On refait le point sur Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia

Nouvelle par Bidoman, le

C'est l'heure de la mise à jour mensuelle ! Excusez-nous, on a tendance à se focaliser sur la Nintendo Switch, mais il reste encore des jeux à venir sur 3DS, notamment Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia, le remake du second épisode jamais sorti chez nous. Je rappelle qu'il arrive le 20 avril au Japon et le 19 mai chez nous.

Alors, il s'est passé quoi depuis le résumé du mois dernier ? Mais plein de choses, enfin ! Déjà, on a eu une jolie petite bande-annonce fin février, que je vous laisse découvrir ici :

Ces passages animés sont vraiment très beaux, je trouve. Dommage, l'écran de la 3DS ne leur rendra certainement pas grâce, surtout par rapport au flux HD disponible sur Youtube, par exemple.

Par ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que la version collector, l'édition Valentia Complete, sera également distribuée au Japon. Lors d'un évènement organisé par Intelligent Systems, le studio derrière le développement, on a eu droit à un petit déballage de l'engin devant deux japonais extatiques. Je rappelle qu'on trouve dedans un CD avec l'OST du jeu, des cartes collector, un artbook et un Blu-Ray des meilleures cinématiques de la série depuis Radiant Dawn.

Vous vous languissez de ne pouvoir mettre la main sur cette collector ? Pas de souci, puisque Nintendo a annoncé que l'édition limitée arriverait aux USA et en Europe ! Magnifique, non ?

Alors, quoi qu'on trouve dans tout ce bazar ? Hé bien déjà, le jeu en boîte avec une jaquette réversible figurant la boîte originelle du jeu sur NES. On ne va pas se mentir, le chara-design a bien vieilli. On retrouve également bien sûr le CD de l'OST du jeu, ainsi que l'artbook. Plus cool, la version européenne sera livrée avec les deux amiibo d'Alm et Celica, les héros du jeu : une bonne opération, je trouve. Mais cela n'est rien par rapport au cadeau ultime : TROIS PIN'S EN PIXEL ART ! Retour direct dans les années 80 avec ces magnifiques broches que vous pourrez arborer fièrement lors des défilés et des grands bals avec la haute société.

Et tout ça pour quel prix ? Pour l'instant, on ne connait que celui des États-Unis : pour eux, ce sera 60 dollars sans les amiibo, et 100 dollars pour le total. Donc une bonne grosse douille à 40 dollars les deux figurines en plastique, puisque les deux amiibo seront vendus en pack à 25 dollars les deux ! Hop, 15 dollars dans le carton et l'impression, c'est tranquille. En revanche, en Europe, pas le choix, il n'y aura qu'une version, la plus complète, sans doute pour 100€ (voire plus, on ne sait jamais !).

Mais assez parlé du futile, parlons du jeu au sens strict ! Nintendo a dévoilé également une grosse bande-annonce de plus de 3 minutes présentant la plupart des aspects du jeu. La vidéo insiste notamment sur le mode débutant permettant de ne pas perdre définitivement une unité tombée au combat, mais aussi sur le fait que les archers pourront riposter en cas d'attaque au corps-à-corps.

D'autre part, pas mal de vidéos sont sortis du salon PAX East 2017 s'étant tenu à Boston il y a 10 jours. J'avoue avoir un peu la flemme de poster 10 vidéos d'une minute, donc en voilà déjà deux permettant de se faire une idée des combats, et aussi de l'exploration des donjons en 3D.

Sachez aussi, entre autre, qu'il n'y aura ni triangle des armes, ni système de soutien, comme dans l'épisode original. Si l'absence de soutien m'en touche une sans remuer l'autre, l'absence de triangle des armes va sans doute en perturber plus d'un, vu que presque tous les occidentaux ont appris à jouer à Fire Emblem avec ce système depuis l'arrivée de la série sur Game Boy Advance. Espérons que le jeu aura d'autres mécaniques pour compenser ce principe désormais presque indispensable dans la série.

Sachez enfin que les amiibo Fire Emblem déjà sortis permettront notamment d'invoquer le héros concerné sur le terrain. Le jeu est compatible également avec les amiibos hors Fire Emblem, qui invoqueront un monstre en jeu (ami ou ennemi ?). Enfin, il sera possible d'augmenter la force d'Alm et Celica et de transférer ces données dans les amiibo respectifs afin de disposer de héros plus puissants.

Bref, il y a l'air d'avoir du contenu, et Nintendo entend bien ne pas lâcher la 3DS malgré le lancement de la Switch ! Le dernier petit ajout qui pourrait être cool, ce sera d'inclure le jeu originel sorti sur Famicom, afin de pouvoir comparer les deux. Mais cela nécessiterait bien sûr une traduction, et pas sûr que Nintendo ait encore le temps et le courage de faire cela...