Finalement, VOEZ arrive dès demain en Europe sur Switch

Nouvelle par Bidoman, le

Comme ça, boum, sans prévenir. Enfin si, un peu, puisque juste après que Frostis vous a présenté le jeu il y a quelques jours, les développeurs de VOEZ, ce jeu de rythme japonais sorti sur mobile l'an dernier ont annoncé le 28 février que leur titre arriverait bien en Occident sur Nintendo Switch.

Initialement, le jeu était prévu pour demain 3 mars au Japon sur eShop. Et au Japon uniquement. Mais puisque la console n'est pas régionalisée et que ça ne coûte pas plus cher de bien manger de rendre disponible un jeu dématérialisé dans le monde entier, FlyHigh Works, le développeur, en profite donc pour rendre le jeu accessible partout. Enfin non, c'est l'éditeur CIRCLE Entertainment qui a fait des pieds et des mains pour le rendre accessible le même jour en Europe, alors qu'il sortira le 9 mars aux States. Mais peu importe. Dès demain, vous pourrez donc, si vous avez votre Switch, télécharger ce jeu de rythme nippono-nippon, dont voilà d'ailleurs une nouvelle bande-annonce avec des séquences de gameplay.

C'est sûr, c'est pas un Guitar Hero (RIP in peace, sweat prince) mais ça peut être pas mal histoire de passer le temps. Le concept est toujours le même : tapoter l'écran quand les cibles défilantes arrivent au niveau de la barre du bas, en suivant d'une part le rythme des paroles, et d'autre part la mélodie et tout l'accompagnement. Voilà qui devrait pouvoir se faire. Mais il y a tout de même quelques subtilités, voyez plutôt :

Comme l'indiquent ces screenshots, il conviendra, selon le marqueur, de le tapoter, de le maintenir, de le faire glisser à droite ou à gauche, ou bien de le faire trainer sur la longueur vers le haut. Essentiel pour varier le gameplay et corser le tout : comme l'a dit Frostis la dernière fois, c'est simple mais efficace.

Au total, ce sont 116 chansons qui seront incluses dans le jeu, et vous pourrez vous frotter à trois niveaux de difficulté. Attention, c'est du japonais / taïwanais : pas question de faire un bœuf autour de Stairway to Heaven ou de Jumpin' Jack Flash. Faut aimer la J-pop, le rose et les gros yeux. Du coup, pas sûr que ça tombe dans mon escarcelle quand j'aurais la console, surtout à un prix annoncé aux USA de 25$ et 20,99€ en Europe.

Je rappelle au passage que le jeu ne sera jouable qu'en mode portable avec l'écran tactile : impossible d'y jouer sur sa télé, pour des raisons évidentes. Les deux ou trois pisse-froids qui commençaient à râler par delà l'Internet se verront rétorquer qu'on ne joue pas à Guitar Hero à la manette (ou alors, faut être très con / très doué / les deux). Donc c'est très bien que des développeurs utilisent à bon escient les fonctionnalités multiples de la Switch.