Enfin un aperçu de l’écran tactile de la Nintendo Switch

Nouvelle par Bidoman, le

Il était temps. Ni durant la toute première révélation de la console fin 2016, ni pendant l'évènement du 13 janvier ou les Treehouse qui ont suivi, l'accent n'a été mis sur l'écran tactile de la Nintendo Switch. Pour nous présenter le HD Rumble qui va nous permettre de palper des cuisses de jeunes filles, ou le motion gaming tellement porteur et à la mode en cette fin de décennie, là, pas de souci. Mais l'écran tactile, que dalle !

Kimishima s'est contenté durant la présentation du 13 janvier de préciser à demi-mot que oui, l'écran était tactile, mais que... OH REGARDEZ LÀ-BAS, UNE NOUVELLE LICENCE ! Nintendo a ensuite publié quelques timides informations sur son site officiel, confirmant la résolution mais aussi la technologie employée : du capacitif multi-touch, soit ce qui équipe la quasi-totalité des tablettes et smartphones actuels. Un bon point.

D'accord, c'est bien mignon, mais en action, ça donne quoi concrètement ? Pourquoi rechigner aussi longtemps à présenter ce foutu écran ? Dix ans après le premier iPhone, le tactile est rentré dans les mœurs : le public est capable, je pense, d'encaisser la présentation de l'écran en plus de celle de la console sans faire une syncope. Heureusement, quelques présentateurs recrutés sur les différents évènements Switch autour du monde ont eu le bon goût de faire quelques petites démos. Et en voilà une qui est assez parlante !

La démonstration est courte mais claire, elle a lieu sur le stand de présentation de Skylanders et, visiblement, le gars qui manie la console prend la liberté de montrer ENFIN les capacités de l'écran. De prime abord, il semble réagir au quart de tour, autant pour les glisser que les clics (je parle de l'écran, hein, pas du mec). L'affichage est, une nouvelle fois, très net et coloré : tous les avis manette en main font état d'un excellent rendu. Pour le multi-touch, on repassera, mais on constate qu'un jeu comme Skylanders est programmé autant pour être manipulé (du moins dans les menus) avec la manette qu'avec l'écran tactile. Une très bonne chose !

Au passage, la fin de la vidéo montre la transition entre mode portable et mode salon lorsque la console est replacée dans son dock : comme promis dans les différentes vidéos de promotion, pas plus de 2 ou 3 secondes suffisent pour que la console ne s'affiche sur la télé. Là encore, une excellente performance !

Mais bon, il serait temps de lâcher du lest chez Nintendo, mine de rien ! Il y a encore pas mal d'éléments flous autour de la console, mais la firme est bien décidée à distiller les informations au compte-gouttes, en temps et en heure... Un peu frustrant, mais si on en croit les taux de pré-réservations de la Switch dans les magasins, la stratégie fonctionne.

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaire(1)

  • Yohmi
    Yohmi le

    Là encore, le silence de Nintendo est incompréhensible. Vous avez une console qui sort dans 5 semaines les gars, allô ? On sait rien sur la console virtuelle, on nous montre pas l’écran tactile, on connaît pas les tarifs du jeu en ligne… mais réveillez-vous bordel !