Spelunker World se montre sur Nintendo Switch

Nouvelle par Bidoman, le

Au lancement d'une console, il y a toujours les gros hits qu'on attend avec impatience... et les autres. Ceux-là font parfois un peu de peine : ils sont là, bien présents, mais on sait très bien qu'ils ne feront que de la figuration.

Parmi ceux-ci, on peut compter Spelunker World, qui avait déjà été annoncé il y a quelques semaines, mais qui s'officialise désormais avec une bande-annonce en japonais. D'ailleurs, le titre exact là-bas est "Minna de Wai Wai! Spelunker" (ça vous la coupe, hein ?).

C'est quoi ce jeu Playmobil ? Pour être bref, sachez que le jeu Spelunker original date de 1983 et a été développé initialement sur Atari 8-bit. Ont suivi de nombreux portages sur Commodore 64, borne d'arcade, NES et même MSX. Ce qui a d'ailleurs conduit à une réédition sur la Console Virtuelle de la Wii en 2008.

À l'époque, ça ressemblait à ça. Attention les yeux !

Puis, en 2009, un remake appelé Spelunker HD pointe le bout de son nez sur PS3, avant une réédition supplémentaire en 2015 sur PS4. On peut donc dire que niveau nécromancie, Square Enix, qui édite le jeu, se pose là. Et ça ne semble pas vouloir s'arrêter, puisqu'une nouvelle version s'apprête donc à arriver sur Switch. Cependant, ne le confondez pas avec Spelunky, un jeu indépendant grandement inspiré du concept, mais misant énormément sur l'aléatoire et se montrant bien plus dynamique.

À vue de nez, cette nouvelle version a l'air bien plus dynamique que la version HD de 2009, qui semblait assez triste. Après, il faut garder à l'esprit que le concept du jeu a particulièrement vieilli : le labyrinthe souterrain plein de pièges et de clés à ramasser, ça a vécu... Quant à l'esthétique générale du jeu, difficile de faire plus "Chocapic" que ça ! Rien que la jaquette est à pleurer !

Un mélange improbable entre Bob le Bricoleur et des Duplo.

Quoi qu'il en soit, rien n'est fait en ce qui concerne l'Occident : on sait juste que ça sortira au Japon le 20 avril, mais aucune date n'a été annoncée par chez nous. C'est sûr, désormais : avec un hit pareil, il me faut la Switch !

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(4)

  • Itooh
    Itooh le

    Woaouh, ça a quand même l’air le pire du jeu de plate-forme réunit en un seul jeu ! :lol: Que le level-design ait l’air fade soit une chose, mais même le mouvement lui-même est mou ! Conjugué à des sauts ridicules, on dirait que le personnage avance sur une grille. La scène où les joueurs sont poursuivis par un rocher est incroyable tant elle a l’air d’un écran de chargement !

    Enfin, j’imagine qu’on est vraiment dans l’école de la prise de risque zéro et du jeu tellement calibré qu’il en devient soporifique… :/ Avec tout ce qu’a apporté Spelunky au “genre” (pour ne pas dire au jeu original), sans parler de l’évolution de la plate-forme en général, c’est moche de revenir à quelque chose d’aussi bateau.

  • NoIdea
    NoIdea le

    Faut dire aussi que Spelunky est a ce qui parait un des pires jeux de plateformes au monde, et que sa réputation au Japon viens directement de sa médiocrité.

    Donc faire un bon jeu Spelunky c’est décevoir son public :mrgreen:

  • NoIdea
    NoIdea le

    Spelunker pardon, j’ai rien contre le rogue-like^^ (c’est la faute a itooh :0 )

  • Itooh
    Itooh le

    En même temps en lisant le titre de l’article mon cerveau a directement fait « chouette, Spelunky sur Swi… oh, non, attends, non, ok. ». :mrgreen: