La Nintendo Switch réalise un lancement historique en Europe

Nouvelle par Bidoman, le

C'est dimanche, il pleut, c'est morne... Quoi de mieux que quelques chiffres de ventes pour égayer cette journée morose ?

Nous avons déjà abordé il y a quelques jours les premiers chiffres de ventes de la Nintendo Switch à travers le monde, notamment au Japon et aux États-Unis. Mais qu'en est-il de l'Europe ?

Nous savons déjà qu'au Royaume-Uni, la Switch s'est écoulée à 80 000 exemplaires en 3 jours, réalisant donc une performance deux fois supérieure à celle de la Wii U en son temps. Il était temps, de fait, de préciser qu'en France, dans notre beau pays pluvieux, la Switch a réalisé une excellente performance, avec 105 000 ventes en 3 jours. Largement mieux que la Wii U et un score assez triste de 45 000 ventes, et même mieux que la Wii et ses 95 000 unités. D'ailleurs, la comparaison avec la Wii est particulièrement pertinente, puisque la console blanche était sortie chez nous également un vendredi, le 8 décembre 2006, en pleine période de Noël. La performance de la Switch n'en est donc que plus impressionnante, puisqu'elle arrive à dépasser l'une des consoles les plus présentes médiatiquement avant son lancement, tout en sortant en plein mois de mars.

Le directeur produit de Nintendo France savoure sa victoire avec un excellent Médoc.

Et c'est à peu près la même chose en Espagne, un pays habituellement acquis à la solde des consoles Sony. La Switch s'y est vendu à plus de 44 000 unités au lancement, pour un stock disponible de 50 000 pièces : 88% du stock écoulé, pas mal du tout. En valeur brute, la Switch arrache donc le titre de meilleur démarrage en Espagne pour les consoles de salon, devant la PS4 qui réalisait 38 500 ventes en novembre 2013. Cela dit, avec Noël juste derrière, la PS4 avait décollé pour dépasser les 80 000 en deux semaines : pas sûr que la Switch y parvienne. De toute façon, le record absolu est toujours détenu par la PSP et ses 54 000 ventes sur le territoire.

La directrice de Nintendo Espagne laisse éclater sa joie, sous le regard extatique du DRH.

Du coup, même si je n'ai pas trouvé les chiffres italiens, allemands ou même bulgares, Nintendo s'est fendu d'un communiqué où l'entreprise fanfaronne : les chiffres montrent que la Switch décroche la palme de meilleur lancement de la société en Europe, toutes consoles confondues, devant donc la Wii ou la DS. Une excellente performance, donc. Reste à savoir, comme on l'a déjà dit, si la tendance se confirmera et se maintiendra sur les mois à venir, ou si la Switch n'a profité que des "early adopters", comme on dit dans le jargon, et que la tendance va s’essouffler par la suite.

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaire(1)

  • Yohmi
    Yohmi le

    Ça fait plaisir :D
    Et pourtant je me rappelle du lancement de la Wii, il y avait une sacrée frénésie autour de la console, je l’avais récupérée avec un pote sur l’avenue des Champs-Elysées à l’occasion d’une nocturne exceptionnelle pour le lancement, et y’avait vraiment du monde ce soir-là.
    Par contre, pour les chiffres de vente de la semaine à venir, il risque d’y avoir une très forte chute : les stocks sont épuisés dans pas mal d’endroits, et pas de réapprovisionnement pour l’instant… toutes les commandes ont été honorées, mais le passage vers la commercialisation « traditionnelle » n’est pas encore totalement effectué.