Mais qui se cache derrière la bande-son de Breath Of The Wild ?

Nouvelle par Lost Spirit, le

Si comme moi vous n'arrêtez pas de vous passer la bande-annonce 2017 du très attendu The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild, c'est sûrement pour plusieurs raisons différentes. Et en particulier la bande-son de celui-ci qui est juste à tomber par terre.

Extraordinaire et je pèse mes mots. Les belles envolées lyriques et épiques (surtout la première minute avec le chœur féminin qui rappelle certains morceaux du CV de Motoi Sakuraba) ; les accords et notes de piano plaquées ou doucement susurrées à nos oreilles... Bref : LES FRISSONS. Du coup, en cherchant un peu d'informations pour savoir si cet exceptionnel morceau se retrouverait ou non dans le jeu, je suis tombé sur une info particulière : le nom du compositeur. En l'occurrence, de la compositrice.

Ouais je vous le remets, pour pas oublier.

Son nom est donc Manaka Kataoka. Elle travaillait chez Nintendo EAD depuis au moins 2006 et a composé des morceaux pour des titres divers et variés comme Wii Fit, Animal Crossing : Let's Go To The City, The Legend of Zelda : Spirit Tracks, Animal Crossing : New Leaf ou encore Super Smash Bros. for Wii U pour le plus récent.
Depuis la restructuration datant de 2015, elle est désormais basée chez Nintendo EPD. Et le nouveau Zelda qui débarquera avec la Switch (et sur Wii U) semble être le projet de la percée pour elle. Le plus imposant aussi.

Si le CV pourrait ne pas rassurer, au fond, ça ne veut rien dire du tout et, si c'est bien elle qui a composé les différentes pistes entendues dans les bandes-annonces du jeu depuis 2014, on peut dormir sur nos deux oreilles.
Même si le fait est que dans les différents extraits de gameplay du jeu vus depuis l'E3 2016, on sent que la musique est un chouilla en retrait dans cet épisode. Les vadrouilles dans l'overworld semblent se limiter à quelques notes de piano par-ci par-là, jusqu'à la rencontre avec des ennemis ou l'arrivée dans des endroits un peu plus peuplés. Une direction artistique inédite pour un titre de la saga The Legend Of Zelda, qui semble donc faire valoir une sorte d'immersion dans l'ambiance du jeu, où Link se retrouve lancé dans Hyrule sans rien savoir et en ne croisant que rarement d'autres âmes amicales (bien sûr la dernière bande-annonce me fait un peu mentir puisqu'on voit fugacement le casting du jeu).

A voir manette en main, en tout cas. Et en espérant qu'un compilation, un peu plus complète que la sélection de morceaux du coffret collector, sorte dans la foulée. Et que cet extraordinaire morceau figurant dans le trailer y soit aussi. Non je ne m'en remets toujours pas, il est parfait. La reprise du thème ultra-célèbre c'est de la douceur à l'état pur. 'Tain vivement.

Ah et petite info comme ça parce que je suis généreux, en réalité, le nom de Manaka Kataoka avait déjà été dévoilé l'année dernière lors des quatre concerts japonais prévus pour les 30 ans de la licence. Eh ouais, ils ont eu droit à une représentation du thème principal du jeu, à côté duquel il était écrit sur le programme, le nom de la compositrice.
Saleté de chanceux ces nippons.

Ce thème-là aussi est incroyable