Michel Ancel ressort Rayman et Jade des cartons

Nouvelle par Bidoman, le

Encore un joli petit titre bien racoleur ! Une fois n'est pas coutume, on va faire un peu d'archéologie et d'histoire du jeu vidéo, ce samedi matin (quoi, il est déjà midi passé ? Mince, il est temps que je me prépare !).

Vous connaissez certainement Michel Ancel, le créateur entre autre de Rayman et de Beyond Good and Evil. Il fait parler de lui depuis quelques semaines par le biais de son Instagram, en ayant notamment révélé au compte-gouttes des concepts arts annonçant la venue prochaine de la suite des aventures de Jade. Suite à quoi Ubisoft a bien confirmé le développement du jeu.

Ancel en profite donc pour continuer de dévoiler quelques images de ses deux licences phares, en attendant la suite. Il a ainsi révélé deux artworks de Jade datant de 2008, du plus bel effet.

Ces concepts réalisés en 2008 par Mélanie Delon tentaient de conserver la mixité du concept original de BGE, selon Ancel. Sa préférence va aux personnages non-stéréotypés : il cite par exemple Ellie de The Last of Us comme exemple d'héroïne atypique.

Mais Ancel est allé plus loin, puisqu'il a dégoté une véritable rareté dans le grenier d'un ami programmeur : la toute première version de Rayman sur Super Nintendo !

Car oui, avant d'être un projet PlayStation, le bonhomme démembré d'Ubisoft s'apprêtait à faire ses débuts en 2D sur la console 16-bits de Nintendo ! Un projet avorté et remanié en court de route, que très peu de personnes ont pu voir, selon Ancel. Ayant retrouvé ces images la semaine dernière, il s'est donc attelé à mettre la main sur les traces de ce début de développement... et ces traces ont ressurgi ! Apparemment, dans le vieux grenier de son copain "Fred", probablement Frédéric Houde, co-auteur de l'idée avec Ancel en 1995 et programmeur sur le jeu.

"Incroyable !!!! Nous avons retrouvé l'unique ROM Super Nintendo de Rayman !!!! Elle dormait depuis 24 ans... Il est temps de la réveiller !!!!"
"Elle fonctionne !!!! Quatre personnes dans le monde seulement ont pu voir cela. Nous pensions que tout était perdu, mais quelque part dans le circuit électronique endormi, quelque chose était toujours en vie... et ça tourne à 60 fps !!! On devrait faire une version Switch de tout ça :D "

Le plus beau reste de voir tout ceci en mouvement ! Et ça marche !

"Rayman Super Nintendo en action. Le petit bonhomme moche est vivant après une nuit de 24 ans. Cette ROM doit être la toute première que l'on ait construite et contient vraiment peu de chose. On devrait pouvoir trouver plus de ROM avec d'autres prototypes. Il faut juste que je convainque Fred, le codeur qui a révélé l'existence de ceci, de continuer de chercher dans son grand et dangereux grenier. Mec, ça, c'est de l'archéologie électronique !"

Voilà donc à quoi aurait pu ressembler le tout premier Rayman sur Super Nintendo ! Pour autant, il faudra attendre la Game Boy Advance pour voir ce monument du jeu vidéo débarquer sur un support Nintendo. Gageons qu'Ancel mettra encore la main dans les prochaines semaines sur de vieilles antiquités nous en apprenant un peu plus sur l'histoire du jeu vidéo !

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(4)

  • Akin le

    Ca fout un peu en l’air la légende selon laquelle Rayman serait dépourvu de bras et de jambes à cause du manque de puissance de la PlayStation…

  • Bidoman
    Bidoman le

    Ah, ce n’était qu’une légende depuis bien longtemps alors ! Ancel avait déclaré dès 2001 qu’il avait décidé d’enlever les membres pour faciliter l’animation du personnage vu qu’il devait courir, sauter, voler, nager !

  • Akin le

    C’est peut-être moi qui me plante, alors, je sais plus où j’avais vu ça, mais comme ça se ressemble un peu…

  • Yohmi
    Yohmi le

    Ah, moi je croyais que c’est parce qu’il ne savait pas dessiner correctement les bras et les jambes :)
    En tout cas, ça fait plaisir à voir, on se rend compte que même si le jeu en était à ses premiers pas, il était déjà pourvu d’une excellente animation, même si ce corps grossier le rapproche de notre regretté Plok :P

    En tout cas, bien d’accord avec lui, un jeu aussi exigeant en termes de performances devrait pouvoir exploiter pleinement les capacités extraordinaires de la Switch. :fesses: