Nintendo réagit aux problèmes rencontrés par la Switch

Nouvelle par Bidoman, le

C'est un petit peu le feuilleton de ce lancement de la Nintendo Switch : comme à la sortie de chaque nouvelle console, il y a son petit lot de problèmes, que nous avions d'ailleurs déjà évoqués. Les soucis principaux sont la désynchronisation des Joy-con, en particulier le gauche, à cause d'un mauvais placement de l'antenne. Viennent ensuite quelques problèmes logiciels, avec des freezes ou des crashs (sans parler des pops, des swips et des wizzs).

Du coup, il fallait bien qu'un officiel se charge de faire une petite annonce dans la presse pour calmer le jeu, car Internet s'enflamme et, à en juger par certaines réactions démentielles (comme toujours, les gens sont très mesurés sur les réseaux sociaux), la Switch ne serait même pas digne d'une chinoiserie bon marché...

Et cet officiel, c'est l'indispensable Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America, qui s'est rapidement confié auprès du magazine Time sur deux sujets récurrents : les Joy-con et les rayures de l'écran. Voilà ce qu'il dit à propos du premier point.

Nous avons tout d'abord vu les différente demandes et, ici aux États-Unis, nous examinons toutes les informations que nous pouvons trouver. Nous sommes au début du lancement de la console, et nous voulons donc autant de retours de consommateurs que possible. Nous demandons aux consommateurs de nous contacter à travers l'Assistance Nntedo pour toute question potentielle.

Concernant la synchronisation du Joy-con, tout ce que je peux vous dire, c'est que nous en sommes conscients et nous avons vu la plupart des retours. Nous posons beaucoup de questions aux consommateurs. C'est pourquoi nous voulons que les consommateurs appellent le service client, de façon à collecter le plus d'informations disponibles pour comprendre la situation. De fait, nous sommes en mode "recherches de preuves", pour vraiment comprendre la situation et les cas possibles. Et avec cette information, nous verrons qu'elles seront les prochaines étapes à suivre.

C'est très gentil de leur part. Cependant, Nintendo a tenu bon de préciser par la suite la chose suivante.

Le nombre de requêtes concernant le remplacement ou la réparation des Joy-con n'est pas significatif, et est cohérent avec ce que nous avons vu pour n'importe quel autre console que nous avons lancé.

Concernant les rayures sur l'écran, Reggie est catégorie : Nintendo n'avait jamais remarqué cela...

Nous avons fait, comme vous le savez, des centaines d'évènements depuis janvier, et, plus récemment, de nombreuses autres tournées où la console continue à être montrée. Aussitôt que j'ai pris connaissance de ce problème, j'ai demandé à mes équipes : "avez-vous vu cela dans vos propres expériences ?". Et la réponse était toujours non.

Donc, à travers tous ces évènements, à travers tous ces chargements et déchargements sur le dock, nous n'avons pas vu ce problème. Donc, si cela se produit vraiment, nous voulons en apprendre davantage sur cette situation spécifique. C'est pourquoi nous voulons que les consommateurs nous contactent sur le site d'aide.

On a compris, Reggie : il faut informer Nintendo si vous rencontrez un souci avec votre console, ni plus, ni moins. Mais bon, le réflexe de beaucoup aura été de prendre son téléphone pour faire une vidéo et la poster dans la foulée sur les réseaux sociaux en disant "C 2 LA MERD LA STITCH LOLILOL".

Par ailleurs, Reggie revient aussi sur la disponibilité du dock seul, qui a été présenté en janvier mais qui n'est toujours pas accessible sur les plateformes de vente.

Chez Nintendo of America, nous avons été le premier marché qui a supporté l'idée d'un second dock. La quantité de production n'augmente simplement pas aussi rapidement que nous l'aurions voulu. Donc c'est juste une question de disponibilité. Ils seront disponibles rapidement. Mais nous comprenons le désir d'en avoir un autre, et c'est quelque chose que nous poussons fortement du point de vue de la production.

Pas encore de dock supplémentaire, donc. Voilà qui vous laisse le temps d'acheter une nouvelle télé pour la mettre dans vos chiottes, en attendant d'y placer un second dock.

Time a également titillé Fils-Aimé sur la question d'un câble hybride USB-C / HDMI, afin de pouvoir brancher directement la console sur la télé sans passer par le dock (au cas où, comme le site le magazine, on emporte la console chez un ami sans le dock). Mais de ce coté, la réponse semble négative.

Chez Nintendo, nous pensons que nos systèmes sont plus efficaces avec nos accessoires maison. Nous pensons que, pour la sécurité physique du système, le mieux est de connecter la console à la télé en passant par le dock. Je dis ça en sachant pertinemment qu'il y aura plein d'accessoires tiers non-licenciés qui vont apparaitre et correspondre à ce que vous décrivez.

En tant que compagnie, notre philosophie est de dire qu'il est préférable que les consommateurs utilisent nos propres solutions. En partie parce que : que se passera-t-il si la console tombe et que nous avons soudain un utilisateur avec une console endommagée ? Donc nous voulons qu'ils utilisent notre solution, c'est-à-dire de connecter la console à la télé via le dock.

La réponse est claire : pas de câble hybride en vue. En même temps, est-ce que ce sera pratique de jouer avec un câble de 4 mètres de long entre les cuisses ? La console n'a pas réellement été pensée comme tel. Cependant, soyez sûr, effectivement, que Big Ben ou autre vont probablement sortir ce genre d'accessoires sous peu.

Bref, pour Reggie, pas d'angoisse, Nintendo gère la situation.

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(6)

  • Troll
    Troll le

    J’ai branché la console à la télé pour la première fois hier pour jouer à Snipperclips avec ma femme et je pense avoir le souci du Joy con gauche :roll:

    A valider…

  • Bidoman
    Bidoman le

    Ah mince, désolé pour toi… En même temps, si je m’en réfère à la vidéo de démontage du Joy-con, si le coup de la pièce métallique induisant des perturbations de l’antenne est juste, toutes les machines devraient être plus ou moins atteintes par le souci…

    Au moins, si ça se confirme, tu sais que ça se répare avec juste un fil :mrgreen:

  • Troll
    Troll le

    Oui je pense aussi que tout le monde a le problème mais qu’il se produit dans le cas d’interférences donc en fonction de l’environnement et pas du matériel.

    D’ailleurs elle a eu 3 fois le souci ensuite on a échangé les joy con parce que j’étais plus proche et en face de la console et après ça ne s’est pas reproduit.

  • Caradox
    Caradox le

    On est beaucoup à l’avoir ressenti, c’est loin d’être des cas isolés

  • Yohmi
    Yohmi le

    Pour le joycon gauche, soit Nintendo minimise, soit les gens font comme vous (et je ferais de même), ne disent rien parce que ça paraît évident que c’est un problème de conception et qu’ils vont corriger le tir. Mais si c’est le cas, après une déclaration pareille, je leur enverrais un courriel, car c’est clair qu’il faut un programme d’échange (sauf s’ils parviennent à moduler la puissance de l’antenne par voie logicielle bien sûr). En tout cas, il faut agir. Je n’ai pas encore mon exemplaire donc je me garderai de le faire pour le moment :P

  • Zergy
    Zergy le

    Seul problème rencontré ici : Dock tordu.