Gros carton pour la Famicom Mini au Japon

Nouvelle par Bidoman, le

Voilà une petite nouvelle en forme de mea culpa. À moitié. Il y a peu, nous parlions de la NES Classic Mini et de ses entrailles. Je me livrai alors à un pronostic plus ou moins bien senti sur son succès : persuadé de la réussite de la console au Japon, j'étais davantage circonspect sur sa popularité en Occident.

Un message de Thomayo plus tard et l'erreur m'apparaît : la console est en rupture de stock chez de nombreux revendeurs même en Europe et aux USA... Il semble donc bien que Nintendo soit en passe de réussir son coup avec cette réédition de son indépassable console. C'est un peu triste de constater que même 30 ans après, on a du mal à faire mieux dans le cœur du public...

En attendant les premiers chiffres de la NES Classic Mini chez nous, on dispose d'ores et déjà de ceux du lancement de la Famicom Mini au Japon. Et le succès escompté a été au rendez-vous : la console s'est vendue exactement à 262 961 exemplaires depuis son lancement vendredi. C'est là que mes indispensables charts japonais rentrent en jeu, puisqu'on peut les mettre en parallèle avec ce score.

260 000 unités, c'est donc le meilleur score de l'année toutes consoles confondues. Pour trouver un tel score chez une console, il faut remonter à la fin 2014 : semaine 41, la 3DS s'envolait avec plus de 261 000 unités. Et en février de la même année, la PS4 arrivait sur le marché en réalisant presque 310 000 ventes au lancement.

En gros, la Famicom Mini vient de faire mieux que toutes les consoles depuis deux ans, et fait à peine moins bien que la PS4 à son lancement... Une véritable claque.

Qu'en sera-t-il chez nous ? On espère avoir quelques chiffres d'ici peu : nul doute que s'ils sont bons, Nintendo ne rechignera pas à les communiquer... De mon côté, si j'étais persuadé du succès de la console au Japon, je tends en revanche à réviser mon jugement en Occident : la console va certainement cartonner ici aussi.

Mais bon, moi au moins, j'ai jamais dit que Mario Maker était un fake :mrgreen:

BONUS

J'en profite pour vous faire partager cet article de William Audureau, l'auteur de "L'histoire de Mario". Un article très éclairant qui nous apprend notamment... que la NES Classic Mini a été créée en France !

J'avoue être particulièrement surpris, je ne connaissais pas du tout les éléments mentionnés dans l'article. On apprend donc que c'est l'entreprise français NERD (Nintendo European Research & Development), rachetée par Nintendo en 2011, qui a mis au point cette nouvelle console rétro. Ils s'étaient déjà illustrés sur de nombreux autres projets : entre autre, on leur doit le système d'amélioration de la 3D stéréoscopique de la New 3DS, dont je vous parlais dans mon dossier sur la 3D. Bref, ce sont donc de petits français, que Nintendo tient en très haute estime, qui ont produit cette console ! Et on y apprend aussi pourquoi elle embarque une technologie si puissante : en toute logique, il est bien plus facile et économe en 2016 de produire des puces actuelles que de vieux tromblons à l'ancienne que personne n'utilise plus... CQFD.

Bref, coup de chapeau aux ingénieurs de NERD ! Leur développement semble en passe de porter ses fruits !