Snake Pass arrive sur Switch, avec David Wise aux platines

Nouvelle par Bidoman, le

Voilà bien un jeu à côté duquel je suis complètement passé, alors qu'il est en préparation depuis maintenant un bout de temps ! Annoncé pour la première fois fin novembre 2016, Snake Pass est développé par le studio Sumo Digital, qui a réalisé notamment LittleBigPlanet 3 ou Dead Island 2, ainsi que pas mal de jeux de commandes pas forcément fous. Mais Snake Pass semble se démarquer par un style très coloré et rappelant fortement Yooka-Laylee, ou encore les derniers épisodes de Banjo-Kazooie.

Le concept de Snake Pass est relativement simple : vous incarnez un serpent et vous devez évoluer dans un monde en 3D pour vous frayer un chemin à travers les niveaux, que l'on nous promet remplis de secrets à découvrir. Tout l'intérêt du titre est d'apprendre à gérer le moteur physique du serpent, et de se débrouiller pour réussir à passer les obstacles, à grimper et à se hisser en utilisant la physique du serpent. On remarque aussi la présence d'un petit colibri en guise de support, qui semble être là pour soutenir la queue du serpent en cas de souci ou de chute ! Une marque rendant le jeu très proche des productions des anciens de chez Rare, telles que Banjo-Kazooie ou Yooka-Laylee, basé sur un duo animalier.

Un concept que je trouve plutôt original et novateur ! Évidemment, le style graphique et les décors nous rappellent encore fortement les productions 3D de Rare, qui sont parmi les dernières, avec Mario, à tenter de produire encore du contenu qui ne soit pas en FPS, dans des univers oniriques et chatoyants, en misant sur la plate-forme 3D comme sur la fin des années 90. Voici d'ailleurs un concept art du plus bel effet.

Du coup, jusqu'à présent, le jeu n'était prévu que pour un vague début 2017 sur PC, PS4 et Xbox One. Mais voilà que le 1er février, les développeurs ont annoncé la venue du jeu sur Nintendo Switch !

Une excellente nouvelle, puisque les développeurs ont effectué des tests avec le moteur utilisé, l'Unreal Engine, et ont pu porter le jeu sur la console de Nintendo en seulement une semaine ! Pour une fois, quand Nintendo nous disait récemment vouloir faire une console accessible aux développeurs tiers, ce n'était pas des blagues. En revanche, pas de vibration HD en vue : l'équipe en charge du portage entend bien sortir le jeu en même temps que les autres versions, au premier trimestre 2017 (qui est déjà largement entamé, donc en gros, ce sera fin mars), et ne veut pas mettre la version Switch en retard. Qui plus est, l'équipe ne bosse sur la version Switch que depuis un mois environ ! Pas le temps de niaiser, donc : il faudra se contenter d'un portage qui ne tire pas forcément partie à fond de la console. Rien de grave en soi.

Dernière info qui touchera directement les mélomanes : le compositeur du titre sera le célèbre David Wise, un des grands noms du milieu ! Chantre de la musique de chez Rare au temps de leur grandeur, il a notamment signé les BO des Donkey Kong Country sur SNES, et c'est également lui que l'on retrouve sur Yooka-Laylee ! Une valeur sûre dont le simple nom a tendance à exciter les FanBoo sauvages trainant par ici.

Bref, un joli petit jeu qui, personnellement, m'intéresse beaucoup pour son univers coloré et son concept sympathique ! En espérant que ce ne soit pas une production passéiste qui s'appuie davantage sur la nostalgie que sur de vraies qualités... On verra ça manette en main !

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(2)

  • Yohmi
    Yohmi le

    Cela corrobore ce que le président de Nicalis (éditeur de Cave Story, The Binding of Isaac…) a déclaré récemment à Polygon, que la Switch était de très loin la plus simple et sympathique à programmer, et à des années lumières de la Wii U sur ce sujet. Ce sont de très bonnes nouvelles, aussi bien pour les indépendants que les gros titres : si faire un portage ne coûte presque rien, ne prend pas de temps, ça pourrait aussi attirer les plus opportunistes (genre EA, Activision et UbiSoft, les trois grands noms de l’opportunisme).
     
    À noter aussi pour la musique, et surtout pour éviter la confusion, sur Yooka Laylee c’est bien Grant Kirkhope qui signe avant tout la bande originale de son style cartoon, David Wise a un style bien différent et participe également à Yooka Laylee, mais ce n’est pas lui qui fait ces mélodies entêtantes qui accompagnent les vidéos de Yooka Laylee :)
     
    En tout cas, ce jeu a l’air fort sympathique, même si je me demande comment ça se joue. J’ai hâte de voir à quoi il va ressembler sur Switch, car j’avoue que ça me donne envie :D

  • Micke
    Micke le

    Il a l’air bien sympa, je comptais le prendre sur PS4, mais je vais ptet me le mettre de côté pour le prendre avec la Switch dans un an avec Yoka-Laylee et d’autres jeux s’il en est sorti d’ici là !