La GameCube présente sur la console virtuelle de la Nintendo Switch ?

Nouvelle par Bidoman, le

Oui, je sais. Encore un titre interrogatif, désolé Zergy. Mais que voulez-vous, je ne vais pas m'amuser à colporter des rumeurs en faisant croire qu'elles sont vraies !

Pourtant, je pourrais presque, vu qu'elles émanent encore une fois de l'équipe du site Eurogamer, qui a maintes fois prouvé qu'il avait accès à des infos de première main, très souvent vérifiées par la suite.

La rumeur du jour concerne donc l'éventuelle Console Virtuelle de la Nintendo Switch. Selon Tom Phillips d'Eurogamer, la prochaine console de Nintendo proposera bien de télécharger les jeux de la 128-bits cubique !

Hé oui, le journalisme en 2016, c'est sur Twitter que ça se passe... L'information en 140 caractères, le top de l'analyse ! Mais bon, ici, cela nous suffit pour apprendre que l'information aurait été confirmée par au moins trois personnes proches de Nintendo...

Phillips aurait pu s'en tenir là, mais il a décidé d'aller plus loin, en publiant un article plus détaillé consacré au sujet. Selon lui, les trois premiers jeux disponibles sur le service seraient Super Mario Sunshine, Luigi's Mansion et Super Smash Bros. Melee. On parle également pour certains de Animal Crossing, sans plus de détails. Une rumeur en partie confirmée par un autre site, Source Gaming, ayant eu vent des mêmes informations. Mais si cela vient des mêmes sources, c'est plutôt logique.

En outre, les responsables de ces portages ne seraient pas de parfaits inconnus, puisque le travail aurait été confiés aux petits français de NERD (Nintendo European Research and Development), les gars à l'origine de la NES Classic Mini ! Un choix logique, puisque l'équipe français expliquait avoir dû quasiment réécrire le code des jeux NES à partir de zéro pour permettre de les faire tourner sur leur console rétro. De là, il est possible d'espérer voir arriver de nouvelles fonctionnalités pour ces jeux également comme la sauvegarde instantanée... ou pas.

Cet accueil des jeux GameCube sur Switch pose donc la question indirecte des gâchettes analogiques : pour correctement émuler ces titres, la Switch devrait reproduire la gestion de la pression comme sur GameCube.

Reste à savoir si tout cela se confirme. On parle également dans certains couloirs de la possibilité de transférer les jeux achetés sur Wii U moyennant un petit supplément en monnaie sonnante et trébuchante... Plus d'informations le 13 janvier, encore et toujours !

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(6)

  • Kayin
    Kayin le

    C’est intéressant ça ! Surtout pour smash mêlée où il y a encore des joueurs hardcore sur ce jeu !

  • Akin le

    L’info n’est pas sensas, c’est plutôt attendu.
    Ce qui serait sensationnel, ce serait que Nintendo se décide de faire, au moins, un upscaling de ses jeux, au mieux un petit lifting. F-Zero GX en 1080p 60Hz, j’achète la Switch direct même si Zelda est retardé ! Sinon j’ai toujours ma GameCube.

  • Bidoman
    Bidoman le

    Exact Akin, et c’est pour ça que ça promet d’être alléchant : si ce sont bien les gars de NERD qui s’occupent des portages, et qu’ils font le même travail que sur la NES Mini, ça s’annonce bien !

  • Akin le

    A voir. Faut quand même voir que la Switch aura un firmware, donc potentiellement capable d’émuler une GameCube (comme pourrait le faire la Wii U d’ailleurs). La nécessité de retoucher la prog n’est pas la même que sur NES Mini.
    Mais on a le droit d’espérer… Et au-delà de ça, ça devient vraiment nécessaire. Si les pixels de la NES sont rigolos à voir sur un écran HD ou sur un 4K, le flou dégueulasse qui entoure l’anti-aliasing de la GameCube, c’est une autre histoire. Il faudra bien y passer. Le plus tôt sera le mieux. Ca n’empêchera pas les vieilles textures en S3TC, mais au moins ça sera net. C’est tout ce qu’on demande, en fin de compte.

  • Zergy
    Zergy le

    Pour info NERD a aussi fait l’émulateur DS de la Virtual Console.

  • Yohmi
    Yohmi le

    C’est quand même une surprise, et une bonne.
    Je suis d’accord pour dire que ça serait génial d’avoir les jeux d’époque avec du 1080p et du 60 images par secondes partout, et vu ce qu’on sait faire avec Dolphin, ce n’est pas inenvisageable. Mais du coup, on se souvient de la liste qui parlait d’un Super Mario Sunshine HD, il y a un petit souci, ça ne colle pas ^^
     
    De même, j’aimerais beaucoup retrouver le même cas de figure pour la Nintendo 64. Les rééditions de Banjo-Kazooie / Banjo Tooie HD sur Xbox 360 étaient excellentes, ça n’avait pas pris une ride.
     
    En tout cas, même si le jeux ne sont pas améliorés graphiquement, la taille de l’écran embarqué devrait quand même pas mal aider à faire passer la pilule. Sur la télé, par contre, ça va être moche.