Et à propos de Zelda sur Wii U ?

Nouvelle par Akin, le

S'il ne fait aucun doute que Nintendo va tout faire bientôt pour qu'on oublie la Wii U qui fut un triste échec commercial, pourra-t-on se remettre du fait qu'il s'agira, pour toujours et à jamais, de la seule console Nintendo (avec le Virtual Boy) qui n'aura pas eu son Zelda exclusif ?

Jusqu'au dernier moment, lors de la présentation de la Switch, j'ai eu peur que Nintendo nous fasse une TwilightPrincessade : sortir le jeu d'abord sur la nouvelle console puis, quelques temps après, sur Wii U. Ca m'aurait littéralement fendu le cœur puisque je n'ai pas l'intention de passer à la caisse pour l'instant, puisque la Switch ne me propose rien d'autre que son concept (absolument génial) pour me la faire acheter.

Du coup je continue de zieuter un peu partout concernant Zelda Breath of the Wild sur Wii U, de peur d'apprendre une mauvaise nouvelle.

Finalement, de récents échos se veulent plutôt rassurants.

Tout d'abord, et c'est inévitable, il y aura bien quelques différences entre les deux versions du jeu. L'une se jouera avec le Gamepad, donc avec deux écrans, tandis que l'autre se jouera sur un seul écran, faisant très probablement fi d'éventuelles fonctions tactiles. De ce fait, on pourrait craindre que le jeu serait moins pêchu sur Wii U. En réalité, le jeu tournera à 30 images par seconde sur les deux consoles. C'est au niveau de la résolution que tout se jouera : alors qu'il sera possible d'afficher du 1080p sur Switch (sur télé uniquement), la Wii U se limitera à 720p maximum. Il semble, selon diverses vidéos comparatives, que le traitement des couleurs soit plus prononcé sur Switch, avec davantage d'effets de lumière et un brouillard légèrement plus diffus.

La question des temps de chargement reste désormais la principale crainte, car on se souvient de l'E3 dernier où les entrées et sorties des différents sanctuaires souterrains ne se passaient pas sans heurt. A ce sujet, il semble que Nintendo opte pour une solution rappelant celle mise en place pour Xenoblade Chronicles X : une partie des données devra être installée sur la mémoire de la console (on parle de 3Go) afin de limiter les recours au disque optique. Rappelons que ce format (pourri) est à l'origine des temps de chargement légendaires du non mois légendaire radiateur de Sony. La Switch s'en étant débarrassé, elle saura très certainement trouver les remèdes nécessaires.

Autre aspect pour les malades qui ont une installation de taré dans leur salon, la qualité audio sera meilleure sur Switch. Je ne sais pas dans quelle mesure puisque les capacités de la console n'ont pas encore toutes été annoncées, mais sachant que la Wii U restitue un très bon 5.1 chez moi, peut-être la version Switch bénéficie-t-elle d'un 7.2 (que tout le monde peut se payer bien sûr) ou bien d'un tout nouveau traitement bien plus moderne que le Pro Logic qui commence, il est vrai, à dater.

En tout cas, pour ma part, je suis grandement rassuré. Nintendo assure que le jeu sera semblable, proposera le même contenu, les mêmes mécaniques et tout ça... Ce sera bien le même jeu. Et il me tarde d'y jouer car j'ai vraiment l'intention de m'y plonger à corps perdu pendant de nombreuses heures, Gamepad à la main à défaut de pouvoir y jouer dans l'avion ;)