Online : Episode I&II, Killer 7, Eternal Darkness : Sanity's Requiem, Metroid Prime, Resident Evil et j'en passe !

L'autre caractéristique qui identifie clairement la Game Cube, en plus de sa manette parfaite, c'est bien ses mini DVD ! Nintendo a abandonné le support cartouche par une petite galette. Grâce aux mini DVD, les temps de chargement était diminués. Sur ce plan technique, le cube violet gagna un point par rapport à la Playstation 2 mais malheureusement ça n'a pas suffit pour que les ventes soient au rendez-vous. Au final, la Game Cube rencontra la même situation que la Nintendo 64, à savoir, le manque de jeux et le manque de soutien des éditeurs tiers.

Et vous? Quels sont vos souvenirs de cette console?

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(5)

  • Onimaro
    Onimaro le

    De grands jeux. Mon coup de coeur, bien que multiplateforme, ça restera TimeSplitters. Le deuxième et le troisième épisode sont juste fantastiques. Du FPS à l’ancienne, sans prise de tête, une pléthore de contenu à débloquer, un solo génial. Bref, d’excellents souvenirs. Il y a un projet de ressusciter cette série mais il semble prendre son temps.

  • Zergy
    Zergy le

    La dernière console qui, je trouve, n’a pas une tronche de lecteur DVD de salon.

  • Akin le

    Comme Onimaro ,c’est un jeu multiplateformes qui m’a marqué : Beyond Good & Evil. Mais pour le reste, Final Fantasy Crystal Chronicles, Metroid Prime, F-Zero GX et même le mal aimé Mario Kart Double Dash!! sans oublier les Donkey Kongas… J’y joue encore ^^

  • Yohmi
    Yohmi le

    Luigi’s Mansion pour ma part, c’est vraiment le jeu qui illustre la console car c’était la première fois que Nintendo jouait avec ce registre, et le jeu était vraiment joli (grâce à ses environnements cloisonnés) en plus d’avoir une maniabilité très étudiée. J’aimais beaucoup cette manette, je trouve que Nintendo s’est un peu perdu avec les consoles suivantes (je trouve par exemple les « pro controller » pas très agréables, et la 3DS j’en parle même pas).
    Sinon, le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps, c’est peut-être bien Tony Hawk Pro Skater 3, n’ayant pas eu l’occasion d’avoir de jeu de cette licence sur Nintendo 64, et il faut avouer que c’était très amusant. F-Zero GX était également excellent mais très difficile. Peut-être que mon meilleur souvenir, c’est Paper Mario et la Porte Millénaire, encore aujourd’hui l’un de mes RPG préférés :D Et bien sûr, le plus mauvais jeu que j’ai eu sur cette console était Mario Kart Double Dash :vomi:
    Difficile aussi de passer sous silence The Wind Waker, je me souviens encore de la réaction incroyable lorsque le jeu a été dévoilé, entre l’hystérie et la haine (de par son design). Je n’ai jamais été un joueur de Zelda, mais ce « toon link » est vraiment marquant, et démontre aussi que Nintendo a parfois bien du courage.

  • Ansem
    Ansem le

    Tales of Symphonia ? Non ?
    L’un des meilleurs jeu de la GC(facilement dans le top 5, voire 3)