[MàJ] The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild est passé par un prototype 8-bit

Nouvelle par Lost Spirit, le

Allez, J-2 avant la sortie de Breath Of The Wild. Honnêtement je ne tiens plus, je fais F5 sur la page "Commandes" d'Amazon comme un lourdingue pour voir si la commande est enfin en préparation. Bon du coup ça attendra demain parce que là ils sont partis chez eux.
Bref, continuons de parler de ce jeu que beaucoup attendent. Il se trouve que depuis le début de la semaine, et jusqu'à vendredi, se tient la Game Developers Conference à San Francisco, à laquelle étaient aujourd'hui conviés Hidemaro Fujibayashi, réalisateur de BOTW, Satoru Takizawa, directeur artistique, et Takuhiro Dohta, directeur technique.

De gauche à droite : Fujibayashi ; Takizawa et Dohta

La triforce principale du jeu (c'est comme ça que le PowerPoint les présentait, me lancez pas de pierres) était à San Francisco justement pour parler du développement de Breath Of The Wild. Le compte Twitter de Nintendo America n'a pas arrêté de relayer des interventions clé du panel mais on va se concentrer sur quelque chose.

Il se trouve que Breath Of The Wild a d'abord été développé en tant que prototype 2D 8-bit. Encore une belle preuve que le nouvel opus de la Légende se rapproche énormément de son aïeul, le tout premier Legend Of Zelda de 1987. Le trio sur scène a expliqué que ce prototype était en réalité une sorte de coquille vide, qui a surtout servi de "preuve de concept". Hidemaro Fujibayashi a expliqué qu'il voulait créer "un jeu où les joueurs peuvent réfléchir et décider de leur propre chef où ils veulent aller et ce qu'ils veulent faire". En plus de ça, BOTW est un monde ouvert où tout ce que nous faisons a de réelles conséquences, même minimes : couper un arbre, incendier un coin d'herbe, etc.
Ainsi, Fujibayashi et Takuhiro Dohta ont alors réalisé un prototype 8-bit qui pouvait illustrer en images et en mouvements comment ces actions pouvaient se transcrire dans l'univers Zelda.

Du coup, pour illustrer leurs propos, une vidéo de ce prototype 2D a été montrée... Mais seules quelques images ont pour l'instant filtré sur Internet. On ne verra peut-être pas cette démo technique avant un moment, alors profitons-en. La vidéo en question montrait comme Link, tout de bleu habillé, abattait un arbre pour utiliser le tronc comme pont afin de traverser une rivière ; ou comment Link utilisait les flammes d'un feu de camp pour incendier un bois (Ouh le délinquant !).

Ça semblait être une conférence passionnante, dommage qu'on n'ait pas plus d'infos sur ce qu'il s'y est dit... Peut-être plus tard, après la sortie du jeu. En tout cas j'aimerais presque jouer à ce prototype (sauf qu'il n'est pas jouable, comme je disais c'est une sorte de coquille vide créée simplement pour démontrer certaines choses).

Mise à jour avec de possibles spoilers :

Contrairement à ce que je prédisais hier, une vidéo filmée par un des membres du public a finalement été publiée sur YouTube. On voit du coup le prototype en action, avec bruitages et tout à l'ancienne. Ça donne vraiment super envie d'y jouer...
Par contre gare aux spoilers pour BOTW car juste après le prototype, on a droit à quelques exemples en images de comment la résolution d'énigmes via l'environnement dans le prototype s'est transposée dans le jeu final.